Le cinéma c’est génial, c’est le meilleur truc du monde avec le fromage, ce qui me fait d’ailleurs penser qu’on a jamais eu un VRAI bon film sur le fromage. Mais il s’agit là d’un sujet différent. L’autre jour, alors que j’étais tranquillement en train de me cacher dans le train en évitant un contrôleur un peu trop scrupuleux sur la vérification des titres de transport m’est venue une drôle d’interrogation : qu’est-ce qui arrive aux personnages des films après la fin ? Non parce que c’est sympa de nous raconter l’histoire, mais après ? Eh bien j’ai donc décidé de vous proposer certaines suppositions sur une sélection de films, comme ça, parce que je venais de finir mon autre top d’avant et que c’était pas encore tout à fait l’heure de rentrer dans ma maison.

1. Des années de thérapie pour les gamins de "Jurassic Park"

Si on revoit très rapidement ces deux adorables bambins au début de Jurassic Park 2 et qu’ils ont l’air d’aller bien, on essaie clairement de nous mentir. Un gamin c’est traumatisé par un rien, donc quand on voit des gens se faire bouffer par du dino bien taquin pendant plusieurs jours et qu’on se fait courser par des raptors dans des cuisines je suis désolé mais la suite logique du truc c’est thérapie intensive, médicaments et pulls en laine bien chauds pendant au moins 30 ans.

2. Une vie absolument terrifiante pour le mari dans "Gone Girl"

Si vous n’avez toujours pas vu ce film passez directement à la suite, pour les autres vous conviendrez assez logiquement que la vie du personnage du mari (Ben Affleck) s’annonce particulièrement merdique et flippante, parce qu’il va devoir partager le reste de sa vie avec une tueuse psychopathe en étant complètement bloqué : s’il la quitte elle va probablement le tuer et s’il reste il va passer toute sa vie à se demander si elle ne va pas le tuer quand même. Assez handicapant comme façon de vivre.

3. Ne plus jamais s'assoir sereinement dans un fauteuil et boire du thé pour le mec de "Get Out"

Quand on a été hypnotisé alors qu’on prenait le thé et qu’on échappe à une mort certaine dans un village de gens vraiment dérangés il y a des risques qu’on ne puisse plus jamais se détendre dans un fauteuil tranquillement. Et pas question de pouvoir suivre une thérapie pour s’en remettre car là l’hypnotiseuse en question était en plus thérapeute. Donc clairement il ne reste plus qu’à chialer dans son coin. Toute sa vie. N’en déplaise à certains, Get Out est dans les meilleurs films d’horreur de tout les temps.

4. De gros dommages et intérêts reversés à la société des chemins de fer américains pour Marty dans "Retour vers le futur 3"

À la fin de Retour vers le futur 3 Marty parvient à rentrer chez lui mais la DeLorean se fait écraser par un train avant d’exploser en mille morceaux. Alors déjà dans la vraie vie le train il s’arrête et on fait un constat, parce que dégommer une bagnole à cette vitesse ça abime un peu la locomotive. Ensuite, c’est une grosse somme de dommages et intérêts reversés à la société qui gère les trains que va devoir rembourser Marty, probablement assez pour le ruiner pendant des années et lui faire passer une vie de merde qu’il ne pourra même plus changer vu qu’il n’a plus de machine à voyager dans le temps.

5. Le personnage de Brad Pitt va probablement changer de métier assez rapidement dans "Seven"

Quand on ouvre une boite avec la tête de sa femme découpée juste avant d’abattre un tueur en série on peut partir du principe qu’on vient de passer une journée moyennement fun. Du coup il va probablement se passer une longue période bien chiante pour l’inspecteur Mills, un changement de boulot parce que c’est pas une super idée de rester flic après un évènement pareil sans parler du fait qu’il risque de développer une violente répulsion pour le pâté de tête.

6. Ne clairement plus jamais foutre les pieds sur un bateau pour Rose dans "Titanic"

Si elle est pas trop débile (ce dont je doute vu qu’elle jette un collier dont la valeur s’approche du PIB d’un pays sous-développé dans l’eau) Rose devrait rester loin des bateaux pour le reste de sa vie. Parce qu’après un voyage aussi merdique il est assez normal de décider de prendre l’avion à la place, ou mieux, de ne plus jamais voyager. Et d’avoir peur des portes peut-être, ou d’aimer les portes, vu que c’est ce qui lui a sauvé la vie. Enfin y’aura un truc avec les portes, c’est certain. Sinon vous êtes allé voir les trucs que vous ignorez sur le Titanic ?

7. Chihiro ne s'approchera plus jamais d'un tunnel dans "Le voyage de Chihiro"

Assez logiquement, la jeune fille ne s’approchera plus jamais du tunnel qui mène au monde des esprits même si elle avait promis à Haku de revenir le voir. D’ailleurs, elle aura probablement désormais la phobie des tunnels de manière générale et refusera catégoriquement tout au long de sa vie de prendre l’Eurostar et de regarder le film Tunnel.

8. Tout le monde va reprendre une vie normale et triste dans "Little Miss Sunshine"

Après cette aventure familiale où tout le monde a fait semblant de passer un bon moment (ça se voit), chacun rentre chez soi en étant triste. Olive ne deviendra jamais miss monde, Dwayne ne deviendra pas pilote et le grand-père sera toujours mort dans la voiture, d’ailleurs il serait temps de l’en enlever et de lui donner une sépulture digne de ce nom à ce pauvre homme.

9. La villa de Tony Montana va être vendue à perte dans "Scarface"

Ça c’est vraiment un truc qui me fout en l’air. Déjà vu le nombre d’impacts de balle partout dans la maison il va falloir faire des travaux de dingues pour la réparer, mais en plus vu qu’il y a eu un crime dedans elle va surement perdre en cote sur le marché immobilier, et quelque part un agent immobilier va passer 8 ans à la faire visiter à des gens pour finir par la vendre à perte et même pas se faire de marge. Horrible.

10. Kevin sera placé dans une famille d'accueil après "Maman j'ai raté l'avion 2"

Quand des parents sont capables d’oublier deux fois de suite leur fils avant de partir en vacances (une fois chez eux, une fois dans l’aéroport) on peut très clairement se dire que les services sociaux vont devoir replacer Kevin dans une famille qui sait compter le nombre d’enfants qui la composent avant de voyager. Quand à l’ingéniosité malsaine dont fait preuve un gamin de neuf ans pour torturer deux cambrioleurs, c’est évidemment un truc à surveiller de très près.

11. Ne plus jamais manger de raviolis pour Oh Dae-su dans "Old Boy"

Après avoir passé 15 ans enfermé dans une chambre à manger le même repas midi et soir il est plutôt logique que Oh Dae-su, personnage principal de Old Boy refuse de se remettre à en manger un jour. Bon, en plus à cause d’un petit souci physique (que ceux qui ont vu le film comprendront) il est probable que de toute façon il ne mange plus que des soupes. Et des poulpes vivants aussi.

12. Ne plus jamais mettre les pieds dans un magasin d'outillage pour Sally dans "Massacre à la tronçonneuse"

De manière générale, quand un tueur sanguinaire et cannibale vous poursuit avec une tronçonneuse (ou quelque autre arme / objet du genre) et que vous en réchappez, il est probable que jamais plus vous ne voyiez le dit objet sans vous mettre à vous chier dessus de peur. Du coup il est logique que Sally, qui survit miraculeusement à la poursuite meurtrière de Leatherface, ne foute plus jamais les pieds dans un Bricorama ou magasin du genre sous peine de faire une crise d’angoisse.

13. Ne plus jamais faire de voyage dans l'espace pour E.T.

Quand on arrive sur une planète assez inhospitalière où notre seul ami est un gamin d’une dizaine d’années et où la police veut nous capturer pour faire des opérations étranges et nous faire regarder de force la filmographie de Nicolas Bedos pour voir si on garde notre santé mentale intacte, il y a de fortes chances qu’on ne veuille plus jamais remettre les pieds dans une soucoupe volante de peur de se perdre à nouveau.

14. Avoir peur de tout, toute sa vie pour Danny dans "Shining"

On pourrait vous dire que tout va bien aller pour ce petit bonhomme, mais ce serait évidemment vous mentir. Rien ne va bien se passer. Et en même temps quand son propre père tente de nous zigouiller avec une hache après avoir passé plusieurs semaines dans un hôtel hanté où TOUT est traumatisant, il est assez logique que le petit Danny devienne alcoolique, névrosé et solitaire comme c’est montré dans la suite Docteur Sleep. Je peux vous garantir que quand on a peur des portes et des couloirs il n’y a pas énormément d’endroits où on se sent à l’aise.

15. Ne plus jamais entrer dans un magasin de jouet pour Sid dans "Toy Story"

En vrai ça peut se comprendre, quand vous réalisez que vous avez torturé des jouets toute votre vie et qu’ils sont vivants, il y a un gros traumatisme qui va se créer. Du coup impossible pour Sid d’entrer dans un magasin de jouet sans hurler et se rouler par terre, ce qui est un comportement qui passe généralement assez mal dans la majeure partie des magasins du monde. Une vie brisée.

Et sinon vous pouvez aller voir les films qui ont failli avoir une fin différente et les films bien avec une fin foirée, parce que ça arrive aussi.