On parle très souvent des sportifs qui ont raté leur reconversion ou n’ont pas su quoi faire après leur carrière car il y en a un paquet, mais il y en a d’autres qui ont très bien su rebondir. Très souvent dans le cinéma certains anciens sportifs sont plus connus pour leur rôle d’acteur que pour leur pratique du sport de haut niveau. Comme quoi, il y en a qui sont vraiment doués partout. Enfin plus ou moins quoi

1. Yannick Noah

La première personne qui nous vient évidemment à l’esprit n’est autre que Yannick Noah. Généralement, s’essayer à la chanson après avoir été sportif, c’est très risqué (et ça paye pas trop). Pourtant Noah est autant connu en tant que chanteur qu’en tant que tennisman. Il est le seul Français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem de l’ère Open (Roland Garros quand même). Il se tourne vers la musique à la fin de sa carrière sportive et connait un grand succès dans les années 2000 notamment avec des tubes comme Saga Africa, et plus tard Metisses en duo avec Disiz la Peste. Une affaire rondement menée ma foi.

2. Chuck Norris

Vous ne le saviez sûrement pas mais avant de devenir l’acteur mythique de Walker Texas Ranger, Chuck Norris a été 7 fois champion du monde de karaté. Il est aussi ceinture noire de Tangsudo et de Taekwondo. Pas le genre de mec avec qui on a envie de s’embrouiller et c’est aussi ce qui a inspiré toutes les blagues sur lui.

Crédits photo (Domaine Public) : Staff Sgt. Tony Foster

3. Dwayne Johnson

Vous allez voir que beaucoup de reconversions réussies concernent des anciens sportifs qui pratiquaient des sports de combat et se sont reconvertis dans les films d’action. C’est aussi le cas de Dwayne Johnson, qui a fait une grande carrière en tant que catcheur, The Rock, comme on le connait. Aussi populaire au catch que dans le cinéma, Dwayne a su assurer dans tous les domaines (bon après il est un peu cantonné à un seul rôle, mais ça lui va si bien).

4. Terry Crews

Terry Crews est un ancien footballeur américain, il a joué plusieurs saisons en ligue professionnelle (la prestigieuse NFL) pour San Diego, les Washington Commanders (anciens Redskins, mais comme le nom était bien raciste ils en ont finalement changé) ou encore les Eagles.

Il commence le cinéma dans les années 2000 et gagne une grande notoriété avec son rôle dans la série à succès Brooklyn Nine-Nine.

5. Jackie Chan

On connait évidemment Jackie Chan en tant qu’acteur, mais vous vous doutez bien que si le petit Jackie est capable de réaliser toutes ses cascades tout seul, ça n’est pas pour rien. Jackie Chan, voulant suivre les traces de Bruce Lee, a dans un premier temps été un adepte des arts martiaux. Il est d’ailleurs ceinture noire d’Hapkido et possède de grandes compétences en Jeet Kune Do, l’art martial créé par Bruce Lee. Jackie devient rapidement cascadeur et sa carrière au cinéma est bien plus importante que sa carrière en tant que sportif (bien que les deux sont liées). Donc il ne s’agit pas vraiment du reconversion mais plutôt d’une suite logique.

6. Vinnie Jones

Vinnie Jones était un footballeur gallois qui a longtemps joué en Premier League avec la réputation d’être particulièrement violent. Après un long passage dans le club de Wimbledon, il met fin à sa carrière à 33 ans s’essaye dans le cinéma. Il incarne donc des rôles qui vont bien n avec sa personnalité sur le terrain, des personnages de méchants ou de bad boys, dans des séries comme 60 secondes chrono, ou de grosses productions comme X-men : l’affrontement final.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Eddie Kay at https://www.flickr.com/photos/ichthyos/

7. Eric Cantona

Eric Cantona après avoir été un footballeur de renom et une légende à Manchester United, s’est d’abord reconverti dans le Beach soccer avec succès. Il a rendu le sport populaire en France et a notamment coaché l’équipe de France pendant quelques années. Sous ses ordres, l’équipe de France a remporté son premier titre de champion du monde, a terminé 3eme à la Coupe du monde 2006 et a été vice-championne d’Europe. Un palmarès pas dégueulasse quoi.

Puis Cantona s’est essayé au cinéma avec quand même un petit succès au rendez-vous. Il s’est fit remarquer dans le film Le bonheur est dans le pré d’Etienne Chatilez, et a ensuite tourné dans une vingtaine de film. Ah, et il fait aussi de la peinture et est un collectionneur. Bref le mec fait à peu prêt tout finalement.

8. Jean Claude Van Damme

Pour ne pas trop changer de registre Jean Claude Van Damme aussi a un grand passé de sportif, et ça n’est pas vraiment étonnant vu la carrure du mec.

JCVD a commencé le sport très tôt, à l’âge de 6 ans, avec les arts martiaux, et il obtient rapidement sa ceinture noire de karaté. Il se tourne ensuite vers la danse classique (oui je suis sérieuse) qu’il pratique pendant plusieurs années, il affirme d’ailleurs que c’est probablement la discipline la plus difficile qu’il ait pratiquée. Il se lance ensuite dans le culturisme et c’est dans ce domaine qu’il va le plus performer. Il remporte le titre de Mister Belgium en 1978. Après ce succès il s’intéresse au cinéma et part aux Etats-Unis dans l’espoir de percer à Hollywood. Il aura pas mal galéré à ses débuts mais son physique de culturiste et sa pratique des arts martiaux lui ouvre pas mal de portes dans les films d’actions et les films d’art martiaux.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

9. Arnold Schwarzenegger

Comme JCVD, Schwarzenegger aussi a été un culturiste de haut niveau avant d’être acteur. Il a notamment remporté le titre de Mister Univers 1969 et il a remporté Mister Olympia 7 fois, donc c’est pas rien, il avait une vraie carrière. Il s’est donc fait connaitre grâce à son physique et les réalisateurs ont tout de suite pensé à lui pour leur films d’action (il n’a pas autant galéré que JCVD). On le connait évidemment surtout pour son rôle emblématique dans Terminator, et il faut savoir qu’Arnold a eu une carrière dans la politique puisqu’il a été gouverneur de la Californie à deux reprises, en 2003 et 2006.

10. Amélie Mauresmo

L’après-carrière d’Amélie Mauresmo n’est pas la plus originale puisqu’elle est restée dans le domaine du sport et du tennis, mais si on en parle c’est parce que cette reconversion était particulièrement bien réussie. Mauresmo est rapidement devenue consultante auprès de différents médias comme France Télévisions ou Eurosport. Elle par la suite nommée capitaine de l’équipe de France pour la Coupe Davis 2018 et devient la première femme de l’histoire nommée. Elle est aussi nommée en 2021 directrice de Roland Garros et est la première femme nommée à cette fonction. Donc oui, Mauresmo c’est quelqu’un.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Rama

11. Christine Lagarde

Alors là on termine en beauté, parce que je suis a peu près certaine que vous ne saviez pas que Christine Lagarde avait un passé de sportif de haut niveau. Et pourtant Christine Lagarde a fait de la natation synchronisée a haut niveau. Elle a fait partie de l’Equipe de France dans son adolescence et a d’ailleurs terminée troisième des championnats de France. Bon finalement elle préférera la politique (on sait pas pourquoi) et la suite vous la connaissez, elle devient ministre et présidente de plein de trucs liés à l’argent genre le FMI la Banque centrale européenne et toutes ces conneries. On aura préféré la voir faire des figures aux JO, mais chacun ses choix.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Marie-Lan Nguyen

J’espère que vous réussirez aussi bien votre reconversion en tant qu’exploitant agricole après votre crise de la quarantaine.