La loi est censée, entre autres, nous protéger. Elle doit nous éviter de faire des conneries qui mettent notre vie en danger parce que le but de la société c’est quand même qu’on soit tous heureux et en vie (oui oui, à la base c’est fait pour ça). Pourtant, y’a plein de trucs qu’on a le droit de faire en toute légalité et qui sont hyper dangereux pour nous. C’est étonnant, mais c’est comme ça.

1. Le wingsuit

Vous voyez, cette activité où on enfile une combi qui nous fait ressembler à un écureuil volant et qu’on se jette dans le vide pour planer, parfois au ras du sol ? Ben c’est tout à fait légal, et pourtant on compte régulièrement des morts dans ce sport. Hier encore, un des meilleurs dans le domaine, le Français Vince Reffet, est mort en pratiquant le wingsuit à seulement 36 ans. Donc même si on est hyper fort en wingsuit, on peut en mourir, mais c’est autorisé par la loi. On en entend déjà certains dire : « Oui mais on peut aussi mourir en tombant dans les escaliers ». N’empêche qu’à choisir on préfère prendre le risque de descendre les escaliers 100 fois que de planer à 400 km/h avec une petite combi.

Le Français, membre du duo des Soul Flyers, est mort dans un accident http://ow.ly/xltN50Cn19C

Posted by L'EQUIPE on Tuesday, November 17, 2020

2. L'alpinisme

Si on ne s’est jamais intéressé à l’alpinisme, on pourrait croire que c’est une petite activité sympa du dimanche, mais pas du tout. L’alpinisme, c’est hyper dangereux, et chaque année on recense plusieurs dizaines de morts dues à ce sport. Les pratiquants savent qu’ils prennent des risques et ils s’équipent en conséquence, mais ça n’empêche pas les chutes, les avalanches et autres problèmes dus au manque d’oxygène en altitude. Rien que sur l’Everest, il y a un bon paquet de morts tous les ans. Pourtant, tout le monde a le droit d’aller faire un tour dans les hautes montagnes s’il en a envie.

3. La plongée

Aller voir les petits poissons sous l’eau, c’est chouette, mais c’est aussi bien dangereux, et les accidents de plongée sont hyper fréquents. C’est pas pour rien qu’on délivre des diplômes de plongée histoire que les gens sachent un peu comment bien faire les choses. Mais si vous décidez de plonger de votre côté en amateur sans rien y connaître, la loi ne vous en empêche pas, et pourtant vous pourriez bien en mourir.

4. Fumer

Qu’est-ce qui est plus dangereux que les trois points précédents et qui provoque des dizaines de milliers de morts chaque année ? La clope. Une personne sur huit en mourrait, ce qui fait autour de 75000 personnes par an. Mais si demain un gouvernement essayait de l’interdire, on aurait sûrement des émeutes pas possibles sur les bras.

5. Attendre le métro au bord du quai

C’est déconseillé quand il n’y a pas de portes de protection, mais c’est pas non plus interdit, et c’est totalement incompréhensible. Parce qu’on sait pas pour vous, mais nous, passer sous un métro, ça ne nous tente pas plus que ça. On préfère limite fumer une clope.

6. Avoir un permis et une arme chez soi

Sous certaines conditions, on a le droit d’avoir une arme à feu chez soi, même en France. Mais tous les ans, quelqu’un se tue sans faire exprès avec un révolver ou un fusil. Du coup on se demande pourquoi on a le droit d’avoir une arme chez soi vu qu’a priori on n’en a pas besoin pour se défendre, mais la loi ne change pas. Bizarre.

7. La chasse

On peut comprendre l’intérêt de chasser pour se nourrir ou pour réguler la population de certaines espèces, ça y’a pas de problème. N’empêche que des promeneurs se prennent des balles (plus ou moins) perdues tous les ans et qu’on a du mal à comprendre pourquoi ça continue. Y’a pas moyen, admettons, de faire en sorte que les chasseurs arrêtent de zigouiller des innocents ?

8. Porter un maillot de l'OM à Paris

C’est vraiment très risqué de porter un maillot de l’OM dans la capitale (et vice versa). C’est un coup à se faire casser la gueule et à finir à poil. Mais si l’envie vous en prend, vous êtes tout à fait libres de le faire. On vous le déconseille quand même un peu.

9. La boxe

La boxe, c’est un beau sport, mais même quand on est un professionnel, on n’est pas à l’abri de se prendre un KO qui envoie un peu plus loin qu’à l’hosto. Genre directement dans la tombe. En même temps, quand le but d’un sport c’est de se foutre des grosses patates, on peut s’attendre à ce qu’il y ait un certain danger au bout d’un moment.

10. Mater des documentaires complotistes

Vous avez le droit de les regarder, mais ne vous étonnez pas si après on vous prend pour un con. Heureusement, a priori, vous ne devriez pas en mourir.

Si, comme Simba, vous aimez le danger, alors allez voir les sports les plus meurtriers, les trucs plus dangereux qu’ils en ont l’air et les mesures de sécurité potentiellement dangereuses.

Sources : Le Monde,