Si vous êtes du genre à passer votre vie sur M6 en matant en secret Mariés au Premier Regard, Un Dîner Presque Parfait ou Les Reines du Shopping, alors vous avez sûrement aussi déjà perdu quelques heures de votre vie devant Patron Incognito. On parle de cette émission scandaleuse où des PDG se déguisent pour aller espionner leurs employés afin de voir s’ils bossent bien ou non (en gros). C’est toute la magie du capitalisme, mais c’est surtout un schéma qui se répète d’épisode en épisode, avec à peu près toujours les mêmes événements. Quand vous en vous en avez vu un, vous les avez tous vus. Mais vous continuez quand même à regarder, parce qu’il faut avouer que c’est marrant.

1. Pendant la présentation du patron, on voit des images de lui en train de faire semblant de bosser

L’émission commence toujours par un petit portrait du patron et de son entreprise, le tout illustré par des images du patron en train de bosser avec ses employés. Ça sent à peine la mise en scène, et on imagine bien le cadreur en train de leur demander d’être le plus naturel possible, de pointer des trucs du doigt et de discuter d’un air sérieux. On n’est pas dupe hein, on sait qu’en vrai le patron reste dans son bureau toute la journée et ne vient jamais taper la discute avec Jean-Michel de la compta…

Crédits photo : M6

2. On fait un relooking pourri du patron avec une fausse moustache

Ça part en décoloration des cheveux, en lentilles de contact de couleur, et, À CHAQUE FOIS, on colle une FAUSSE MOUSTACHE sur la gueule du patron. C’est un passage obligé censé faire toute la différence. Au final, on se retrouve avec un mec sapé n’importe comment, qui porte une fausse moustache, mais qui ressemble toujours au patron. Franchement, on se demande comment les employés font pour ne pas le griller direct.

Crédits photo : M6

3. Le patron découvre que le matos avec lequel travaillent ses employés est pourri

Dès qu’il part en immersion, le patron remarque que ses employés bossent avec des machines pétées, des outils usés ou des locaux pourris. Mais au lieu de se dire que c’est lui qui a mal fait son taf, il en fait porter toute la responsabilité à ses employés qui, selon lui, auraient dû faire remonter les infos plus tôt à la direction. Alors qu’on sait tous qu’en réalité, dans les entreprises, les employés passent leur temps à faire remonter ce genre d’info. Hypocrite ?? Non, jamais.

Crédits photo : M6

4. Le patron trouve que les employés ne respectent pas toutes les consignes

Du coup, ça le met en colère, mais il ne se rend pas compte qu’en fait ils n’ont pas du tout le temps de respecter toutes les consignes. La vraie solution, ce serait d’embaucher plus, mais ça coûte cher vous savez… Quand le capitalisme va trop loin, ça donne ça.

5. Le patron est admiratif du travail d'un employé (mais il critique quand même)

« Ah oui Géraldine elle est hyper organisée, efficace, loyale, de bonne humeur, humaine… mais bon elle a mis 20 grammes de salade dans le burger qu’elle devait préparer alors que normalement c’est 17 grammes donc y’a des choses à revoir »

Apparemment, quand on est patron, il faut toujours trouver au moins une petite critique pour tout le monde histoire de montrer c ki le patron.

6. Il y a un moment de tension extrême où on pense qu'il va se faire reconnaître mais ouf tout finit par se régler

C’est souvent un problème de costume ou de perruque qui se casse la gueule, alors on envoie le styliste de l’émission régler le problème en urgence pendant qu’un journaliste détourne l’attention de l’employé en l’interviewant. On a rarement vu autant de suspense depuis les plus grands films d’Alfred Hitchcock.

7. Pendant la pause midi, le patron pose 1000 questions à l'employé qui s'occupe de lui

Pour rappel, le gars est censé se faire passer pour un stagiaire, mais il fait subir un bon gros interrogatoire de police à l’employé : « Et du coup tu bosses là depuis combien de temps ? Et t’aimes bien ton entreprise ? Et t’as de la famille ? Et genre ton patron il est sympa ??? Et tu te verrais faire quoi plus tard ? Ça t’intéresserait pas de passer manager ou de suivre une formation en logistique ? » PERSONNE ne fait ça dans la vraie vie. C’est juste chelou là.

Crédits photo : M6

8. L'employé lâche une dinguerie sur le patron sans savoir qu'il est juste devant lui

C’est probablement le côté le plus pervers de l’émission : il arrive que les employés, croyant pouvoir faire confiance au petit stagiaire, se lâchent et balancent une bonne saloperie sur leur entreprise ou leur patron. QUELLE ERREUR. Sans le savoir, ils viennent de descendre leur boss alors qu’il est juste là, devant leurs yeux. Du coup, le patron est vénère, mais il fait style de rien et attend impatiemment l’heure de la révélation pour régler ses comptes. Les pauvres employés, s’ils avaient su…

9. Au moment de la révélation, le patron jubile

« Alors ? Tu me reconnais ? Hein ? Mais si, imagine-moi avec une vieille perruque et un chapeau ! EH OUI C’EST MOI LE PDG, ALORS ON FAIT MOINS LE MALIN HEIN ??? »

Franchement, on caricature à peine.

Crédits photo : M6

10. Le patron offre une promotion à un employé

Bon, le gars, il les a affichés devant toute la France, donc il peut bien faire un effort et donner une promotion ou une augmentation à quelqu’un, c’est la moindre des choses. En faisant ça, il se fait aussi un joli cadeau à lui-même : un petit coup de comm’ pas cher. C’est gagnant gagnant. Allez Corinne, tu passes chef de rayon, tu l’as bien mérité. Quoi ? Y’avait déjà Jean-Claude à ce poste-là ? Eh ben c’est pas grave, on va le pousser vers la sortie Jean-Claude, il se faisait vieux de toute façon.

11. Le patron donne un truc nul à un employé

Y’en a toujours un qui se fait couillonner et qui n’a droit ni à une augmentation, ni à une promotion. Du coup, il gagne une journée de formation, ou un cadeau nul genre des chaussettes. C’est la lose totale pour lui.

SUPER DES CHAUSSETTES MERCI PATRON

Crédits photo : M6

12. On a un petit bilan en mode "Que sont-ils devenus ?"

« Brigitte a quitté l’entreprise deux mois plus tard suite à une dépression nerveuse »

« Jérôme s’est fait licencier pour avoir chié dans la friteuse »

« Samuel a tout laissé tomber pour ouvrir une boutique de souvenirs à Toulon »

Ce genre de trucs quoi.

Heureusement pour l’émission, aucun patron ne va aussi loin que les patrons qui font des coups de pute.