Même si beaucoup de jeunes gens se retrouvent à la fois dans les clichés des millennials et ceux de la Gen Z, on ne peut pas nier le fossé générationnel entre les deux clans. C’est normal, grandir dans les années 90 laisse des traces, mais il y a des trucs de millennials (ou même des habitudes du quotidien communes à tous) que la Gen Z refuse d’adopter. C’est mort, on ne lâchera rien.

Mettre un filtre sépia ou noir et blanc sur leurs photos

On peut facilement deviner si un compte Instagram appartient à un millennial ou à un Gen Z en regardant les photos : s’il y a des cadres blancs, un filtre sépia ou noir et blanc et des emojis dans la description, c’est à coup sûr le profil Instagram d’un millennial. La Gen Z n’a pas connu la magie de Retrica et ça se voit.

Rentrer son t-shirt dans son jean

Dans les années 2000, toutes les adolescentes rentraient leur t-shirt dans leur pantalon et c’était tout un art de le faire ressortir juste assez pour que ce soit bouffant mais pas trop. Aujourd’hui, la mode est aux t-shirts oversized et aux crop tops, c’est quand même plus simple.

Demander à des inconnus de prendre une photo de groupe

Quand on fait partie de la Gen Z, on prend des selfies ou on pose son téléphone pour se prendre en photo mais c’est super cringe de demander à un serveur ou un passant de prendre son petit groupe en photo devant un monument.

Mettre des majuscules dans les messages

Que ce soit dans un tweet, un message ou une story, la Gen Z a décidé que c’était inutile de mettre des majuscules et de la ponctuation dans les phrases. Un message, ça doit s’écrire en quelques secondes ; sinon, autant écrire une carte postale.

Se concentrer sur un seul truc à la fois

C’est devenu un cliché de la Gen Z mais c’est malheureusement souvent vrai : on a de plus en plus de mal à se concentrer sur un seul contenu à la fois. Quand les millennials ont découvert des contenus TikTok appelés sludge content avec deux ou trois vidéos sur le même écran, ils ont vite catalogué la Gen Z comme pire génération de tous les temps.

Prendre des selfies en vue plongée

Comme c’est souvent un angle de vue plus flatteur, les millennials ont pris l’habitude de lever le bras pour faire des selfies. La Gen Z, au contraire, préfère les contenus pris sur le vif et a adopté le selfie en contre-plongée avec des gueules déconfites. Chacun son truc.

Chanter "joyeux anniversaire" en public

La Gen Z a beaucoup été critiquée pour ses danses Fortnite et ses chorégraphies TikTok mais il y a d’autres trucs gênants qu’elle ne supporte pas. Attirer l’attention d’un restaurant entier sur soi avec des serveurs qui chantent « joyeux anniversaire » en fait partie.

Avoir un compte Facebook

L’année 1999 est une année bien particulière. Pourquoi ? C’est l’année de naissance des derniers utilisateurs de Facebook. Aucune personne née après 2000 ne possède de compte Facebook, probablement car Snapchat a fait une entrée fracassante sur le marché des réseaux sociaux quand ces jeunes gens sont arrivés au collège.

Poster des photos de sa bouffe au resto

Tout le monde trouve ça gênant mais on ne peut pas s’empêcher de le faire de temps en temps. Enfin, sauf les ados de la Gen Z qui vont mettre un terme définitif à cette tendance. Et c’est sûrement bien mérité.

Adorer Disney et Harry Potter

On le dit souvent et c’est toujours aussi vrai : les millennials ont un problème avec Disney et Harry Potter. C’est tellement ancré dans leur personnalité qu’ils ne pourront jamais s’en défaire mais la Gen Z est contre toute cette folie. Par contre, ils sont beaucoup à aimer un peu trop les films Ghibli (et on les comprend).

Les adultes fans d’Harry Potter sont pire que les adultes fans de Disney, y a pas de débat.

Faire des boomerangs sur Insta

La mode du boomerang est passée depuis des années mais des irréductibles millennials continuent encore et toujours à se filmer en trinquant. Ce serait bien d’arrêter, et ce pour toujours.

Tenir son téléphone à deux mains

La Gen Z est née avec un smartphone dans les mains, ils ont donc une dextérité hors du commun et peuvent utiliser un téléphone de 20cm de haut avec une seule main. Les millennials les envient et pleurent en prenant des photos à deux mains.

Si la Gen Z se sent beaucoup plus cool que leurs collègues millennials, c’est peut-être aussi parce que les parents de Gen Z ne sont pas des boomers…