YOU’RE HEEEEEREEEEEE ! THERE’S NOOOOOOTHING I FEEEEEAR ! Sans surprise, Céline Dion est l’une des premières choses à laquelle on pense quand on parle du Titanic. Enfin, moi oui en tout cas. On a tous le film en tête qui, même s’il est romancé, représente plutôt bien la catastrophe qui a eu lieu le 14 avril 1912 aux alentours de la région Terre-Neuve et Labrador, au Canada. Et pourtant, il y a plein de choses dont on n’a pas vraiment connaissance et qui ont plus ou moins joué un rôle dans ce tragique accident.

1. Un incendie a endommagé la coque du bateau avant sa mise en mer

Comme il l’est énoncé dans le documentaire de 2017 « Titanic : the new evidence », un incendie aurait débuté dans les salles des chaudières du bateau trois semaines avant la collision avec l’iceberg, avant que le Titanic ne quitte le chantier naval de Belfast. Des images de cet incendie on été prises par l’ingénieur en chef du paquebot mais très peu de personnes y ont eu accès. L’incendie aurait été minimisé alors même que le bateau n’aurait pas dû quitter Belfast. La chaleur a en effet fragilisé la coque, rendant plus facile le passage de la glace.

2. Une pleine lune pourrait être la cause de la présence d'un iceberg sur la trajectoire du Titanic

C’est ce qu’avance l’astronome Donald Olson de la Texas State University à San Marcos, qui affirme que la pleine lune du 4 janvier 1912, soit plus de trois mois avant le naufrage, aurait créé des marées tellement fortes qu’elles auraient déplacé des icebergs vers le sud, rencontrant le trajet du paquebot. Cette pleine lune aurait été d’autant plus spéciale que la lune n’avait pas été aussi proche de la terre depuis 796.

3. Au lendemain de l'accident, les journaux affirmaient que tous les passagers avaient été sauvés

À cause d’une erreur dans un télégraphe, du décalage horaire et de la difficulté de communiquer à l’époque, de nombreux journaux comme Le Petit Parisien, Le Daily Mail ou Le Journal affirmaient qu’aucune victime n’était à déplorer C’est le New-York Times qui a fait état des premiers morts le 16 avril.

4. Une illusion d'optique aurait empêché les autre navires de venir en aide au Titanic

D’autres navires de la région auraient relevé ce phénomène : les conditions atmosphériques auraient provoqué d’importantes déviations de lumière, ce qui aurait empêché l’équipage du Titanic de voir l’iceberg assez tôt, mais aurait aussi rendu difficile la détection du bateau en détresse par d’autres navires.

5. Le naufrage pourrait être lié à une erreur de direction de la part d'un timonier

C’est en tout cas ce qu’affirmait la petite fille d’un haut gradé de l’équipage qui a survécu au naufrage. À l’époque, les gens basculaient entre les bateaux à voiles, où il fallait diriger la barre dans le sens opposé à celui vers lequel on voulait aller et les bateaux à vapeur où il fallait la diriger dans la direction où l’on voulait aller. Pas facile de s’y retrouver. Le timonier, qui n’avait que quatre minutes pour modifier la trajectoire, se serait donc trompé de côté et l’équipage n’aurait pas eu assez de temps pour rectifier le tir.

6. Un livre sur le naufrage d'un bateau insubmersible avait été écrit quelques années plus tôt

Morgan Robertson a publié en 1898, soit 14 ans avant le naufrage, un livre sur un bateau, « Le Titan », qualifié d’insubmersible par ses propriétaires britanniques qui coule un mois d’avril après avoir cogné un iceberg. Dans cet ouvrage, la moitié des passagers meurt faute d’un nombre trop faible de canots de sauvetage. Avouez que c’est méga creepy…

7. L'histoire du vieux couple qui meurt enlacé dans le film Titanic est inspirée de faits réels

Isidor et Ida Straus, fous amoureux, voyageaient à bord du Titanic. Lors du naufrage, Ida avait une place dans un des canots mais elle a refusé d’y monter, préférant mourir sur son lit, dans une dernière étreinte avec l’homme de sa vie. La vérité, c’est trop beau, j’ai envie de pleurer.

8. Un premier film a été tourné quelques jours après le naufrage

Dorothy Gibson, étoile montante du cinéma muet, a commencé un film sur le sujet quelques jours après le naufrage, suscitant de vives polémiques. Son costume était d’ailleurs la robe qu’elle portait lors du naufrage (c’est glauque un peu, nan ?). Le film est sorti un mois plus tard.

9. L'épave du Titanic est actuellement en train de disparaître

Les dernières images révèlent que certaines parties de l’épave du bateau, des ponts notamment ou encore la célèbre baignoire du commandant, s’écroulent sous l’effet de la corrosion saline et du retour de certaines bactéries présentent dans l’eau. Si vous voulez aller voir ce vestige avant qu’il disparaisse, c’est live. Enfin, une fois que la pandémie sera VRAIMENT finie hein, attention, je vous surveille.

10. La dernière survivante du naufrage est décédée en 2009

Elizabeth Gladys Dean, surnommée Millvina, n’avait que deux mois quand le Titanic a coulé. Elle a alors été placée dans un sac et mise en sécurité. Sa mère et son frère ont tous deux survécu au naufrage mais son père a lui péri dans l’accident. Millvina est décédée le 31 mai 2009, à l’âge de 97 ans.

Et si vous voulez apprendre encore plus d’anecdotes dingues sur le Titanic, voici les histoires incroyables de rescapés du naufrage. On peut aussi te proposer de te changer les idées et de rigoler un peu avec les tweets les plus drôles sur le Titanic. Deux salles, deux ambiances.

Sources : Le Parisien, Selection, Le Point, Le Monde.