Le monde recèle de bien des secrets pour qui est curieux de les découvrir, des mystères scientifiques, naturels, géologiques, psychiques ou encore boursiers. Un truc que concrètement le commun des mortels ne comprend pas totalement et que ceux qui s’y intéressent sont suspectés de faire semblant d’y comprendre des trucs pour paraitre super intelligent. Il y a tout de même des gens qui captent le principe puisqu’on a compté dans l’histoire plusieurs fois où des entreprises ont explosé en bourse et où des gens s’en sont foutus plein les fouilles, ce qu’on vous propose de voir tout de suite. Vu que je n’ai pas tellement de connaissances dans le domaine je vous propose de voir à chaque point un « fun fact » sur le monde des animaux qui n’est peut-être pas vrai. Parce que quitte à raconter des conneries, autant que ce soit sur un sujet que je maitrise.

1. Google : la journée historique

En 2015 c’est la petite compagnie Google qui aurait enregistré une journée particulièrement bonne puisqu’on a par la suite jugé qu’à l’époque c’était tout simplement la plus grosse augmentation de valeur enregistrée en une journée de l’histoire. Tout ça se chiffre à 65 milliards de dollars de valeur en un seul jour ce qui est une coquette somme comme on dit dans le milieu des boulangers.

Fun Fact Animalier : Plusieurs scientifiques estiment qu’en 2022 nous utilisons encore à tort l’expression « queue de cheval ». Sur l’animal cela ferait en réalité référence à une autre partie de l’anatomie.

Crédits photo (Domaine Public) : Google Inc.

2. Twitter : le coup d'état d'Elon Musk

Alors qu’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde a acquis 73 millions d’actions Twitter en une journée le prix de l’action s’est envolé. Le monsieur est devenu actionnaire majoritaire, ce qui a forcément eu un impact sur la valeur des actions : si le mec le plus riche du monde décide d’en acheter pour 2,9 milliards de dollars, c’est prévisible que le prix prenne de l’ampleur puisqu’il a augmenté de près de 20% d’un coup.

Fun Fact Animalier : Près de 30% des papillons de nuit sont nyctophobes, ils ont peur de la nuit. Ils sont alors voués à une existence de cruelle souffrance qui heureusement ne dure pas.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Duncan.Hull

3. Volkswagen : La plus grande compagnie du monde le temps d'une journée

Alors que la compagnie stagnait un peu en bourse depuis quelques temps et que des gens vendaient leurs actions pour les racheter plus tard en spéculant sur leur perte de valeur, le 28 octobre 2008 le constructeur Porsche a annoncé qu’il détenait 74% des parts de la compagnie. Ça veut dire que Porsche était l’actionnaire majoritaire du groupe et de loin, ce qui a provoqué une montée de la valeur spectaculaire puisqu’à un certain moment de la journée les parts avaient augmenté de 93% par rapport à leur valeur initiale.

Fun Fact Animalier : Contrairement à une idée répandue à cause du film de Jean-Jacques Annaud, les ours sont de très mauvais acteurs.

Crédits photo (Domaine Public) : Volkswagen

4. Apple : la présentation de l'iPhone en 2007

Si Steve Jobs était un patron qui n’était pas adoré de ses employés il a quand même présenté un beau jour l’iPhone devant une assemblée médusée en disant « ceci est une révolution » et ça a suffi pour le faire passer pour un chic type auprès du public. Et puis ça a également boosté l’action d’Apple comme jamais au point qu’elle est encore considérée aujourd’hui comme l’une des plus sûres du marché.

Fun Fact Animalier : Le rouge-gorge est indéniablement l’oiseau le plus raciste du règne animal.

Crédits photo (Domaine Public) : Original : Rob Janoff

5. Gateway Industries : le jour où tout a basculé

Gateway Industries était une minuscule entreprise qui ne comptait qu’un employé (qui était le PDG) qui n’était même pas un bon programmeur. Et puis un jour, sorti de nulle part un magnat de la bourse a déclaré qu’il allait racheter l’entreprise à une convention et c’est allé très très vite. La part qui valait ce jour-là un centime de dollars a grimpé à 2,97 dollars, ce qui, vous imaginez, fait un joli paquet de pognon.

Fun Fact Animalier : Plutôt que d’essayer de compter leurs bosses, ce qui peut se révéler fastidieux, le meilleur moyen de différencier un chameau d’un dromadaire est d’abord de vous assurer que ce n’est pas un cheval.

6. Amazon : la chute de Méta et l'effet balançoire

Il ne faut jamais se réjouir du malheur des autres, sauf si celui-ci vous fait gagner un paquet de pognon, c’est logique. Lorsque Meta (Facebook) a perdu 26% de valeur sur ses actions en une journée en 2022 on pouvait imaginer que le monde de la tech allait rester calme quelques jours. Mais non, le lendemain l’action Amazon a gagné 14% de valeur en profitant de la chute de l’autre géant, ce qui est toujours chiant. Mettez vous à la place de Zuckerberg, il perd des milliards et l’autre space cowboy se fait un paquet de pognon.

Fun Fact Animalier : La vivisection de l’homme palourde découvert dans le Kentucky en 1944 a dévoilé que ce n’était finalement qu’un homme qui tenait une palourde.

Crédits photo (Domaine Public) : Amazon.com, Inc.

7. L'affaire Gamestop

Il y a quelques temps on vous avait donné les infos pour comprendre l’affaire Gamestop qui avait fait grand bruit parce que des internautes avaient racheté en masse des actions à bas prix pour en faire décoller la valeur et piéger les gros investisseurs qui voulaient que la boite coule. L’histoire avait été spectaculaire parce que pour une fois les non initiés avaient fait plier les gros investisseurs en jouant à leur propre jeu et Gamestop avait enregistré un record historique de valorisation.

Fun Fact Animalier : Pour arrondir ses fins de mois, la chienne qui jouait Lassie dans le film de 1943 a accepté un poste de régisseur sur le tournage d’Iron Man 2.

Crédits photo (Domaine Public) : Blubberboy92 (talk · contribs)

Et si vous voulez voir quelques losers je vous conseille d’aller jeter un oeil aux entreprises qui ont perdu des millions en quelques heures et les trucs qui ont chuté en bourse à cause d’une seule personne, globalement y’a pas eu de pot de départ.

Sources : CBNC, France 24, Cafe de la bourse, InvestoPedia, Kiplinger, Quora.