Vous n’avez d’oreilles que pour les chansons, mélodies et tempo et non pour la voix aiguë, presque irritante de votre camarade de classe. Un conseil : achetez de bons écouteurs ET garnissez votre téléphone au répertoire musical à la hauteur de vos tympans. Nous vous épaulons avec ce top des meilleurs sites pour télécharger ou écouter des .mp3 gratuitement !

1. Amazon Music

Vous pouvez vous pincer tant que vous voulez mais vous êtes bel et bien éveillé. Amazon Music a elle aussi, sa panoplie de musiques gratuites, pour notre plus grand bonheur. Qui l'eut cru.

2. Tubidy

Trop beau pour être vrai ? C'est un peu ce qu'on se dit quand on voit Brad Pitt ou ... Tubidy. Le site vous met à disposition une belle collection de téléchargements. Et si vous recherchez un mp3 précis, il n'y a qu'à taper et abracadabra, la magie opère.

3. Jango

Détrompez vous, Jango n'est ni un film de Quentin Tarantino, ni un jeu de société mais bien une plateforme musicale. Vous découvrirez des catégories pour vous aider à rechercher la perle rare, celle qui vous fera swinguer jusqu'au bout de la nuit : "les 90s" ; "musique latine" ; "country" ; "yoga" etc. Un mood, une catégorie.

4. Playlists.net

Vos moods ont tendance à changer de manière très rapide. Le matin, vous êtes zen, l'après-midi vous sautez de joie et le soir, c'est vous avez la grande pêche. Laissez-vous accompagner par des playlists personnalisées qui supportent vos changements d'humeur. Et oui, Playlists.net propose un arsenal de mixes et vous donne la possibilité d'en créer de toute pièce. A vos souris !

5. Spotify

Le voilà, le despote actuel de la musique. On vous voit venir "eh oh c'est pas gratuit banane". Certes, il y a une version payante dotée d'un abonnement mais la plateforme dispose également d'une version gratuite avec publicités. Leur immense éventail de musiques en tout genre, classés par catégories ("motivation sport" par exemple pour ceux qui veulent des abdos dignes de ceux de Tibo In Shape) et surtout, à la pointe de la modernité. Un son Dj Snake sort ce vendredi à minuit ? Elle sera forcément sur Spotify.

6. FMA (Free Music Archive)

16. Ce n'est pas le nombre de kilos que vous allez prendre en confinement mais bien le nombre de genres musicaux différents que propose FMA. Et cerise sur le gâteau, pas besoin de compte pour télécharger gratuitement et légalement vos musiques favorites.

7. Musopen

Le museau de Musopen vous aidera à coup sûr à flairer le meilleur de la musique. Le site se décompose en 4 parties distinctes : une pour écouter et télécharger, une pour parcourir les partitions gratuites, une web-radio et des applications pour apprendre à manier d'un instrument. Vous deviendrez LE roi des mélodies.

8. Audiomack

Audiomack c'est le futur, le petit nouveau dont on a espoir qu'il devienne grand. Disponible en ligne ou sur application Android ou Apple, la plateforme est proche du révolutionnaire. Toutes les musiques y sont gratuites et téléchargeables légalement. Le site est très facile d'utilisation grâce à ses catégories "à la mode" ; "playlists" ; "top musiques" ..etc. Un vrai régal de se balader sur ce site !

9. Grooveshark

Dans l'océan, poissons, requins et tortues cohabitent parfaitement. Sauf le jour où le requin a faim et qu'il ne se privera pas d'attendrir son estomac, quitte à éliminer un camarade. C'est le cycle de la nature. Grooveshark c'est un peu la même histoire. Ce petit requin inoffensif gagne à prendre de la place dans l'océan de la musique. Et c'est le cycle du web. Sa ribambelle de choix, son design épuré et ses playlists ont séduit le grand public !

10. Deezer

L'ancêtre de la musique en ligne, le petit vieux qu'on porte tous dans nos coeurs. Nous avons nommé : Deezer. Il a longtemps été le préféré des musicos de part son offre gratuite avec réclames. Aujourd'hui, d'autres plateformes ont grappillés ce système. Il n'empêche que Deezer garde une place importante grâce à son immense catalogue et son originalité de choix. Et pour ça, chapeau bas l'artiste.

11. Musicovery

Musiques en veux tu, en voilà. Musicovery est le QG des dilettantes. La raison est simple : de la musique sous toutes les formes, à gogo. Blog, concerts, recommandations, playlists, lives, vous trouverez de tout , à toute heure. C'est le fameux "partout, tout le temps", kapich ?

12. Spinrilla

Sono sur l'épaule gauche, casquette à l'envers et ptite figure de break, le tour est joué, vous êtes un hip-hopeur (pas sur sur que ça se dise mais ça sonne plutôt bien). Mais il vous manque quand un même un petit détail : Spinrilla. Le site dispose du meilleur univers urbain des sites de musique. Vous pouvez y télécharger des sons et mixtapes gratuitement et légalement via le web ou l'application !

13. Youtube

Mon premier est la deuxième personne du singulier en anglais, mon second est un terme familier qui désigne une musique/ chanson qui a eu un grand succès. YouTube, bravoooo ! Oui le rectangle rouge fait parti de ce top. Vous y trouverez des musiques, clips, playlists et concerts à foison. La version gratuite inclut des publicités et elle ne vous permet pas de verrouiller votre téléphone et d'écouter vos sons simultanément. Dommage. Mais le choix est immeeeeense (avec beaucoup de "e" pour vous le prouver).

14. Vimeo

Alala, les réseaux sociaux. Ils sont au centre des débats et d'un autre côté, plus utilisés que jamais. Vous y découvrirez des vidéos musicales à foison, des téléchargements et un blog. Une version avec abonnement existe également si vous voulez aller plus loin. À vos marques, prêts ? Réseautez !

15. Jamendo

Certains vont au club de lecture, d'autres au bar, d'autres sur Habbo et les restants sur Jamendo. Chacun sa communauté. Ce dernier regroupe une immense commu de mélomanes. Le site se décompose en deux parties : une pour découvrir de nouveaux artistes indépendants et l'autre pour dégoter des musiques ou vidéos libres de droit (à usage commercial). Vous pourrez donc liker, télécharger ou écouter toutes sortes de musiques, de la plus connue à la plus visionnaire.

16. Datpiff

Leur logo vous a fait de l'oeil et vous a donné un petit indice sur quel genres musicaux le site met en avant. Du rap, urbain et hip-hop, bien vu Sherlock. Les utilisateurs peuvent y proposer des mixes et des playlists pendant que les artistes y uploadent des albums. Un combo qui fera respirer vos tympans (euh, ou pas).

17. Soundcloud

L'eldorado des mixes de Dj et des podcasts. Sur Soundcloud, on se sent libre. Libre d'écouter des artistes peu réputés, libre de danser sur des mixes commerciaux, libre de liker des musiques underground, libre d'aimer CE QUE L'ON VEUT. A défaut de voir la vie en rose, vous verrez la vie en orange.

18. The Hype Machine

The Hype Machine c'est le paradis des oreilles musicales. Le site regroupe un blog, des mixes, des mp3, des concerts, des articles. De quoi bieeeeen vous cultiver musicalement et découvrir des sons, à foison. Et ça, ça n'a pas de prix.

19. Last FM

Pas besoin d'être Père Fouras pour comprendre que "FM" est un indice qui démontre que cette plateforme est une radio. Une web-radio, plus précisément. Mais Last FM est bien plus que cela. Le site propose des recommandations musicales, des coups de coeurs quotidiens et même une map monde pour savoir ce que les gens en Mongolie intérieure écoutent, par exemple. Vous apprendrez tout plein de choses dans le domaine de la musique! Qui c'est qui va gagner au prochain blind test ? Pas besoin d'être Passe Partout pour répondre que c'est vous.

20. ReverbNation

ReverbNation a plusieurs facettes intéressantes (c'est un peu le Split des sites musicaux) : un côté téléchargement où vous pourrez uploader en mp3 (presque) tous vos sons, un côté pour artistes qui vous aide à gravir les échelons en tant que future star internationale (on espère) et un côté fan et musiques indépendantes où vous pouvez soutenir ces futures célébrités en découvrant des chanteurs/ dj's d'exception.

21. Noise Trade

Un trader de musique et de livres audios, ça vous parle ? Concept original, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais Noise Trade est comme ça, il veut soulager vos tympans. Enfin, pour cela il vous suffit de créer un compte.

22. CCtrax

Chaque année vous avez une liste de festivals d'électro dans le calendrier, chaque mois vous vous rendez à une soirée underground, chaque semaine vous écoutez un mix en ligne de votre dj préféré. Alors CCtrax vous fera forcément de l'oeil avec ses différents genres "house" ; "dub" ; "techno" téléchargeables. Envie de boom-boom ? Zeee parti !