La télé, fenêtre sur le monde ? Un bon vieux cliché qui n’a jamais été aussi vrai que depuis le début de la crise sanitaire. Plutôt que de tourner en rond à ruminer nos espoirs de jours meilleurs, les séries sont devenues une échappatoire, idéale pour s’évader le temps de quelques épisodes.

1. Narcos

Ah la Colombie ! Ses rues colorées, ses villas rococo, ses moustachus un poil énervés, ses chemisettes bariolées et ses forêts tropicales… Narcos c’est un peu tout ça à la fois. Une carte postale des années 80 à 90 avec une escapade d’une saison du côté du Mexique dont il est facile de tomber accro même s’il existe des différences entres la série Narcos et la vraie histoire.

2. Sense8

8 comme le nombre de protagonistes éparpillés aux quatre coins du monde qui se retrouvent soudainement connectés les unes aux autres, malgré les kilomètres qui les séparent. Un peu comme avec Whatsapp mais en plus surnaturel ! Selon les épisodes, on voyage ainsi au gré du scénario entre la Corée du Sud, le Brésil, l’Italie, les US, l’Islande, le Mexique ou encore la France, dans une chasse à l’homme qui ne manque pas de sens(e).

3. Midnight diner

Cette série diffusée sur Netflix est tirée d’un célèbre manga nommé « la Cantine de Minuit ». Elle se déroule dans une gargote de Tokyo où les clients ne viennent pas seulement chercher de quoi se nourrir. Ici, chaque plat raconte un peu des histoires et du quotidien de ces personnages hors du commun que l’on découvre à chaque épisode. Homme d’affaires, acteurs sur le déclin, drag-queen, les tranches de vie sont ici à l’image de la cuisine japonaise : subtiles, surprenantes et dépaysantes !

4. Vikings

Plus les saisons passent, plus la série nous fait voyager vers d’autres contrées au rythme des velléités de conquête des héritiers et complices de Ragnar. Après l’Irlande, c’est le Maroc, l’Islande et la Chine qui ont servi de décors aux nouvelles aventures de ces chevelus. Ça ne vaut peut-être pas le Walhalla mais pour patienter jusqu’au déconfinement, ça fera largement l’affaire !

5. The Walking Dead

Si vous aimez les balades animées en forêt, l’urbex, en particulier dans d’ancienne prison, des hôpitaux désaffectés, voire des villes entières abandonnées… vous suivez forcément The Walking Dead depuis maintenant 10 saisons. Et tant pis si parfois il ne se passe pas grand-chose. Les morts-vivants ne sont en effet pas toujours au top de leur forme.

6. Broadchurch

D’une certaine manière, la série policière Broadchurch est peut-être la meilleure brochure touristique pour donner envie de visiter la côte sud de l’Angleterre et notamment ses célèbres falaises côtières. Plus encore que les paysages, c’est ce petit goût de bout du monde, parfumé aux odeurs de fish and chips qui reste après chaque épisode. Ça et l’idée que les Anglais ont un talent dingue pour raconter les histoires des gens ordinaires.

7. Marco Polo

Si la série n’a eu le droit qu’à 2 saisons, ces dernières suffisent à s’évader sur les routes de la soie. Steppe by steppe, les épisodes nous font parcourir les terres d’orient sur les traces de Marco Polo, à la découverte des palais mongoles et des rêves de grandeurs de Kubilai Khan, et des intrigues qui animaient sa cour.

8. Top of the lake

Oh regarde là, l’actrice de The Handmaid’s tail, et à côté, celle qui joue Brienne de Torth dans GoT ! Mais attends, y a aussi le méchant d’Iron Fist, ainsi que Nicole Kidman vue dans The Undoing et Big Little lies ! Si on est bien en terrain connu, Top of The Lake n’en est pas moins dépaysant. La série nous emmène en effet au bout du monde en Nouvelle-Zélande pour s’aérer la tête dans un thriller aussi sombre que les paysages sont ici lumineux.

9. Game of Thrones

Principalement tourné en Irlande du Nord, d’autres destinations comme l’Islande, le Maroc, l’Espagne ou la Croatie ont servi de décor à de nombreuses scènes de la série. Il paraît même que Topito en aurait fait un top, si l’idée vous venait d’aller jeter un œil un jour par vous même à les lieux de tournage.

Source photo : Giphy

10. Emily in Paris

Les critiques ont raison ! La série de Netflix est une accumulation de clichés sur la ville lumière et plus globalement sur la vie à Paris. Et si c’était justement ce qui la rendait si dépaysante ? Un peu comme si vous aviez l’occasion de redécouvrir la capitale pour la première fois en mode comte de fée, c’est-à-dire sans vos a priori sur les cons, la pollution, le métro bondé et les relous qui ne tiennent pas leur droite dans les escalators !

Et on a bien sûr aussi tous les films qui donnent envie de voyager.