Il y a des trucs qu’on trouvait cool il y a 10 ans ou même 20 ans et qui nous semblent complètement impensables aujourd’hui. C’est le cas des SMS surtaxés pour payer tout et n’importe quoi entre 2000 et 2015 (quand on parle des années 2000 c’est bien d’une décennie entière, la pire décennie de l’histoire). Dans les magazines, sur internet mais surtout à la télévision, les publicités pour les services via SMS étaient absolument partout. Un simple SMS de quelques lettres et bim, tu étais prélevé directement sur ta facture téléphonique : une technique attrape-couillon qui a mis du temps à mourir.

1. Savoir si tu es cocu

En envoyant un simple SMS, tu pouvais savoir si Nicolas (avec qui tu étais en couple depuis 5 ans) te trompait en secret. Alors oui, tu pouvais aussi lui faire confiance ou bien lui demander directement, mais c’était quand même beaucoup plus simple d’envoyer un SMS.

2. Savoir quand tu vas trouver l'amour

D’après le SMS qui t’a coûté 0,90€ + prix du SMS en 2007, tu devrais déjà avoir trouvé l’amour depuis bien longtemps et vivre une existence heureuse dans une belle maison de campagne. Il doit y avoir un problème avec ton téléphone, tu ne vois pas d’autre explication.

Source photo : Giphy

3. Savoir si tu vas avoir un enfant cette année

Jamais un moyen de contraception n’a été aussi rapide et bon marché. Pour moins d’un euro, un SMS te garantit que tu n’auras pas d’enfant de toute l’année. Tu vas donc pouvoir sexer tranquillement sans te soucier de l’arrivée potentielle d’un être humain dans tes entrailles.

4. Acheter les meilleures sonneries de téléphone (beaucoup trop chères)

Après le succès de Crazy Frog, les sonneries de téléphone chantées par des mascottes animées se sont multipliées. Les voix du poussin Piou, René la taupe et bébé Lilly résonnent encore dans nos oreilles, comme des fantômes du passé. Dire qu’il y a encore des gens qui payent pour avoir un son de notification ComPoudrier de Totally Spies…

Source photo : Giphy

5. Savoir qui te kiffe en secret

On se souvient tous de cette pub TV qui nous forçait presque à envoyer « KI » par SMS pour enfin savoir qui t’aime secrètement. La voix nasillarde de cette pub me hante encore la nuit…

6. Connaître les femmes chaudes de ta région

Vu l’efficacité du matraquage des plans les plus chauds de ta région grâce aux pop-up ads sur internet, il était évident que le concept allait fonctionner par SMS. Je me demande s’il y a vraiment des gens qui se disaient : « Des femmes chaudes et matures qui veulent mon corps ? Ouais pourquoi pas, tant qu’elles sont dans ma région ».

7. Découvrir si quelqu'un a hacké ton Blackberry

D’après les pubs TV, des mecs avec des hoodies à capuche tapaient des lignes de code pour tenter de récupérer les contacts de ta carte SIM et les messages que tu échangeais avec ton crush du lycée. Heureusement, tu pouvais vérifier que personne ne s’attaquait à tes données perso en payant 1,30€ + prix du SMS. On a encore eu de la chance !

Source photo : Giphy

8. Tenter de gagner le million en répondant à une question évidente

Pratique toujours en vigueur aujourd’hui, le micropaiement par SMS est une véritable aubaine pour les jeux télévisés. Tu veux tenter de gagner autant de thune que le candidat de Question pour un champion en restant dans ton canapé ? Il suffit de répondre à la question suivante : Qui de 1) Jacques Chirac ou 2) Jean-Marc Morandini a été président de la République ? Envoie 1 ou 2 par SMS, c’est sûr que tu vas gagner t’inquiète.

Source photo : Giphy

9. Télécharger un fond d'écran super moche

À l’époque où on ne pouvait importer qu’une musique et trois images sur son téléphone portable, tu devenais une super star si tu avais un fond d’écran un peu cool. Heureusement, tu pouvais en acheter avec un simple SMS surtaxé. À toi le wallpaper flammes avec une voiture tuning pixelisée !

10. Obtenir le numéro de Jean Dupont à Rambouillet

Avant, je ne comprenais pas pourquoi des gens appelaient un numéro surtaxé pour connaitre un numéro de téléphone alors qu’on recevait les pages jaunes ET les pages blanches tous les ans dans notre boîte aux lettres. Et puis, j’ai appris que des gens appelaient le 118 218 juste pour demander aux agents de chanter le jingle de la pub. Drôle d’époque…

Alors, on n’est pas bien en 2020 ? (non)

Si tu te souviens de tous ces trucs, c’est un signe que tu étais ado dans les années 2000. Si tu es nostalgique de cette époque atroce, tu peux toujours acheter des objets des années 2000 pour retomber en enfance.