À vous, gamers, amoureux des FPS, loyaux serviteurs de la Gameboy, Playstation ou Xbox, adeptes des MMORPG, du loot et du joystick. Oui vous, stratèges hors norme de jeux vidéos. En cette période de confinement, il est venu le temps de vous consacrer à votre monde virtuel que vous avez lâchement abandonné (on pense par exemple aux petits chiots de Nintendogs, enfermées depuis un millénaire au moins… pauvres bêtes). Voici un top des meilleurs sites pour télécharger des jeux PC, Mac ou Android (ou offrir un beau cadeau geek), en toute légalité. En avant toute, nerdats ! (mélange entre nerd et soldats, Topito – 2020).

1. Gamefly

Ça vole haut, chez Gamefly. Le site propose une ribambelle de jeux pour tous les supports. Du classique Mario Bros au dernier Resident Evil, Gamefly accepte les jeux de toutes générations. Il s’agit du site de téléchargement du célèbre magazine de jeux vidéo IGN, une valeur sûre.

2. All Games A to Z

Ils ont bien fait d’écrire de A à Z étant donné leur immense panel de choix : jeux de tir, d’action, d’arcade, de rôle, d’aventure, de simulation, de course ou de stratégie. La liste est plutôt longue oui. Un forum dédié est aussi disponible, pour que vous puissiez piocher les avis et ne pas à avoir à tester tous les jeux (on veut bien être des nerds mais dans la limite du raisonnable). Et cerise sur le gâteau, ils sont disponibles sur Mac, PC et Linux.

3. The PC Games

16, ce n'est pas le nombre de kilos que vous allez prendre en confinement (enfin, on ne vous le souhaite pas) mais bien le nombre de catégories de jeux que propose The PC Games. Toutes très bien garnies (comme vous après le confinement mouhahahahah). Plus sérieusement, vous y trouverez la pointe des jeux vidéos tel que Battlefield V, Assassin's Creed Origins avec une place spéciale pour les GTA.

4. GamersGate

Des jeux à gogo, c’est ce qu’on veut. Et c’est ce que Gamersgate nous offre avec son immense catalogue. Le site propose notamment 3 rubriques intéressantes : « coming soon » ; « offres » et « 1€ ou moins ». On vous voit sourire derrière votre écran.

5. Caiman

Avec ses 20 catégories de jeux, Caiman prend le monopole de l’attention. Le site met à l’honneur la gratuité, et ça, on valide. Il est disponible pour Mac et Windows. Bon on notera une moins belle esthétique, ça pique même légèrement les pupilles mais bon on nous a toujours appris que ce n’était pas l’apparence qui comptait, pas vrai ?

6. Game Top

Ils ont légèrement piqué notre nom mais on les pardonne, c’est la famille. Disponibles sur PC, les jeux sont en quantité suffisante pour vous amuser durant 5 siècles (on exagère ?). Au programme, jeux de vélo, de cartes, de fille, de zombie, d’enfant, 3D, de stratégie.

7. Origin

« EA sports, it’s in the game », la voix grave de leur publicité chantonne dans votre tête. Tout le catalogue (ou presque) du célèbre éditeur EA (Electronic Arts) est à télécharger en ligne : Battlefield, les Sims, Need for Speed, Star Wars, APEX Legends, Command & Conquer, et les jeux EA Sports (Fifa, NHL, NBA Live…), tous les gros noms y sont. La plate-forme, disponible sur mac et windows, propose une fonction sociale grâce à un chat et une connexion à TwitchTV. Ça vous fait frissonner ? Nous aussi.

8. Download Free Games

Ça y est. Le moment est venu de revêtir votre outfit de viking, de brandir votre cape de sorcier ou d'enfiler vos nageoires de sirène. Montrez votre nature virtuelle en plongeant dans ces univers fantaisistes qui font rêver et échapper un moment à la réalité. Sur Download Free Games, vous pourrez y accéder gratuitement, en ligne, sur pc ou mobile ! Waw.

9. Steam

Certains vont dans des cafés, d’autres au cinéma, d’autres dans des musées et le reste se donne rendez-vous sur Steam. Il s’agit du service de jeux vidéo le plus connu et réputé qui rassemble une immense communauté de gamers. On y trouve quasi tous les jeux vidéo indépendants, avec notamment des périodes de soldes très fréquentes. Certains lisent le journal, d’autres des newsletter et le reste lit les actualités de ce site. Une info gaming ? Elle est à coup sûr sur Steam.

10. Direct2Drive

Farcry5, Devil's Hunt, Injustice 2, Doom Eternal, ils répondent tous à l'appel sur Direct2Drive. Leur catégorie "Playstation Networks" vous séduira d'avantage. Si ce n'est pas le cas, la catégorie soldes le fera. Qu'est ce que faites encore ici ? Allez hop hop hop, cliquez (enfin finissez d'abord de lire ce top).

11. Gamepressure

Gamepressure c’est très clairement le paradis des joueurs, un véritable guide spirituel. Vous pouvez y suivre les actualités, les dates de sorties de jeux, consulter la liste de popularité, découvrir l’encyclopédie (oui vraiment), des articles, des avis et (roulement de tambour), des téléchargements. On ne vous avait pas menti en évoquant un « paradis ».

12. Good Old Games (GOG)

GOG est devenu une référence en terme de plateforme de jeux. Si au départ c’était un site dédié au téléchargement de vieux classiques à petits prix, il s’est associé au célèbre Ubisoft pour proposer des jeux qui font rêver les geeks. Parfait pour les adulateurs de jeux modernes ET les joueurs nostalgiques.

13. ApunkaGames

Survivre à une attaque zombie, défier Mario ou courser une Lamborghini Huracan, tout est possible dans Apunka Games pour défendre vos skills hors pair. Le petit bonus : vous pouvez télécharger vos jeux par formats et ainsi économiser du stockage ! Et ça, on en a grand besoin.

14. Dlh

Dirty Little Helper (DLH) fait tourner la machine depuis plus de 20 ans. Le site a une partie médiatique où sont publiées des vidéos, des actualités et des astuces, une partie forum et une boutique. DLH offre parfois des clés steam gratuites. Décidément, ils font les choses en grand.

15. Microsoft Store

C’est la boutique d’applications et jeux par excellence. Nous avons nommé Microsoft Store. Les utilisateurs de la pomme ne sont pas concernés mais pour les clients Windows, c’est le moment de briller. Le choix est limité (même si les propositions demeurent nombreuses), mais le service est de qualité. Gratuits ou payants, vous trouverez de tout.

16. Fullgames.sk

Action, logique, simulation, stratégie, sports, voitures. Il y a forcément un domaine de jeux que vous maîtrisez. Et si ce n’est pas le cas, fullgames.sk vous permet de vous entrainer (il y a même des démos, c’est pour dire). Ils classent leurs jeux par taille vous éviter de saturer vos disques dur. Et ce, parce que ce qui est petit, on aime aussi. À vos souris les amis !

17. Humble Bundle

Ce qui a séduit : le nom du site, l’immense collection de jeux et leurs valeurs. Oui, leur déontologie donne du baume au coeur puisque le site partage les bénéfices entre les développeurs de jeux et la charité. Et le bouquet final : il leur arrive d’offrir un cadeau, gratuit. Youpi.

18. Reloaded

Reloaded plaira au gamer type. De par son forum, ses interviews, ses astuces et évidemment ses jeux à télécharger. Ses jeux, parlons en. RPG, jeux de stratégie, d'aventure, d'action, de course. Il y a clairement de quoi vous faire frissonner sans même sauter d'un avion, faire du deltaplane ou nager avec les requins. Peinard, derrière votre écran.

19. My Real Games

De bubble shooter au jeu de course de voiture, en passant par les jeux d'objets cachés, tous ont bercé notre enfance (et parfois même cassé des claviers). My Real Games c'est le retour à l'âge de pierre : celui de notre tendre adolescence. Mais pas que, parce qu'il y a une ribambelle de jeux actuels aussi. Un beau mix qui nous donne une seule envie : cliquer, jouer, s'amuser (et rager).

20. Google Play

Et oui, Google Play fait parti de ce top. Ricanez tant que vous le voudrez en attendant c’est le havre de toutes les applications, le port des jeux et la marina d’une bonne qualité. En avant toute, googlez (ça ferait un joli verbe, pas vrai ?).

21. GameHouse

Certains ont une maison de vacances, d'autres ont une GameHouse. Et elle risque de faire des jaloux. Spécialisé dans les jeux pour Mac, le site met à disposition des jeux de tout type (arcade, cartes, simulations, société...) mais aussi des séries. De quoi amuser vos bambins pendant un looooong moment.

22. Acid Play

Que vous soyez l’heureux détenteur d’un appareil à pomme (mac) ou du carré aux quatre couleurs (windows), Acid Play n’épargne aucun de vous. Leur bibliothèque est immense, gigantesque, éléphantesque. Leur meilleur atout : la recherche personnalisée, qui vous fait gagner un temps considérable. Et oui, plus de temps pour looter, moins à chercher.

23. Free Ride Games

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le nom fait envie. Et attendez de visiter le site. Des jeux, des jeux, des jeux. Des jeux ? En veux-tu, en voilà. De quoi divertir 5 assemblées pendant 8 millénaires (on exagère peut être un touuuuut petit peu).

24. Green Man Gaming

À tous les extraterrestres, au géant vert ou aux cornichons, ce site est fait pour vous. Non, c’est une vaste boutade, tout le monde est le bienvenu, of course. Ce magasin de jeux vidéo en ligne dispose de plus de 5200 jeux pour remplir vos plannings gaming. Votre compte vous permet d’obtenir un cadeau mensuel de jeu payant. Ils sont disponibles sur PC, Mac et console. C’est la fête chez Green Man Gaming.

25. Bgames

Le site des bg ? Yes, le site des jeux vidéos beaux gosses. C'est le paradis pour se détendre et entrer un monde parfaitement virtuel. Dans le paysage : simulateurs de voitures, jeux de tirs ou de filles. Le bonheur assuré.

26. Phone and Games

Des jeux PC gratuits ou des jeux 3D Playstation pour ordinateur, welcome at Phone and Games. Une partie éditoriale et informative est également disponible pour les grands lecteurs. Enfin, ils conseillent, donnent des astuces et même des cheat codes, chanceux que vous êtes !

Les retrouvailles ont-elles été bonnes ?