Au début des années 2000 c’était le couple de référence. Jean Dujardin et Alexandra Lamy, personnages certes fictifs mais couple à la vie comme à l’écran incarnent Jean et Alex aka. Loulou et Chouchou, un couple avec ses engueulades, son quotidien, ses scènes complices, son intimité, ses déceptions. Bref un couple dans toute sa splendeur si ce n’est que le récit de leurs aventures a quelque peu mal vieilli et si on aime toujours autant les deux acteurs, leurs personnages stéréotypés ont dépeint une image du couple plus que limite.

Mec macho, homophobe, un peu raciste sur les bords, et meuf accro au shopping, hystérique, jalouse et incapable de conduire : question déconstruction on a fait mieux. Petit retour sur les blagues de la série qui ne passeraient plus trop aujourd’hui (même si on en retrouve les 3/4 dans Scènes de ménages et que les sketchs Un Gars une Fille repassent actuellement sur TF1 avec une nouvelle distribution).

"Le nouveau copain de Jeannette" : le shopping, la taille de la teub et les mecs toxiques

Alors qu’ils reçoivent une copine qui doit leur présenter son nouveau mec, le type arrive avec une demi-heure de retard et Jean balance à Jeannette « Ça fait combien de temps que t’es avec ce mec ? Trois semaines ? Et ça fait une demi heure qu’on l’attend. J’ai l’impression que tu l’as bien dressé ». Aimable et douce réflexion qui contraste bien entendu avec le fait que va vite devenir le chien suiveur du copain en question.

Au cours du dîner, c’est à Chouchou de lancer la conversation pour dire à sa copine « Moi je suis déçue par les chaussures cette année » et de poursuivre sur ses lectures de fashionista dans Femme + Magazine. Bref, cliché classique des meufs qui savent que parler de fringues.

Mais on garde le meilleur pour la fin quand Chouchou demande à sa pote pourquoi elle a largué son ex pour ce type horrible, Jeannette évoque frontalement la taille de la teub : argument de taille. « Ah quand même » répond Chouchou grand sourire aux lèvres avant de montrer qu’elle est finalement convaincue. Parce que les meufs sont forcément OK pour ken un demeuré beauf dégueu pour peu qu’il en ait dans le calbut.

"Le banquet" : le mari dragueur mais pas dragueur ULTRA LOURD

On est au mariage d’Alex et de Jean et Jean tout bon mari qu’il est s’adresse à la serveuse qui n’a rien demandé pour lui dire « Vous êtes magnifique (…) Malgré votre beauté je n’éprouve rien, c’est bizarre hein, vous savez pourquoi ? Parce que j’aime ma femme ». TROP CHOUUUUUUUUUU EN FAITTTTCH LE MEEEEC. Faut dire que Jean est un sacré chaud-lapin dont les présomptions de tromperie sont légion. Normal en même temps, c’est un homme il a des besoins.

"Au camping" : incompétence féminine, charge mentale et tente maltraitée

Petit moment complice entre nos deux amoureux qui se listent toutes les raisons pour lesquelles ils s’aiment. Au tour de Jean de partager les petites choses qui le font craquer chez Alex : « Et moi tu sais pourquoi je t’aime ? Parce que t’es dominatrice, jalouse, irrationnelle, et finalement la seule chose lourde que tu aies porté dans ta vie c’est ton sac à main ». Heureusement qu’Alex est assez consciente pour dire « Je suis pas sûre que ce soit un compliment, ça ». WOW mais Alex hyper clairvoyante en faite malgré kel est blonde! !!!! MDRRRRR!!!!!

On apprécie aussi aussi le moment où Jean pète une pile parce qu’Alex a oublié le briquet pour allumer le feu, à tel point qu’Alex fond en larme en lui implorant de ne plus s’énerver. Manque de pot, elle a aussi oublié le sac de couchage de Loulou… Mais quelle gourde celle-là !!!!!!!!!!

Toutefois on appréciera le moment où Chouchou se fait une manucure ce qui l’empêche naturellement d’aider Loulou à ouvrir la tente « Je vais m’écailler le vernis ! ». Préparez-vous pour la punchline génialement féministe qui va suivre : « On est en camping en amoureux, je ne renonce pas à être séduisante, je suis une femme même en pleine nature »

"Le Maroc - En vacances à Marrakech" : addiction au shopping, racisme

Ouverture de qualité : alors que le couple se balade en calèche dans la ville des Sept Saints, Alex fait une crise d’hystérie et veut tout acheter parce que les filles sont trop fans de SHOPPIIIIIIIING. Quand Jean cède enfin, le couple déambule dans la médina et commence à péter les vases et cendriers chez un commerçant en simulant les engueulades du couple au quotidien. Mais honnêtement, tout l’épisode est pépite, entre les scènes de marchandages et les embrouilles, c’est du malaise solidifié.

"Dans la cuisine" : sexiiiiiiisme

Incroyable ! Jean fait de la cuisine mais ma parole quelle surprise ! Toutefois Alex rôde, elle observe, forcément il va se planter vu que c’est un mec. Jean lui balance « Bon, qu’est-ce que t’as à me surveiller, là ? T’as pas un truc de fille à faire ? », c’est vrai ça et puis c’est cool de faire des trucs de filles (mettez tout les clichés que vous voulez là dedans). Alex lui répond « Bah… t’es pas gentil ! Moi, j’aime bien te regarder à l’œuvre. – Attends, quand Beethoven a créé sa neuvième symphonie, est-ce que tu crois que Mme Beethoven était là à le surveiller ? ». Et là PATATRAS attention réplique qui dénonce « Voilà ! Alors ça, je l’attendais ! Il faut toujours qu’on parle de lui ! Toujours de M. Beethoven ! On oublie complètement cette femme ! T’en sais rien, peut-être que sa femme a vécu dans l’ombre et qu’elle s’occupait de tout, de toute l’intendance de la maison. (…) Lui, qu’est-ce qu’il faisait ? Il écrivait des chefs-d’œuvre ! Eh ben elle, il avait peut-être beaucoup de chance d’avoir une femme comme ça. Lui, finalement, il était… il était… – IL ÉTAIT SOURD ! Et ça, c’est une chance énorme ! »

On pensait avoir une réplique un peu intéressante, et puis la chute nous ramène finalement à la réalité.

"Et leur femme de ménage" : harcèèèèlemeeeent

On adore ce perso de la femme de ménage qui parle super mal français et qu’ils engueulent comme du poisson pourri dès qu’elle fait une connerie. Pas ouf dingo.

"La convalescence de la Belle-mère" : on vous a déjà parlé de sexisme ?

Est-ce que le personnage de la femme de ménage est vraiment pire que celui de la belle-mère insupportable ? Je ne crois pas. Insupportable, envahissante, vénale : le cliché de la belle-mère dans Ma Sorcière bien aimée dans les années 60 était à peine moins caricatural.

"Hong-Kong" : racisme, sexisme AGAIN

Evidemment on est au début des années 2000 on n’allait pas se priver d’un faux accent chinois, si Kev Addams et Gad Elmaleh le faisaient en 2016 aucune raison qu’on ne trouve pas des vannes aussi pourries 15 ans plus tôt. Sans oublier le cliché récurant de la meuf fan de shopping : Alex fait bosser Jean pour transporter des touristes en cyclo afin de récolter du pognon et de faire… du shopping. Achevez-moi.

"Chez le coiffeur" : homophobiiiiiiie

On n’allait quand même pas avoir un coiffeur PAS ULTRA GAY. Résultat on est en plein remake (foireux) de la Cage aux folles. Le coiffeur tente de draguer Jean lourdement avant qu’il ne le rembarre de manière plutôt agressive. Bref, le genre de vannes qui ne passerait plus du tout aujourd’hui et c’est tant mieux.

"En voiture" : SEXISME ENCORE ET TOUJOUUUUUURS

Quand Jean explique à Alex comment utiliser un GPS. Alex capte rien, niveau grosse teubé stratosphérique, elle prend soin de se recoiffer avant de rentrer l’adresse mais au final elle le pète. AHlala les fiiiilles vraiment c’est pas possiiiiiiiible.

Sans oublier tous les épisodes qui parlent de foot qui sont une belle compile de clichés miso mais franchement ça fait 4 heures que je m’enquille les épisodes j’ai perdu le goût de la vie je pouvais pas me plonger dans ce nouvel aspect sportivo-sexiste du couple vous m’excuserez. Pas étonnant qu’on ne trouve aucune réplique de la série dans les meilleures punchlines de Jean Dujardin. C’est malheureux mais on parle vraiment d’une série qui a mal vieilli.