Communauté autonome située au nord-est de l’Espagne et débordant un peu sur la France, la Catalogne, dont la capitale est Barcelone, brille de mille feux à l’international grâce à des sites de toute beauté. Une région riche en petits villages remarquables. Alors bien sûr, autant vous le dire tout de suite, l’Espagne se taille la part du lion dans ce top…

1. Taüll (Espagne)

Situé dans la province de Lleida, ce village est célèbre pour abriter les églises de Sant Climent et Santa Maria soit deux des plus merveilleux exemples d’architecture romane de la région. Le fait que le village soit situé à 1500 mètres d’altitude lui confère aussi un charme à part. Un peu comme s’il trônait en haut des montagnes et évoluait depuis la nuit des temps dans sa propre bulle, coupé du monde.

3. Rupit i Pruit (Espagne)

Dans la province de Barcelone, ce village de moins de 300 habitants fait office de passage obligatoire. Surtout quand on veut s’isoler du tumulte et profiter du patrimoine local qui ici, saute littéralement aux yeux. On y vient pour déambuler paisiblement dans les ruelles, pour admirer les restes de la vielle forge de 1711 ou le pont suspendu, mais aussi pour rallier le château.

4. Arties (Espagne)

Figurant parmi les plus beaux villages du Val d’Aran, Arties met en avant ses trois fleurs d’honneur gagnées en 2017 afin de récompenser son caractère fleuri. C’est ici que l’on peut admirer d’anciens vélos décorés avec des jardinières un peu partout dans les rues. Les habitants jouant eux aussi le jeu, fleurissant leurs fenêtres, terrasses et balcons. Et bien sûr, il ne faut pas oublier les vaches décorées. Pas de vraies vaches hein mais des statues. Et il y a les monuments, nombreux pour un village de cette taille, qui est décidément spectaculaire.

5. Cadaqués (Espagne)

Non loin de la belle Gérone, Cadaquès est très populaire auprès des touristes. Ce qui est parfaitement logique compte tenu de ce que propose ce village historique aussi dépaysant que photogénique. Entre l’église Santa Maria qui domine la Méditerranée sur son promontoire rocheux, la belle Casa Serinyana et sa façade de style moderniste, ce ne sont pas les choses à voir qui manquent.

6. Calella De Palafrugell (Espagne)

Quand on parle de villages de pêcheurs en Catalogne, on se doit de mentionner Calella De Palafrugell. Ici où les petites embarcations viennent jusqu’au pied des maisons et où les touristes estivaux sont accueillis chaleureusement à grand renfort de diverses festivités. On peut aussi profiter de plusieurs plages tout à fait charmantes.

8. Besalú (Espagne)

Également situé près de Gérone, ce village d’approximativement 2500 habitants est l’une des premières merveilles sur lesquelles on peut tomber quand on traverse la frontière. L’ensemble architectural qu’il offre aux visiteurs justifiant pleinement sa popularité.

9. Castelnou (France)

L’un des plus beaux villages médiévaux de la région de Perpignan, dont les origines remontent au Xe siècle. Bénéficiant lui aussi de la supervision du Canigou, Castelnou permet de s’immerger dans un environnement où les vieilles pierres dialoguent avec la végétation omniprésente.

Et on termine par un plateau de tapas à Barcelone !