Quand on voyage à l’étranger, il convient d’essayer de respecter les coutumes locales. C’est non seulement mieux pour s’offrir un authentique dépaysement mais en plus, ça évite les problèmes. Et tant qu’on y est, on s’interdit aussi de faire des trucs stupides. Petit florilège des erreurs à ne pas faire en Chine…

1. Se montrer irrespectueux dans un temple

En Chine, on peut être amené à visiter un temple. Certains font la fierté du pays et s’avèrent passionnants à explorer. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’endroits sacrés. Alors peu importe vos croyances, ici, il est nécessaire de parler bas voire pas du tout et de retirer ses lunettes de soleil et sa casquette ou son chapeau. Simple question de respect, on a assez mauvaise réputation comme ça merci bien.

Crédits photo (Domaine Public) : Fong Chen

2. Piquer une crise en public

Vous sortez de l’hôtel et là, un oiseau vous dépose une énorme fiente sur la tête juste au moment où vous posez le pied dans une flaque d’eau croupie. Oui, en France, vous auriez probablement lâché un gros « putain » avant de maudire la terre entière. Pas en Chine. Les démonstrations de la sorte sont très mal vues. En Chine, on ravale donc sa colère et on prend sur soi.

3. Humilier quelqu'un

Probablement l’un des pires trucs que vous pouvez faire en Chine (et partout ailleurs dans le monde en fait, ça va pas la tête ?).

4. Prendre un « non » comme argent comptant

En Chine, les gens ont l’habitude de (presque) toujours refuser la première fois qu’on leur offre quelque chose. Vous désirez par exemple donner à boire à quelqu’un qui a l’air assoiffé ? Il est probable qu’il dise non. Il faut donc insister car vous pouvez me croire, ce quelqu’un a très soif !

5. Et par extension : accepter quelque chose du premier coup

Eh oui ! Si on vous offre un truc, il faut d’abord le refuser. Une petite bière Mr. Daniel ? Non merci ! Sûr ? Oui oui merci. Sûr sûr ? Allez je veux bien ! Merci !

6. Se pointer sans VPN

Oui car quand on voyage, Internet reste bien pratique ! Ne serait-ce que pour continuer à communiquer avec ses proches et poster des trucs sur Instagram, Facebook et compagnie. Le truc pourtant, c’est que pour faire ça, il convient d’utiliser un VPN. Le grand pare-feu chinois ayant redistribué les cartes numériques du world wide web… Bonne nouvelle, on a les meilleurs VPN gratuits.

7. Parler politique

Alors déjà, c’est le genre de truc qui fout une soirée en l’air en France alors en Chine… Évitez donc de questionner la politique en vigueur dans le pays c’est mieux.

8. Jouer avec ses baguettes à table

Les baguettes, ça sert à manger et uniquement à manger. On ne les retourne pas, on ne joue pas avec, on ne se les met pas dans les cheveux et quand on a terminé, on les pose sagement sur l’assiette ou sur le bol.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Magohurion

9. Acheter des trucs sur le marché sans négocier

C’est le meilleur moyen de ne pas faire d’économies. Marchander n’est du tout mal vu sur les marchés chinois. C’est même courant. Alors pourquoi s’en priver ?

10. Balancer des déchets sur la Grande Muraille

Ou partout ailleurs à vrai dire. C’est dégueulasse et c’est bien sûr considéré comme un manque de respect ultime.

Crédits photo (CC0 1.0) : Nicolas Perrault III

En chinois, « merci » se dit « xie xie ».