Un jour à Noël j’ai dit à ma tante que sa dinde était dégueulasse et que sa bûche de Noël l’était tout autant. J’avais mis un peu plus de forme que ça mais sur le fond c’est à peu près ce qui se dégageait de ma remarque, et depuis j’ai plus jamais été invité. Il y a comme ça des gens qui sont un peu susceptibles, et si les pays étaient des gens, le plus proche de ma tante serait la Chine, parce que dès qu’on dit un truc de travers sur le pays c’est direct interdiction de venir sur le territoire. Au total le pays a une liste de pas loin de 88 célébrités bannies et on vous propose de découvrir certaines d’entre elles.

1. Richard Gere

Précurseur avant toutes les autres célébrités du top Richard Gere a été interdit de venir en Chine après avoir visité à plusieurs reprises le Népal. Bouddhiste de religion, Gere est déjà allé rendre visite au Dalai Lama et était très engagé pour l’indépendance du Tibet et vu que tout ça c’est un peu sur la check liste des gros interdits pour le gouvernement chinois, il n’a plus le droit d’y aller.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Nancy Pelosi's House office

2. Selena Gomez

La chanteuse a été directement bannie de Chine et interdite de s’y produire pendant une longue période après avoir posté une photo de sa rencontre avec le Dalai Lama. Ouais visiblement le pays n’aime pas trop le personnage, ou les gens qui aiment bien le Tibet, ou la liberté d’expression, ou la liberté de manière générale, ou ce top sur les incontournables à faire au Tibet.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Vogue Taiwan

3. Brad Pitt

Là c’est drôle parce que Brad Pitt n’était même pas au courant qu’il était interdit de foutre les pieds en Chine, il l’a réalisé un jour en voulant s’y rendre pour faire la promo d’un film. En fait le gouvernement lui a empêché l’accès au pays pendant plus de vingt ans à cause de son rôle dans Sept ans au Tibet, un film sur le Tibet et sur le chiffre sept (en vrai je l’ai vu gamin j’ai complètement zappé ce film). Encore une raison d’aimer Brad Pitt.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Toglenn

4. Miley Cyrus

Contrairement aux précédentes personnes, Miley Cyrus a été interdite de visiter la Chine après avoir posté une photo sur les réseaux où elle étirait ses yeux avec ses doigts pour avoir des yeux en amande. Une photo qu’on peut clairement juger de raciste, ou tout du moins qui véhicule un cliché raciste. Assez naturellement le gouvernement chinois n’a pas aimé et l’a interdite de territoire.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Raph_PH

5. Harrison Ford

Encore un qui a milité pour l’indépendance du Tibet, encore un qui a été interdit de visiter le territoire de Chine. Vous pensez que si le monde entier milite pour l’indépendance du Tibet le gouvernement chinois sera obligé de tous nous interdire d’y mettre les pieds ? Ce serait cocasse comme situation.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

6. Katy Perry

En Chine on l’appelle « Kary Pourri », ce qui ne veut rien dire vu que « pourri » n’existe pas en chinois. Elle a été interdite de visiter le territoire et de s’y produire parce qu’elle avait porté le drapeau de Taïwan comme une cape pendant un concert, ce qu’une fois de plus le gouvernement chinois a pris comme un affront. Bon après l’interdiction c’est jamais très clair, le gouvernement ne dit pas toujours pour combien de temps c’est effectif et si ça concerne la venue des stars pour se produire ou pour visiter. Vu que j’ai pas le num de Katy je peux pas vérifier.

7. Björk

Alors qu’elle était en concert à Shanghai, Björk a décidé de balancer son soutien au Tibet pour son indépendance tout en motivant la foule à scander haut et fort « Tibet ! Tibet ! Tibet ! ». Vous imaginez assez aisément que si le gouvernement chinois n’aime pas qu’on affiche son soutien au Tibet hors de son territoire c’est encore plus grave quand on le fait directement dans le pays. Du coup l’artiste est évidemment bannie. Regardez comme elle a l’air de s’en foutre.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Jhayne from Vancouver, Canada

8. Sharon Stone

Sharon Stone n’a pas la langue dans sa poche quand il s’agit de critiquer les pays coupables d’injustice, ce qui fait qu’elle a un peu dérapé un jour en interview en disant qu’un tremblement de terre dont était victime la Chine était peut être un coup du karma pour leur faire payer leurs actes envers le Tibet. Ouais c’est plutôt mal passé comme remarque.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

9. Jay-Z

Alors c’est pas tout à fait clair mais on a interdit à Jay-Z de se produire en Chine en 2006 parce que les paroles de ses chansons étaient jugées trop outrancières. Depuis l’interdiction pourrait avoir été levée, mais il faut croire que l’artiste s’en fout, sa femme Beyoncé est elle interdite d’aller en Malaisie à cause de ses tenues. Des pays où il y a une bonne ambiance globalement.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Joella Marano

10. Le groupe Oasis

En 2009 le groupe Oasis devait se produire pour la première fois en Chine, mais finalement le truc a été annulé à cause d’un concert pour le Tibet qui avait eu lieu à New-York en 1997 (le gouvernement prévient assez tard des fois). Bon c’est aussi l’année où le groupe s’est séparé donc l’un dans l’autre ils n’auraient probablement pas joué là-bas de toute façon. Toujours à se faire la gueule les frangins Gallagher.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Will Fresch

11. Bonus : moi

À force de jouer au con ça devait finir par arriver, vu que je viens de faire un top des gens qui ne peuvent plus aller en Chine et que j’ai un peu critiqué le procédé dans le top je vais donc être interdit d’aller visiter le territoire. Dommage. (Vu qu’une photo de moi serait assez inintéressante pour illustrer ce point je vous file une photo d’une main qui vous donne le temps de cuisson des oeufs pochés en minutes.)

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jeremykemp, Moogle516, Night Gyr

Si vous voulez vous intéresser encore plus à ce beau pays vous pouvez aller voir les personnes qui ont subitement disparu en Chine et les preuves que la Chine est un pays sympa (spoiler c’est pas tout à fait vrai).

Sources : Times of India, Republic World, Good Life, Insider, The travel.