L’Hérault, bien heureusement, ne se limite pas à Montpellier et Pézenas, la ville de Molière. Non, l’Hérault, ce sont aussi plusieurs villages assez extraordinaires, des monuments à foison, une nature généreuse et des habitants accueillants. Bienvenue dans un des plus beaux départements de France. Oui, on dit ça à chaque fois mais là on le pense. Les autres fois aussi d’ailleurs !

1. Saint-Guilhem le Désert

Au cœur des gorges de l’Hérault, classé Grand Site de France mais figurant aussi parmi les plus beaux villages de France, Saint-Guilhem le Désert est l’une des grandes stars de la région. Des falaises qui donnent le vertige, de belles ruelles pittoresques, de sublimes édifices historiques, dont l’Abbaye de Gellone et le Pont du Diable, inscrits à l’UNESCO… Pour randonner, visiter, s’instruire ou se détendre, Saint-Guilhem le Désert, qui pour info ne se situe pas du tout dans le désert, mérite à n’en pas douter la plus grande des attentions.

2. Olargues

Les villages perchés, on adore ça ! Des coins comme Olargues, qui, depuis son socle rocheux, a quand même une sacrée classe ! Un village médiéval au patrimoine extrêmement riche. On peut par exemple citer les gravures rupestres, les chapelles, le pont ferroviaire… Olargues qui, comme Saint-Guilhem le Désert, se situe sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

3. Minerve

Une minerve, vous risquez d’en avoir besoin après avoir visité ce charmant village de 121 habitants. Car ici, où qu’on regarde, la beauté nous explose aux yeux. Classé parmi les plus beaux villages de France, Minerve, qui apparaît dans les livres d’histoire pour avoir été le théâtre du premier bûcher de la Croisade des Albigeois,vaut aussi bien sûr par sa localisation dans les spectaculaires gorges du Brian. À Minerve où les vestiges de l’époque moyenâgeuse, comme les remparts, le château ou encore l’église Saint-Étienne, attirent des milliers de touristes tous les ans. Et c’est bien légitime !

4. Lodève

L’ancienne cathédrale Saint-Fulcran fait office d’étape incontournable quand on passe par Lodève, ce gros village de l’Hérault qui recèle également un Palais épiscopal remarquable. Une ville d’arts, passionnante sur de nombreux points, à taille humaine.

5. Fraisse-sur-Agout

La vallée de l’Agout, c’est quand même quelque chose ! Surtout au niveau de Fraisse, qui est par ailleurs le village le plus fleuri du département. Un bourg lové dans la nature, au bord de l’eau, où il fait bon vivre.

6. Roquebrun

Particulièrement intéressant quand on aime la nature et qu’on adore tout spécialement la parcourir en long, en large et en travers, Roquebrun s’intègre à merveille dans un paysage des plus harmonieux. Au bord de l’Orb, ce village d’un peu plus de 600 habitants fait le bonheur des touristes pendant la belle saison.

7. Gignac

Pile poil entre Lodève et Montpellier, Gignac comporte de nombreux points d’intérêt comme l’église Notre-Dame-de-Grâce, un joli pont du XVIIIe ou encore un beffroi. Gignac étant également populaire pour sa légende dans laquelle il est question d’un âne prénommé Martin, qui aurait alerté les habitants de l’arrivée des Sarrasins en l’an 719.

8. Montbazin

Situé dans la région de Sète, qui est déjà remarquable pour de très nombreuses raisons, Montbazin brille grâce à l’église Saint-Pierre, une chapelle romane datant du XIe siècle. On y retrouve d’ailleurs plusieurs reliques de l’époque gallo-romaine. Les colonnades du château du seigneur de Lavergne valent aussi le détour.

9. Balaruc-les-Bains

Réputé pour ses thermes, qui attirent des milliers de personnes tous les ans, Balaruc-les-Bains est l’un des plus beaux villages de l’étang de Thau. Le genre où il fait bon flâner les jours de marché, ou simplement dans les ruelles, au fil des échoppes, à la poursuite des appétissantes effluves qui s’échappent des restaurants. On peut par ailleurs y voir un jardin antique méditerranéen, un aqueduc gallo-romain et une chapelle du XIIe siècle. C’est pas rien !

10. Saint-Pons-de-Thomières

La cathédrale Saint-Pons et sa façade néo-classique vaut le détour. L’hôtel de ville aussi d’ailleurs. Et n’oublions pas cette nature environnante si bienveillante. Saint-Pons qui mérite qu’on s’y attarde quand on va par exemple au bord de la Méditerranée. Ne serait-ce que pour profiter de son ambiance si reposante.

Le département dont vous êtes le Hérault. Ouais déso, on était obligé de la faire. On a même fait un top des meilleurs jeux de mots sur les villes. Qui êtes-vous pour nous juger ?