L’année 2019 touche à sa fin et la décennie 2010 avec elle. Sur le plan scientifique, figurez-vous que c’était pas une année de tout repos. On a découvert des trucs sur les trous noirs, sur notre voie lactée qui est une vieille tordue, sur notre ADN dans un chewing-gum et sur d’autres planètes qui seraient presque prêtes à nous accueillir avant que la planète terre soit entièrement ravagée par les flammes.

Zéééé partiiiii.

1. On a trouvé de l'eau sur exoplanète

Bon alors calmez-vous la planète dont on cause est située à plus d’un million de milliards de kilomètres de chez nous (enfin je dis ça en prenant Paris pour point de départ mais peut-être ça change si on part de Limoges). En revanche, le fait d’avoir trouvé de la vapeur d’eau sur cette planète peut être la preuve d’une existence de vie extraterrestre. Par ailleurs, cette planète est située dans une « zone habitable », c’est à dire ni trop proche, ni trop loin de son étoile et donc avec une température assez acceptable pour permettre l’existence de l’eau à l’état liquide.

Pourquoi c’est ouf ? Parce qu’on pourrait y faire nos vieux jours (même s’il y a peu de chance qu’on trouve un moyen de squatter là-bas avant que nos étés ressemblent à un enfer caniculaire).

Source.

2. On a reçu la visite d'une comète qui provenait d'un autre système solaire

Des comètes qui se baladent dans le système solaire, on est habitué. Mais des comètes interstellaires, c’est plus rare. On a ainsi découvert la dénommée 2I/Borisov dont la vitesse et l’excentricité ont montré qu’elle ne pouvait pas faire partie de notre système solaire.

Pourquoi c’est ouf ? certes on ne l’a pas attrapé dans un filet, ce qui nous empêche d’étudier de quel bois elle est faite, mais sa matière renferme forcément des informations sur d’autres systèmes solaires (genre combien y’a de Starbucks au mètre carré, toussa toussa).

Source.

3. On a retrouvé l'ADN d'une femme dans un "chewing-gum" préhistorique

C’est à des chercheurs de l’Université de Copenhague qu’on doit cette découverte sympathoche : un bon vieux chewing-gum datant de 5700 ans (presque plus dégueu que celui qui est collé sous ta table). Ce petit morceau d’écorce aurait été mâchouillé par une femme et l’analyse de ce divin objet a révélé qu’elle était probablement proche des chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique, qu’elle était noire, avec des yeux clairs. Et puis comme ils se sont attachés, ils l’ont nommé Lola.

Pourquoi c’est ouf ? parce qu’on peut en savoir plus sur l’évolution des bactéries et des agents pathogènes.

Source.

4. La plus vieille forêt fossile date de 385 millions d'années

Et elle se trouve dans l’état de New-York. Elle se caractérise par la présence d’arbres primitifs qui ont survécu tranquillou pépouze.

Pourquoi c’est ouf ? parce que cette découverte va nous permettre de comprendre comment les forêts de sont adaptées aux changements climatiques (un truc assez utile à savoir en ce moment).

Source.

5. Il y a eu des tremblements de terre sur Mars

Bon vous me direz, en soi rien de bien fou. Il y en a certainement eu avant. Et vous avez tout à fait raison. La différence dans le cas présent c’est qu’un de nos sismomètres a pu mesurer et enregistrer les moindres tremblements.

Pourquoi c’est ouf ? parce qu’on peut les entendre !

Source.

6. Pour rester en bonne santé dans l'espace, il faut boire un verre de pinard

Quand on est dans l’espace, je sais pas vous mais moi j’ai une fâcheuse tendance à perdre une grande partie de ma masse musculaire. Ce phénomène (réversible heureusement) est du à l’absence de gravité qui empêche la moindre sollicitation de nos muscles. Les scientifiques ont découvert que l’absorption de resvératrol pouvait atténuer cet effet. Or dans quoi on trouve ce polyphénol ? Dans le vin !

Pourquoi c’est ouf ? parce que dès qu’on a une bonne excuse pour boire du pinard, y’a de quoi se réjouir. Tiens d’ailleurs je vais m’en servir un p’tit ballon en prévision du voyage sur Mars. On sait jamais.

Source.

7. Saturne est totalement accro aux lunes

Jusque là on pensait que c’était Jupiter la plus grosse moon addict du système solaire, mais Saturne vient de remporter la palme avec la découverte de 20 nouvelles lunes ce qui totalise 82 satellites autour de la planète.

Pourquoi c’est ouf ? parce que l’addiction aux lunes est un sujet encore trop tabou…

Source.

8. Le procédé de "voile solaire" fonctionne

Avec le projet de voile solaire LightSail 2, on est parvenu à créer une force de propulsion uniquement à l’aide des photons solaires. On ne va pas rentrer dans les détails parce que notre connaissance du photon n’est pas très exhaustive mais en gros ça montre que la lumière peut service de carburant.

Pourquoi c’est ouf ? ça coûte grave moins cher que le gasoil.

Source.

9. La Lune fait partie de notre atmosphère terrestre

Jusque là on pensait que notre atmosphère ne dépassait pas les 100 kilomètres d’altitude. Mais une équipe de chercheurs a révélé que notre atmosphère s’étendait à 630 000 kilomètres ce qui change un peu nos calculs. Toutefois cela ne veut pas dire qu’on peut respirer tranquillou sur la lune, en effet la composition de l’atmosphère change bien vite au delà des 100 kilomètres qui nous entourent. Les scientifiques disent ainsi que notre atmosphère se « fond » dans l’espace.

Pourquoi c’est ouf ? moi personnellement, ça me rapproche vachement de la Lune.

Source.

10. Le disque de notre voie lactée est totalement tordu

On a tendance à visualiser notre voie lactée comme un truc plat tout raide mais de nouvelles observations viennent tout juste de montrer le contraire : la voie lactée a plutôt une forme en « S ». Et plus on s’éloigne du centre, plus elle se déforme.

Pourquoi c’est ouf ? parce que cette nouvelle carte de la voie lactée devrait nous permettre de localiser la matière noire (comme ça on n’aura pas à mater la saison 2 de His Dark Materials).

Source.

11. L'expansion de l'univers est encore plus rapide que ce qu'on pouvait imaginer

La constante de Hubble en cosmologie décrit le taux d’expansion de l’univers sur une période donnée. C’est une des valeurs les plus fondamentales de l’astronomie. Et pourtant, elle est mise à mal par les dernières découvertes. En prenant en compte les plus jeunes étoiles, il semblerait en effet le taux d’expansion soit 9 % plus rapide que prévu.

Pourquoi c’est ouf ? philosophiquement, parce que ça change un peu toute notre vision du cosmos ; concrètement, je ne sais pas si ça veut dire qu’on a plus de chance de finir aspiré dans un trou noir.

Source.

12. On a réussi à prendre un fucking trou noir en photo

Et même qu’on avait bien ri des tweets à ce sujet.

Pourquoi c’est ouf ? parce que c’est troublant.

Source.

Source : Le Monde, Listverse