Ce weekend, j’ai été, comme à peu près la moitié de la France, voir Barbie au cinéma. Et croyez-moi que j’ai passé un excellent moment, encore plus excellent que lorsque j’étais devant les films Barbie de notre enfance, pour vous dire le niveau d’excellence. Si vous l’avez déjà vu, voilà quelques petits détails planqués qui devront vous rappeler à quel point ce film est du pur génie. Autrement, voilà qui devrait vous donner envie de le voir. Moi, groupie ? Ahaha, pas du tout, en fait, j’ai que la moitié des goodies du film Barbie en ma possession, donc trop pas…

ATTENTION SPOILER (faites pas les cons) !

Au tout début du film, Barbie apparaît dans sa toute première tenue dans une référence à L'Odyssée de l'Espace

Si vous avez vu ce film de Kubrick, on est vraiment sur un copié-collé plan par plan très bien réussi, qui montre comment l’arrivée de Barbie a changé le monde à tout jamais. Sauf qu’à la place des singes, bah on a des gamines. Sympa le parallèle. Notez d’ailleurs que Margot Robbie porte exactement la même tenue et la même coiffure que la toute première Barbie de 1959.

Tous les textes présents dans Barbie sont illisibles mais joliment écrits

C’est ce qu’a révélé Margot Robbie dans une interview : « Tout document ou morceau de papier dans la Maison rose – notre version Barbieland de la Maison blanche – est une salade de mots cursifs. Tous les courriers que Barbie Mail Woman distribuerait sont des gribouillis magnifiquement écrits ». Ok, c’est bien joué.

Le film fait à la fois référence à Clueless et à Marylin Monroe

Lorsque Barbie se réveille et enfile ses fringues pour la journée, on peut voir son placard sélectionner d’autres vêtements pour lui créer une nouvelle tenue pour le lendemain. Coucou la grosse inspi venue du placard iconique de Cher Horowitz qui lui propose lui-aussi des tenues. La deuxième ref prend place quelques secondes plus tard, lorsque Barbie s’envole de sa chambre pour atterrir dans sa voiture, et qu’elle met ses mains sur sa robe pour ne pas que les volants ne se soulèvent trop. Pas besoin de vous faire un dessin : c’est du Marylin tout craché (sachant que Margot Robbie a DÉJÀ interprété l’actrice au cinéma).

Barbie qui récupère son petit-déjeuner directement sur son assiette est une référence à Spider-Man

Mais si, et même à Tobey Maguire qui récupère toute sa bouffe sur son plateau au milieu d’une cafétéria dans le film de 2002.

Barbie ne laisse pas de traces dans le sable

Eh oui, c’est un détail pas très signifiant, mais comme tout est en plastique, même l’eau, notre Barbie Stéréotypée ne laisse pas de trace de petits petons dans le sable mou de Barbieland Beach. Remarquable.

Le Barbie Sounds est en fait une référence à Pet Sounds

Encore au début du film, lorsqu’un Barbie met à jouer le « Barbie Sounds » sur une platine, on peut facilement se rendre compte qu’il s’agit en fait d’une référence à l’album « Pet Sounds » des Beach Boys. On retrouvait d’ailleurs leur chanson « Fun Fun Fun » dans l’un des trailers du film.

La scène avec Alan où Ken se prend une vague en surfant est une référence aux Dents de la Mer

C’est pas facile à repérer, mais c’est bien fait, car on a exactement le même zoom sur la tête d’Alan lorsque Ken s’explose contre une vague que celui sur Martin Brody lorsqu’il voit des requins. On vous avait dit, faut avoir l’œil.

Il y a énormément de références au film Le Magicien d'Oz

Sans parler de la robe en vichy rose que porte Barbie, très semblable à celle en vichy bleu que porte Dorothy dans le film Le Magicien d’Oz, l’élément de ressemblance principal entre les deux films est la route sur laquelle roulent Barbie et Ken en quittant Barbieland. Avec ses briques et sa ville en fond, elle est quand même vachement comparable au chemin de briques jaunes que prend Dorothy pour aller à la Cité d’Émeraude.

D’autant plus qu’au tout début du film, lorsque Barbie passe en voiture devant le cinéma, on voit des affiches avec les personnages du film le long des murs ainsi que l’inscription « Wizard of Oz » (Le Magicien d’Oz en anglais) en haut à gauche du mur. Comme par hasard…

Il y a quand même aussi quelques références bibliques là-dedans

Entre Barbie qui marche sur l’eau et vole dans les airs, plus Barbieland qui semble être un paradis où tout est parfait, on commence à douter. Sans parler que Ken est un peu le prolongement de Barbie comme Eve l’est pour Adam et qu’il y a cette question de vérité durant tout le film. Il y a également une référence très claire à la peinture de la Chapelle Sixtine lorsque Ruth Handler, la créatrice de Barbie, touche la main de la poupée. Ça fait beaucoup pour un pur hasard.

La carte du monde est pleine de petits clins d'œil (mais aussi de trucs géopolitiquement pas oufs)

Lorsque Barbie Stéréotypée rend visite Barbie Bizarre, cette dernière lui sort une carte du vrai monde (enfin, vrai selon les Barbies). Sur cette carte sont cachés plein de petits détails comme l’Australie, totalement à l’envers, où l’Angleterre ornée d’une petite couronne. Mais cette carte a été l’argument ayant permis au Vietnam d’interdire la sortie du film en salle, car les neuf petits traits que l’on voit à côté de l’Asie sont ceux d’habitude dessinés par la Chine pour désigner certains territoires comme les siens, ce qui est contesté par plein de pays dans le Vietnam. Vla l’embrouille pour une carte faite par un CP.

Les choix que proposent Barbie Bizarre sont évidemment une référence à Matrix

Pour demander à Barbie de choisir entre rester à Barbieland et conserver sa cellulite en faisant comme s’il ne s’était rien passé ou partir dans le monde réel pour tenter de tout faire rentrer dans l’ordre, Barbie Bizarre brandit une chaussure à talon et une Birkenstock (que l’on retrouve d’ailleurs aux pieds de Barbie dans la toute dernière scène). La Birk représente la vérité, ce qui fait quand même très beaucoup pas mal penser à la pilule rouge qui doit permettre à Neo dans Matrix de se réveiller dans le monde réel. Coïncidence mon cul.

Il y a un petit clin d'oeil fait aux Bratz

Ok, cette référence est plausible x 1000. Lorsque Barbie fait la rencontre de Sasha dans son collège, elle tombe nez à nez avec quatre ados toutes vêtues de noires, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux Bratz originelles, qui s’appellent, tenez-vous Yasmin, Cloe, Jade et Sasha (tiens, tiens). Un peu fait exprès si vous voulez mon avis, sachant que les Bratz étaient les concurrentes directes de Barbie.

Les bureaux de Mattel ressemblent beaucoup à ceux de Playtime

Du moins les bureaux dans lesquels bosse Aaron Dinkin et où a ensuite lieu la course poursuite pour attraper Barbie. Comme un air de déjà vu après avoir maté le film de 1967 de Jacques Tati.

On peut voir un clin d'oeil au studio ayant produit le film quand Barbie quitte Barbieland et en arrière plan de la scène de la réunion au siège Mattel

Si l’on peut déjà voir un château d’eau brandé avec le logo de Warner Bros lorsque Barbie et Ken quittent Barbieland, le clin d’œil est encore plus gros lorsqu’on arrive au conseil d’administration du siège de Mattel. Juste derrière le PDG de Mattel, on peut en effet voir un grand bâtiment intitulé « Warner Bros. Discovery », ce qui n’est clairement pas un hasard vu qu’il s’agit de la société ayant produit le film. Subtil mais ça fonctionne.

Un clin d'oeil est fait à Toy Story

Vous l’avez forcément reconnu quand vous l’avez vu : au moment des flashbacks, lorsque Gloria sauve du don de jouets la Barbie de sa fille Sasha, on est évidemment sur un énorme coup de coude en direction du film Toy Story 2, lorsque Jessie revit le passé de sa propriétaire avant de finir dans un carton. Si vous ne l’aviez pas, je peux plus rien pour vous.

La partie de beach-volley à Kendom est une référence à Top Gun

Bon, vous l’avez compris, il y a ééééénormément de références à des films dans ce film (C INCEPTION OU KWA ???). Mais celle où les Ken jouent au volley-ball sur la plage, soutenus par des pom-pom girls qui servent aussi des bières, fait directement référence à une scène de Top Gun, lorsque Tom Cruise et ses coéquipiers jouent torses nus au beach-volley. On peut même y voir un high five similaire entre celui des Ken et celui de Tom Cruise et Anthony Edwards.

Le show musical des Ken est une sacrée référence à Grease

On trouve d’abord un incroyable passage de « Greased Lightning » de Grease lorsque Ken entre dans le monde réel et découvre le patriarcat. Mais ce n’est pas la seule ref à ce film culte des années 70 car un peu plus loin dans le film, tous les Ken, habillés de noir se mettent à danser, comme de vrais John Travolta. Certains y verront un hommage à Troy Bolton sur « Bet On It » dans High School Musical 2. Moi je laisse la porte ouverte à tout.

Tout a été renommé à la sauce Barbie jusque dans les moindres détails

Si vous avez eu l’œil durant le film, vous avez sûrement remarqué que plein d’éléments de décor ont été mis à la sauce Barbie (au-delà du rose, bien sûr). Outre le Mont Rushmore qui a été façonné aux visages de Barbies cultes, on peut aussi voir une Statue de la Liberté Barbie, un magasin Barbiedales, en référence à la chaîne Bloomingdale’s, un Capitole et une Maison Blanche roses, ainsi qu’un aéroport au nom de BAX.

Ok, maintenant que vous êtes aussi fans de Barbie (et de Margot Robbie) que nous, vous êtes obligés d’aller réviser les évolutions des poupées Barbie dans le temps. Y a contrôle dans une heure.

Sources : GQ Magazine, Gamesradar, Daily Mail, Leisure Byte, New Rockstars.