Quatrième plus grand pays du monde, la Chine offre une diversité de paysages à couper le souffle. Un territoire où Mère Nature s’en est donnée à cœur joie pour façonner des sites géologiques absolument fantastiques, prouvant que quand il s’agit de faire dans le spectaculaire, c’est largement elle la meilleure.

1. Le gouffre géant de Ping'e

C’est un peu la découverte géologique de l’année ! Un gouffre super profond, de 306 mètres de long pour 150 mètres de large, à l’intérieur duquel se trouve… une forêt. C’est pas vraiment le genre de truc qu’on voit tous les jours ! Les habitants de la région appellent ce style de cavité un « tiankeng » ou fosse céleste. Un phénomène incroyable mais pourtant tout à fait logique en Chine, vu les conditions climatiques et la présence de nombreuses grottes. Des études sont actuellement en cours car il n’est pas exclu que la forêt en question, constituée d’arbres de 40 mètres de haut, cache des espèces inconnues. Fascinant non ?

2. Les formations rocheuses de Zhangjiajie

Figurant parmi les endroits les plus incroyables du monde, le parc forestier national de Zhangjiajie est constitué de pinacles de grès partiellement recouverts de végétation. Quand la brume est de la partie, ces formations rocheuses de 200 mètres de haut semblent carrément flotter au-dessus du sol. Un peu comme dans Avatar. James Cameron s’est d’ailleurs largement inspiré du site pour « fabriquer » la planète Pandora.

3. La Gorge du Saut du Tigre

Situé dans la province de Yunnan, ce site naturel est absolument incroyable. Le fleuve serpente notamment entre les imposants sommets Yulong Xue Shan et Haba Xue Shan, qui culminent respectivement à 5569 mètres et 5396 mètres d’altitude. La gorge fait partie des plus profondes de la planète. Néanmoins, elle reste ouverte à la navigation. Bien sûr, un tel endroit n’est pas fait pour les débutants, comme le prouvent malheureusement les accidents qui s’y sont produits.

4. Le karst de Wulong

Près de Chongqing, le karst de Wulong abrite le plus important groupement de ponts naturels de toute l’Asie. On y trouve aussi une fosse monumentale causée par l’effondrement d’une grotte appelée Huling Tiankeng. Si vous aimez les ponts, comme celui de l’Ascension (lol), c’est un peu le paradis sur terre.

5. Le canyon de Yarlung Tsangpo

Et voici le canyon le plus long mais aussi le plus profond du monde ! Pièce maîtresse de la réserve naturelle de Yarlung Tsangpo, creusé il y a très longtemps par le fleuve du même nom, il traverse le Tibet et offre des paysages absolument fantastiques. Juste pour info, il mesure 500 bornes de long et par endroit, descend à 5000 mètres de profondeur.

6. Le mont Everest

Incontournable, la plus haute montagne au dessus du niveau de la mer culmine à 8848,86 mètres d’altitude. Empiétant sur le Népal et la Chine, au niveau de la région autonome du Tibet, le mont Everest fait d’ailleurs office de frontière naturelle. Un géant qui ne cesse de fasciner, au point d’attirer les alpinistes du monde entier. Des visiteurs qui, c’est triste à dire, l’ont peu à peu transformé en poubelle la plus haute du monde en y abandonnant toutes sortes de détritus et autres bouteilles d’oxygène vides.

7. Le paysage karstique de Guilin

Avec ses montagnes sculptées, qui adoptent parfois des formes étranges, ce paysage karstique est l’un des plus célèbres du monde. Il est possible de découvrir la zone au fil d’une croisière sur la rivière Li. Il est recommandé d’en profiter pour s’y baigner.

8. La forêt de pierre

Comme son nom l’indique, cette forêt comporte certes des arbres, mais est surtout constituée de flèches rocheuses qui s’élancent impétueusement vers le ciel. Situé à Kunming, ce site, bien sûr exceptionnel, se dévoile de diverses façons en fonction de la lumière qui parfois, confère à la pierre des couleurs fascinantes. Ça ne vaut pas les roches du Sidobre dans le Tarn mais c’est pas mal tout de même.

9. Le karst de Libo

Bienvenue dans le Guizhou, une région de Chine touchée par la grâce, dans laquelle on peut admirer un karst particulièrement intéressant en cela qu’il se compose de formations rocheuses coniques. Des géants de pierre qui se dévoilent au fil d’une randonnée qui transite également par quelques villages traditionnels eux aussi assez incroyables.

10. Le parc géologique national de Zhangye Danxia

On termine par un endroit absolument incroyable, à savoir Zhangy Danxia, dans la province de Gansu. Ici, les rochers adoptent des couleurs pour le moins fantastiques. Pourquoi ? Grâce au dépôt de grès et des différents minéraux qui, avec les années, ont formé plusieurs couchent qui aujourd’hui, s’exposent à nous. Le genre d’endroit qu’on jurerait retouché par un graphiste sous LSD…

Dommage que ce soit si loin non ?

Source : Geo, Wikipedia.