Elle devait avoir lieu le 1er avril, elle a été décalée au 1er aout : la fin des tickets de caisse papier, c’est pour aujourd’hui. Le temps passe, mais les souvenirs restent. Nos souvenirs resteront, petits tickets tant aimés. (Ok, on en rajoute un peu, il vous suffira de le demander au caissier pour l’avoir. Mais quand même, ce sera plus comme avant.)

Les petits bonheurs d'en redécouvrir dans nos poches (ou au fond du sac)

Reglisser ta main dans ta poche de manteaux après l’avoir mis au placard pendant plusieurs mois, c’est risquer de faire des découvertes incongrues. Généralement, elles se composent de mouchoirs séchés et de vieux tickets de caisse en boule, à moitié effacés. Dis comme ça, c’est peu engageant, mais c’était l’occasion de raviver quelques souvenirs. Des patates et du fromage ? Ahhhh mais oui, c’était la raclette du 1er décembre 2020 !

LE seul ticket dont on a besoin pour retourner un article qui demeure introuvable

Autant, les tickets pour les rouleaux de PQ d’il y a 10 mois, y’a pas de problème, autant LE ticket pour échanger l’aspirateur qu’on vient de payer 300 balles et qui ne marche pas, impossible. C’est toujours comme ça. C’est LE ticket qu’on « range » au cas-où, qui se volatilise comme par magie, au moment où on en a le plus besoin. Une belle petite bande d’ingrats.

Adieu marque-pages à bas coût

C’était clairement la meilleure manière de réutiliser ses tickets. De la récup avec un truc de base pas du tout écolo. Contrairement aux vrais marque-pages qu’on n’a pas toujours avec nous, les tickets, eux, étaient toujours là pour sauver nos lectures. Certes, ça glissait et on se retrouvait comme des teubés, mais l’intention était quand même là. Tous les bookistas de France sont en deuil.

L'encre sur les doigts en été

La chaleur, le soleil et la transpi, c’est chouette. Mais c’est un peu plus relou quand ça fait fondre l’encre de nos tickets, qu’on se gratte le visage, et qu’on se retrouve avec le prix des capotes du Casino de Palavas les flots tatoué sous l’oeil.

L'exposition de tickets de caisse inutiles sur le frigo

La petite preuve d’achat de pomme de terre et de ragoût de veau, fièrement accrochée entre le faire-part de ta nièce et l’invitation aux mariages de ces deux imbéciles, que tu ne peux pas te blairer, mais que tu accroches quand même au cas où ils passeraient à l’improviste pour un café. Dans ces trois items, une seule est vraiment chère à ton cœur : et ce n’est ni ce bébé fripé, ni Jeff et Jess qui vont se dire oui.

Dans quoi on va jeter notre vieux chewing-gum ?

DANS UN MOUCHOIR ??? Ça va pas la tête ??? Et puis quoi encore ???

Nos portefeuilles vont paraître bien amaigris

Un portefeuille sans tickets de caisse, c’est comme une salade sans vinaigrette : ça manque de saveur. De peps. De rondeur. De vie.

Les tickets de lendemain de soirée

Ceux qui te font salement regretter… Non, ce n’était pas une bonne idée autant de générosité. À quel moment t’as basculé du côté obscur de la force, au point de payer 2 magnums et de te retrouver à hypothéquer ta baraque ?

Fini les parchemins de 3km pour l'achat d'un paquet de pâtes

On avait beau le savoir, on était quand même toujours étonnés !

Plus de surprise dans la machine à laver

Adieu confettis de tickets qui venaient détruire tes lessives, au revoir tickets tout propres retrouvés dans les Jeans, bonne continuation, boulettes de papier coincées dans le tambour. On ne vous oubliera pas.

RIP.