Même si tu les aimes et que t’es content(e) de les avoir dans ta vie, tu te rends bien compte qu’il y a quand même quelques trucs auxquels tu as du renoncer, comme le sommeil, ta dignité en salle d’accouchement et les soirées de ouf jusqu’au bout de la nuit. Mais on ne va pas perdre espoir pour le Nouvel An trop vite non plus, y’a quelques techniques qui vont pouvoir te permettre te célébrer le passage à la nouvelle année presque comme tout le monde.

1. Avoir des potes dans la même situation que toi

C’est à dire des potes avec enfants, et qui se retrouvent un peu bloqués au Nouvel An. Mettez vos forces en commun et organisez-vous un truc tous ensemble, chez eux ou chez vous, les enfants pourront jouer et dormir ensemble et surtout : ils vous foutrons la paix toute la soirée, en étant bien trop occupés.

2. Engager une baby-sitter

Bon, faut en trouver une qui soit dispo ce soir-là, mais si vous y arrivez c’est vraiment le plan le plus simple : elle reste chez vous jusqu’à une heure définie, et vous pouvez vous barrer à l’autre bout de la ville chez les copains pour faire le décompte ensemble.

3. Les envoyer en vacances chez les grands-parents

Avantage numéro 1 à avoir des parents encore un peu vaillants et n’habitant pas à l’autre bout du monde: c’est des baby-sitters gratos. Si c’est pas des gros rats, ils seront trop contents de garder leurs petits enfants, et si jamais ça les fait un peu chier ils n’oseront jamais vous le dire. Et l’avantage ultime, c’est qu’en plus tu pourras aussi cuver pépouze le lendemain, et ça, ça n’a pas de prix.

4. Passer le Nouvel An à Disneyland

Parce qu’on sait très bien que Disneyland, c’est pas QUE pour les enfants. Si vous arrivez à vous organiser un petit voyage là-bas en famille, vous risquez de vous éclater avec la parade de la nouvelle année et de bien bouffer dans les resto du parc qui proposent des menus de fêtes pour l’occasion. Le pire qui puisse arriver : vous risquez de chanter « libérée, délivrée » après le décompte, parce qu’enfin l’année sera terminée.

5. Pas de sieste pour qu’ils soient au lit plus tôt

Si tu veux que tes mômes se couchent tôt pour profiter de ta soirée, va falloir trouver un moyen de les occuper pendant l’aprèm pour qu’ils zappent la sieste d’une heure trente. Comme ça à 19h30 c’est les dents, pipi et au lit, le tout sans tergiverser parce qu’ils seront trop crevés pour râler. Et à toi le champagne sur le canapé.

6. Inviter tes potes chez toi

Si c’est trop galère de te déplacer chez tes potes qui n’ont pas de pièce au calme pour coucher tes enfants, tu peux les recevoir chez toi, ça marche aussi très bien dans ce sens. Au moins tes mômes dormiront dans leur chambre et pas sur un bout de canap’ au milieu des Curly, du Champomy, des manteaux des invités, et en plus t’auras pas à les réveiller ensuite pour rentrer quand la fête sera terminée.

7. Si tu allaites, tu peux tirer ton lait en avance

Sauf si tu veux que ton bébé soit bourré pour la nouvelle année, mais franchement on recommande pas trop trop. Mais tu peux aussi tirer ton lait à l’avance, le mettre au frigo et roulez jeunesse, à toi les coupettes de champagne bon marché qui te filent mal au crâne le lendemain.

8. C’est le moment d’autoriser les dessins-animés

Ouais les écrans c’est le mal et ça transforme les enfants en démons sortis tout droit de l’enfer, mais faut bien se l’avouer: c’est aussi vachement pratique pour les occuper pendant 2h pour te laisser diner tranquillement avec tes potes sans devoir courir partout parce que ton ainé et ton petit dernier se tapent encore sur la gueule. Un DVD du Roi Lion et paf, t’es peinard(e).

9. Te trimballer avec ton lit parapluie

Comme ça au moins tu peux aller partout, ton môme pourra toujours s’endormir dans une pièce au calme, avec son pyjama et ses doudous. Et si t’as pas envie d’investir dans un truc que tu n’utiliseras pas souvent, tu peux aussi en louer ou en emprunter un, y’a pas que l’achat dans la vie.

10. Lever le pied

C’est pas grave si tes gamins se couchent à 22h plutôt qu’à 20h, c’est pas grave s’ils se nourrissent de petits fours plutôt que d’épinards bio cuits à la vapeur, c’est pas grave s’ils boivent du soda passé 19h, c’est une fois par an, c’est la fête, on se détend. Le meilleur moyen de passer une bonne soirée, c’est de lâcher un peu prise, personne ne va en mourrir.

Et vous, c’est quoi vos techniques ?