En général, les Français détestent suivre les règles et c’est bien normal: le sang de révolutionnaires coule dans nos veines. On se gare n’importe où, on triche au bac et on ouvre des paquets de gâteaux avant de les acheter mais on s’en fiche bien parce que ce sont des trucs illégaux que tout le monde fait. Pourtant, il y a certains trucs bien précis avec lesquels on ne déconne pas et si quelqu’un ose aller contre l’avis général, ça risque de très mal se passer.

1. Vouloir sa place exacte dans le train

S’il y a bien un truc sur lequel les Français sont intransigeants, c’est la place attribuée dans le train et franchement, c’est bien normal. Tu as réservé ton billet à l’avance, tu as choisi une place côté fenêtre dans le sens de la marche et loin de l’espace famille mais tu devrais l’abandonner parce qu’un type est assis dessus ? Certainement pas. « Excusez-moi, je me suis assis là mais j’ai la place 78 dans le wagon 4, vous pouvez la prendre. » Bah non Jean-Claude, tu lèves ton cul et tu dégages de ma place.

2. Mépriser les gens à la moindre faute de français

On ne déconne pas avec la langue française et ça, les Français aiment bien te le répéter toute la journée. À la moindre faute d’orthographe, au moindre bug de conjugaison, tu peux être sûr que tu vas te prendre une menace bien sentie dans la gueule. Pourtant, c’est une langue super compliquée avec plein de règles de français absurdes que personne ne connait vraiment alors faudrait peut-être se calmer.

3. Refuser le bruit au cinéma

Avant que le cinéma devienne un loisir un peu élitiste, c’était tout à fait normal de venir au cinéma pour rencontrer ses potes, raconter sa vie et manger goulument au point que le film passait au second plan. Aujourd’hui, on va au cinéma pour voir un film sur grand écran et il est absolument interdit de faire du bruit ou de la lumière. Quoi de plus insupportable que des cris d’enfants, des ricanements d’ados ou des bruits de paquets de bonbons qu’on ouvre pendant un film ? Si tu fais du bruit au ciné, sache que je te déteste et que je n’hésiterai pas à dire « chuuut » dans ton oreille.

4. Revendiquer sa liberté de fumer

« Excusez-moi, est-ce que vous pouvez mettre votre cigarette de l’autre coté s’il vous plait parce que j’aime pas trop trop la fumée, ce serait super gentil ! »

« Alors NON, je vais pas arrêter de fumer parce qu’on est en terrasse DÉJÀ donc je fais CE QUE JE VEUX ! Ça suffit la dictature !!! »

Il n’y a qu’en France que l’on peut entendre ça.

5. Être intransigeant sur la consommation du vin

En France, on ne déconne pas avec le vin. Tu as intérêt à connaître les différents types de vin, il est interdit de le mettre au frigo et on ne le boit évidemment pas avec des glaçons. Il faut savoir le choisir au resto, mais aussi le carafer et connaître quelques mots de vocabulaire alors qu’en fait, tu n’y connais vraiment rien du tout. Quelle hypocrisie.

6. Les règles de la pétanque

La pétanque est un jeu convivial typiquement français qui se joue au soleil, avec un pastis à la main. On s’amuse, on rigole mais il ne faut pas oublier de respecter les règles du jeu, on n’est pas à la foire que je sache. Tu ne sais pas la différence entre tirer et pointer ? N’essaie même pas de jouer à la pétanque avec moi. Oui c’est encore à ton tour puisque ta boule est la plus éloignée, essaie de suivre merde !

7. Tout ce qui touche au pain

Il y a plein de trucs dont les Français se fichent éperdument mais certaines choses sont sacrées et le pain en fait partie. En France, il est hors de question de manger du pain de mauvaise qualité : on l’achète en boulangerie et il doit être bien cuit mais pas trop avec un crouton grillé et une mie aérée mais bien tassée. On ne mange pas du pain comme des sauvages…

8. Les jours fériés

En France, on a beaucoup BEAUCOUP plus de jours fériés que dans les autres pays et ce sont des acquis que personne ne prendra le risque de nous retirer (c’est un coup à provoquer une nouvelle révolution). Malheureusement, il y a des années maudites où un jour férié tombe un dimanche et on n’a plus que nos yeux pour pleurer.