Avant d’être des stars, les stars étaient des gens comme vous et moi, des pas stars, à moins que vous soyez vous même une star, dans ce cas là ils étaient comme vous avant que vous n’en deveniez une. Et là vous vous dîtes que le mot « star » a déjà été utilisé trop de fois dans ce top et vous avez raison. Quoi qu’il en soit, alors qu’elles étaient au sommet de leur gloire, certaines célébrités ont refusé d’avoir leur fameuse étoile sur le plus prestigieux trottoir du monde : le Hollywood Walk of Fame. Pour des raisons diverses évidemment, et nous allons le voir dès maintenant.

John Denver, le chanteur de country

Aux États-Unis, dire que John Denver était une célébrité est un peu un euphémisme. Depuis les années 70, c’était clairement une star, à tel point qu’une étoile à son nom devait être installée au Hollywood Walk Of Fame (ça vous dérange pas si pendant le reste du top j’appelle ça le WOF ? Parce que c’est long à écrire…) Son agent avait payé en 1982 les 3000$ nécessaires pour ériger l’étoile mais John Denver n’a jamais réussi à trouver de date pour finaliser la cérémonie. Il est décédé en 1997 à 53 ans dans un accident d’avion qu’il pilotait lui même (c’était l’une de ses passions). En 2014, une étoile posthume a été installée et il est difficile de dire s’il le souhaitait vraiment, 15 années séparant le début des démarches entamées par son agent du jour de sa mort.

Crédits photo (Domaine Public) : ABC Television

Madonna, l'icône pop

On peut lui reprocher d’être clairement too much sur bien des aspects, mais lorsqu’elle était au top du top de sa gloire on a proposé à Madonna d’avoir son étoile sur le WOF et elle a refusé. Pourquoi ? Comment peut-on refuser la consécration la plus incroyable qui consiste à avoir son nom écrit sur un trottoir ? Eh bien juste parce qu’elle n’était pas intéressée. Je vous avoue que rien que pour ça elle est remontée dans mon estime.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : chrisweger

Bruce Springsteen, aka le Boss

Aux États-Unis, dire que Bruce Springsteen est une célébrité est un peu un euphémisme. Ok, j’avoue j’ai récupéré l’intro du premier point, désolé. Springsteen, n’a pas particulièrement refusé d’avoir une étoile, il ne s’est juste pas rendu à la cérémonie qui était en son honneur. Du coup la cérémonie a été annulée et une règle a été décidée afin de stipuler que les stars DEVAIENT VENIR lors de la cérémonie sinon c’était clairement pas cool car les organisateurs ne pouvaient pas prendre de selfies avec eux. On a même officieusement baptisée cette règle la « Springsteen policy », ce qui est classe quand même. Presque autant que se faire surnommer « The Boss ».

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Bill Ebbesen

Clint Eastwood, le cowboy

Clint Eastwood n’est pas du genre à se laisser impressionner, même quand il est devant une chaise (pour ceux qui se rappellent ce jour gênant où il s’adressait à une chaise en feignant parler au président Obama). Bien qu’il soit une immense célébrité reconnue pour son travail d’acteur et de réalisateur, Eastwood n’a pas son étoile sur le WOF. On lui a bien proposé plusieurs fois, n’allez pas croire, mais il a toujours répondu fermement (et non moins sans respect) « No ». Et franchement si y’a quelqu’un qu’il ne faut pas chauffer dans ce top, c’est bien lui (et le tout dernier aussi. Surtout le tout dernier en fait).

Crédits photo (Domaine Public) : Erin A. Kirk-Cuomo

Julia Roberts, la discrète

Bien qu’elle soit également une star immense, Julia Roberts n’a pas grand chose à faire d’avoir son étoile sur le WOF. À l’instar de Clint Eastwood, on lui a bien proposé d’avoir son petit bout de trottoir mais elle a simplement refusé poliment. Peut-être que cela lui rappelle trop lorsque son personnage de Vivian de « Pretty Woman » remontait cette célèbre avenue, film qui avait une fin alternative d’ailleurs.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Whitney Houston, la diva

Lorsqu’elle nous a quittés en 2012 (oui, déjà), c’est indéniablement l’une des plus belles voix de la musique américaine qui s’est éteinte. Approchée en 1995 par le comité pour avoir son étoile, la chanteuse n’a pas vraiment donné suite et le rendez-vous n’a jamais été fixé. Il y avait à l’époque une délai de 5 ans pour faire installer son étoile et une fois celui-ci passé il fallait attendre qu’on propose à nouveau. Et on lui a quand même re-proposé, mais toujours pas de suite. Son manager avait alors déclaré qu’elle ne « souhaitait pas que les gens marchent sur son nom ». C’est plutôt clair.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : asterix611

George Clooney, le sex symbol (enfin avant)

Le grand George Clooney, symbole des années 90 dont la filmographie est quand même vraiment complète (dans tout ce que ça implique de très bons et de très mauvais films) n’a pas non plus d’étoile sur le WOF. Comme toutes les autres célébrités de ce top on lui a bien proposé, mais il n’a jamais réussi à mettre au point de date pour la cérémonie. Là vous commencez à vous dire que finalement, peut-être que les stars en ont juste rien à faire d’avoir leur nom sur un trottoir, et vous avez sûrement raison.

Crédits photo (Domaine Public) : White House/Pete Souza

Al Pacino, le patron

Avec une filmographie remplie de rôles iconiques, Al Pacino reste aujourd’hui l’un des acteurs les plus marquants de sa génération. Lorsqu’on lui a proposé son étoile, il n’a tout simplement (comme beaucoup d’autres) jamais posé de date pour la fameuse cérémonie. Bon, peut-être que finalement il avait d’autres choses à faire que de perdre son temps à inaugurer un trottoir aussi, ça peut se comprendre.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Kindly granted by Thomas Schulz from Vienna, Austria

Prince, le plus classe

Considéré comme l’un des plus grands musiciens de notre époque, Prince est resté un personnage aussi fascinant qu’énigmatique au cours de sa carrière, laissant son empreinte par l’influence qu’il a eu sur de nombreux artistes. Lorsqu’on lui propose en 1999 de poser son étoile sur le WOF car la date correspond avec le nom de son album « 1999 », Prince refuse poliment en disant « que ce n’est pas son moment ». Une pétition a depuis sa mort été mise en place pour que son étoile soit posée, mais un délai de 5 ans est obligatoire après le décès d’un artiste pour créer son étoile posthume. Quoi qu’il en soit, la réponse du « sexy mother fucker » est restée classe et iconique, comme lui.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : penner

Mohamed Ali, le champion

Le plus grand boxeur de tous les temps et l’un des sportifs les plus iconiques du monde n’était pas forcément contre avoir son étoile sur le WOF, mais il était par contre tout à fait opposé à l’idée de gens pouvant marcher sur le nom « Mohamed », nom du prophète de la religion musulmane qu’Ali avait pris en lieu et place de son nom de naissance « Cassius Clay ». L’étoile a donc été érigée en 2002 sur un mur du WOF et non sur le sol. C’est d’ailleurs la seule et unique étoile à ne pas être au sol.

Crédits photo (Domaine Public) : Ira Rosenberg

On va pas se mentir, plusieurs de ces célébrités semblent clairement n’avoir rien à faire de cette histoire du « Walk Of Fame » et n’ont clairement pas pris le temps de se rendre à leur cérémonie. Vous pouvez aller voir les stars qui ont fait des sales trucs ou les stars les plus généreuses, comme ça on voit un peu les deux côtés de la pièce.

Sources : Brightside, Best Life Online, The Wrap.