Si je vous dis « réchauffement climatique », vous me répondez ? Exaaaactement, vous me répondez « on est dans la merde » et vous avez bien raison ! Outre les gros épisodes de canicules de cet été, et les sécheresses qui ont fait réapparaître plein de choses par surprise, le réchauffement climatique induit aussi la fonte des neiges (voir des glaces selon l’altitude) en montagne. Puisqu’on voit toujours le verre à moitié plein ici, on va quand même vous partager le côté positif sur le plan historique de cette catastrophe climatique : la fonte des glaces fait réapparaître des choses absolument dingues. La preuve !

Les restes d'un petit avion, dans les Alpes

Début août 2022, un guide de montagne découvre la carcasse d’un Piper Cherokee, avion qui s’était écrasé sur le glacier Aletsch en juin 1968. Les corps des trois victimes, eux, avaient déjà été retrouvés. Les restes de l’appareil avait été enfoui par la neige, et ont pu être identifiés suite à une importante fonte cet été.

Une carcasse de train d'atterrissage, dans les Alpes toujours

Il s’agit d’une des pièces de l’avion d’Air India, qui s’est écrasé dans le massif du Mont-Blanc le 24 janvier 1966, alors qu’il reliait Bombay à Londres. Oui, exactement comme l’accident du Malabar princess (même compagnie, même destination, même ville de départ, et même relief français pour le crash) mais 16 ans plus tard. Flippant. Je ne sais pas vous, mais pas ultra-chaude pour voyager avec Air India.

150 000 euros de pierres précieuses, dans les Alpes encore

Emeraudes, saphirs et rubis ont été recrachés par le glacier des Bossons. En 2013, c’est un alpiniste qui a fait la découverte de ce trésor dans le massif du Mont-Blanc. Eh devinez quoi… Ces pierres précieuses, tout droit venu d’Inde, pourrait bien s’agir de vestiges du crash de l’avion Air India de 1966 !

Des centaines d'artefacts vikings, en Norvège

Lars Holger Pilø est l’archéologue qui dirige le programme des glaciers de Oppland. Selon lui (pour Géo), les découvertes sur ce site ont commencé en 2006, avec la trouvaille d’une chaussure, vieille de 3 300 ans, sur la plaque de glace de Langfonne. Bref, depuis, plus d’un millier artefacts ont été trouvés sur ce glacier : des flèches, des chaussures, des vêtements, des fers à cheval, des bouts d’attelage,… Grâce à la glace, ces objets ont été parfaitement conservés et ont pu être datés. La grande majorité remonte à il y a environ 1 000 ans, durant l’ère viking.

Sur le même lieu, des flèches de différentes époques

La plaque de Langfonne ne cesse de fondre et de diminuer. Sa surface équivaut, aujourd’hui, à moins de 30% de ce qu’elle était 20 ans en arrière. Forcément, cette rétractation laisse apparaître, chaque année, de nouveaux objets. Outre les artefacts vikings, 68 flèches différentes ont également été trouvées. La plus vieille d’entre elles aurait environ 6 000 ans (!!!!) et les plus récentes seraient du XVIe siècle. Impressionnant, non ?

Un bunker de la Première Guerre mondiale, dans les Alpes Italiennes

C’est sur le mont Scorluzzo, en plein cœur des Alpes, que les historiens italiens Giovanni Cadiolo et Stefano Morosi ont découvert un bunker de la Grande Guerre. Ce dernier, perché à 2 900 mètres d’altitude et constitué de rondins, renfermait des vestiges de ces derniers occupants (conserves, ustensiles de cuisine et douille). Le bâtiment aurait été utilisé par une quinzaine de soldats austro-hongrois, à l’heure où les forces militaires italiennes s’opposaient à eux (1915-1918).

Des restes de corps humains (oui, c'est glauque)

Ouais, c’est pas ultra fun, mais la fonte des glaces fait réapparaître des dizaines et des dizaines de corps, disparus depuis plus ou moins longtemps. A titre d’exemple, début août 2022, des alpinistes sont tombés sur les ossements d’une personne, morte dans les années 1970 ou 1980 sur le glacier Chessjen. Une semaine avant, un corps est retrouvé au glacier du Stockji (Alpes valaisannes). Aussi retrouvés : des corps de soldats de la Première Guerre mondiale, résultant de l’affrontement entre les Italiens et les Austro-hongrois dans les Alpes (évoqué plus haut). Et cela n’est pas vrai qu’en Europe ! Avec la fonte des glaces, les corps d’Alex Lowe, une légende de l’escalade, et de son compagnon David Bridges, sont retrouvés dans l’Himalaya en 2016, soit : 16 ans après leur disparition.

Le corps d'un homme préhistorique dans les Alpes de l'Ötztal (Italie)

Décidément, les Alpes sont pleines de surprises ! Le 19 septembre 1991, des randonneurs tombent nez à nez avec un corps sur le glacier du Hauslabjoch (Alpes de l’Ötztal), tellement bien conservé qu’il semble décédé depuis quelques jours seulement. En réalité, il s’agit du cadavre d’un homme mort il y a… Plus de 5 000 ans ! L’homme préhistorique, qui, d’après les scientifiques, est décédé à l’âge de 45 ans environ, a été renommé « Ötzi » en référence à l’Ötztal. Aux côtés de sa dépouille, une veste, une cape, des jambières, une hache et une dague ont été retrouvées. Complètement dingue, non ? Le Stéphane Bern qui sommeille en moi frétille.

Des virus inconnus, notamment en Chine (non on ne parle pas de Covid)

Eh oui ! Selon les scientifiques, de (très) vieux virus ont réussi à survivre près de 15 000 ans dans la glace du plateau tibétain, en Chine. Les échantillons prélevés et analysés révèlent que ces derniers sont différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Comment des virus peuvent-ils se retrouver dans la glace ? Eh bien, c’est plus simple que ça en a l’air : les glaciers se forment progressivement et enferment, avec la poussière et les gaz, différents virus. Flippant, vous avez dit?

Si vous êtes d’humeur à vouloir déprimer sec en ce temps de merde, je vous propose de poursuivre votre lecture avec le top des trucs horribles qui vont se passer avec la fonte du permafrost, un top heureux qui donne envie de vivre et de se reproduire à foison.