Il y a des trucs bien chiants qui peuvent arriver dans votre logement et saboter votre joie de vivre : une inondation, une coupure de courant, des canalisations qui refoulent, un incendie (ouais là ça devient vraiment grave) ou la présence de petite saloperies d’insectes qui ruinent littéralement votre vie pendant plusieurs semaines, on appelle ça des punaises de lit et on vous file les signes qui peuvent vous alerter de leur présence.

Plus d'un logement sur dix a déjà été infesté en France

On parle d’un truc relativement répandu puisque de 2017 à 2023 c’est plus d’un logement sur dix qui a eu une invasion de ces saloperies. N’allez pas croire que c’est lié à la saleté ou la poussière, les punaises de lit peuvent très bien arriver et proliférer dans un logement propre et clairement TOUT LE MONDE peut en avoir chez soi.

Elles sont visibles à l'oeil nu

Déjà premier point pour les repérer : à quoi elles ressemblent ces petites bêtes ? En gros elles ont la forme et la taille d’un pépin de pomme et mesurent moins de 8 millimètres (généralement entre 4 et 7), elles sont un peu ovales et de couleur rouge / brune. On peut donc les voir à l’oeil nu vu qu’elles sont bien plus grosses que des puces par exemple.

Crédits photo (Domaine Public) : Content Providers(s): CDC/ Harvard University, Dr. Gary Alpert; Dr. Harold Harlan; Richard Pollack. Photo Credit: Piotr Naskrecki

Ça bouge comme une fourmi

Si vous voyez un truc qui ressemble à la description précédente et qui marche à l’allure d’une fourmi il y a de bonnes chances que ça soit une punaise de lit. Sachez par contre que ces petites crevures ne sautent pas comme les puces et ne peuvent pas voler, donc si ça saute ou ça vole vous êtes sauvé. Sinon commencez à prier.

Elles se nourrissent de sang (et donc elles piquent)

Un signe qui devrait vous avertir assez rapidement : les piqûres provoqués par les punaises de lit sont souvent « alignées », comme si la punaise piquait en « ligne droite » ou alors regroupées (plusieurs piqûres très rapprochées). Sur la peau ça ressemble à des piqûres de moustique qui grattent bien, mais chez certaines personnes elles ne laissent aucune trace.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Oliver Arend

Elles sont très généralement dans la chambre

Ouais on n’appelle pas ça des punaises de lit pour rien, vous les trouverez donc généralement dans la chambre à coucher et c’est là qu’il faut chercher. Elles n’aiment pas vraiment la lumière donc elles vont se cacher dans les recoins du matelas, du sommier, dans les plis, sous le matelas, les tapis, les vêtements, sacs, rideaux, les meubles, la moquette, le plancher… Bref faut vraiment chercher partout dans la pièce si vous avez des signes assez flagrants de présence.

Elles laissent des traces dans le lit

Si vous voulez repérer ces insectes lorsqu’ils ne sont pas là, reposez-vous sur les traces qu’ils laissent. Déjà vous pouvez trouver des mues, comme des carapaces qu’ils perdent et qui sont généralement sur le lit. Des tâches de sang ou des tâches brunes peuvent aussi apparaitre, il s’agit… De leurs déjections. Ouais, ils vous bouffent dans votre sommeil et en prime ils chient dans votre lit.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : BetacommandBot

Elles peuvent survivre un an et demi sans manger

La durée de vie d’une punaise de lit varie entre cinq et six mois, cependant elles peuvent se mettre en état de sommeil, et dans ce cas ne pas avoir besoin de se nourrir pendant plusieurs mois… Jusqu’à un an et demi. Ça veut dire que vous pouvez penser vous en être débarrassé et découvrir un beau jour que non, pas du tout.

Elles pondent pas loin de là où elles vivent

Et elles vivent pas loin de là où elles mangent. Donc en gros, une fois de plus c’est dans la chambre qu’il faudra fouiller puisqu’elles se nourrissent de nuit quand vous dormez. Les oeufs sont de couleur blanche et ont la forme d’une petite grappe, chaque oeuf fait la taille d’une petite tête d’épingle. Si vous en repérez ne perdez pas de temps avant de les jeter / détruire car ils éclosent pas moins de dix jours après avoir été pondus.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : KDS444

Vous venez d'en voir une demi douzaine en train de taper dans votre frigo

Si en pleine nuit vous avez découvert quelques punaises de lit en train de voler votre bouffe et vider vos bouteilles de bières alors il est probablement temps de réagir. Cependant si ces punaises de lit mesurent pas loin de 1m70, parlent avec une voix qui mue et ne vous respectent pas il est probable qu’il s’agisse de vos enfants adolescents. C’est pas le même traitement pour s’en débarrasser.

Pour s'en débarrasser on vous file les bons conseils

Si jamais vous avez trouvé des punaises de lit chez vous pas de panique. Ne jetez pas vos vêtements et arrêtez de pleurer, vous pouvez tout sauver. Il va falloir faire un paquet de lessives, potentiellement appeler des professionnels et laver votre maison à fond selon l’ampleur de leur présence. Pour ça on vous filait tout simplement les conseils pour se débarrasser des punaises de lit.

Crédits photo (Domaine Public) : CDC/ Harvard University, Dr. Gary Alpert; Dr. Harold Harlan; Richard Pollack. Photo Credit: Piotr Naskrecki

Et sinon on vous pouvez aller voir les trucs les plus chelous qu’on retrouvé des gens chez eux, ça peut vous rassurer dans votre malheur.

Sources : Ameli, Quebec, Journal des femmes, Anti Punaise.