Saviez-vous qu’autrefois (je vous parle d’un temps que les moins de vraiment beaucoup de millier d’années ne peuvent pas connaitre), nous avions des griffes à la place des ongles, un bourrelet au niveau de l’arcade et des jambes courtes mais des bras très longs ? Ça fait partie de ce qui a changé physiquement chez nous avec l’évolution naturelle. Eh ça n’est pas fini ! L’évolution continue, et l’humain de l’an 3000 sera bien différent de ce que nous sommes aujourd’hui (enfin… Si on imagine que la Terre n’aura pas explosée avant à cause de nos conneries, mdr).

Il n'aura que 4 orteils

Et c’est le plus petit de la bande qui tirera sa révérence, puisque depuis que l’Homme porte des chaussures, il ne sert plus à grand chose dans le soutien de notre corps. Autrefois, les personnes aux « longs petits orteils » avaient plus de chance de s’en sortir dans la vie. Maintenant qu’on en a plus trop l’utilité, ils ont tendance à être de plus en plus courts. Il est donc probable qu’un jour, ils deviennent carrément inexistants. Alleeeeez, fini les angles de canapés malveillants, les coins de portes trop vivaces et tout autre rebord qui avaient la fâcheuse tendance à s’acharner contre lui !

Plus de dents de sagesse

À la rubrique des parties du corps qui devraient disparaître, les dents de sagesses sont en tête de liste. Initialement, elles permettaient à nos ancêtres de mâcher des aliments durs. Désormais, on mange plus mou ou bien coupé en petits morceaux, donc bon… Les grosses molaires, c’est un peu has been quoi. Allez courage, vos arrières arrières arrières petits enfants n’auront peut-être plus besoin de se prendre la tête à se demander s’il vaut mieux les retirer sous anesthésie locale ou générale, si elles ont vraiment suffisamment de place ou non, ect ect.

Ses doigts seront crochus

Ahhhhh, enfin, on entre dans la partie glamour du sujet ! À cause de l’utilisation constante des smartphones et claviers d’ordinateurs, les doigts de l’Homme pourrait devenir crochus et plus crispés. Vous l’entendez, votre grand-mère vous scander fièrement « Tu voooois, je te l’avais dit que c’était mieux avant, et que vos technologies, là, ça fait peur ! » ?

Ses coudes seront constamment pliés à 90°

Et la faute à qui, encore une fois ? La faute à ce satané téléphone que l’on tient avec le coude plié, et à notre position pour taper à l’ordinateur, bien évidemment !

Il aura une paupière anti lumière bleue

Oui, oui. En 3000, l’humain aura probablement deux paupières : celle que nous avons nous aussi, et une seconde, dont la mission sera de protéger les yeux de la lumière des écrans. De la même façon, un cristallin adapté à cette lumière pourrait également apparaître à l’intérieur de l’oeil.

Son cou va s'enfoncer

Oui… On parle toujours des conséquences de ce petit objet qu’est le portable, sur notre santé et apparence. Je commence à être d’accord avec mémé : ça fait flipper. À force de vivre tête baissée vers notre écran, l’humain pourrait voir son cou se réduire pour rester toujours vers l’avant.

... Et son dos se vouter

Qui dit regard vers le bas dis également dos courbé ! À force, l’Homme pourrait inconsciemment obliger sa colonne vertébrale à s’adapter à cela en se voûtant naturellement. On parle de « tech neck » pour désigner les douleurs cervicales liées à la position de la tête vers le bas. De génération en génération, ces douleurs pourraient se généraliser, et les épaules naturellement se positionner vers l’avant du corps. Conséquence : un dos davantage courbé. Et je parle pas de Julien. Vous l’avez ?

Un crâne plus large

Si votre grand-mère ne l’a pas déjà fait, c’est votre mère qui vous a mis en garde à multiples reprises : « Les ondes émises par les appareils électroniques sont mauvaises pour le cerveau ! Attention ». Eh bah, écoutez vos aïeux, un peu ! Ils disent vrai sur ce coup là ! Tellement vrai que notre crâne lui-même devrait choisir de s’épaissir, en développant une masse osseuse plus dense, afin de protéger le cerveau.

... pour un cerveau plus petit

Pour l’instant, tout repose uniquement sur de la théorie, mais les scientifiques supposent que les progrès technologiques détruisent des capacités du cerveau, par la réponse qu’ils donnent sans effort cérébral. Par exemple, depuis des siècles, l’Homme n’a plus besoin de savoir chasser pour manger : le cerveau a donc éliminer cette compétence, qui ne nous sert plus à rien. Or, si le progrès avance encore et toujours, dans 1000 ans, nous n’aurons peut être plus besoin de savoir faire grand chose par nous même.

Il sera moins grand

Dans le même sens que le précédent point : l’être humain n’a plus besoin d’être grand et fort pour survivre dans un monde hostile. Si la survie du futur dépend de son aisance à exploiter les technologies, pas besoin d’être un géant. Au contraire. Après, rapetisser, c’est pas bien grave : il y a plein d’avantages à être petit(e) !

Bonus : Voici Mindy, la projection de l'humain de l'an 3000

Bg, non ?

Bon après, ce ne sont que des projections, et honnêtement… Personne ne sera là pour vérifier tout ça en 3000. Dans tous les cas, on va tous clamser de la fin du monde avant ça, soyez rassurés !

Sources : Cnews , l’avenir, ça m’intéresse, Sud Ouest