L’année 2022 touche bientôt à sa fin et sans surprise on commence la liste des trucs à retenir sur cette année passablement passable (vous avez bien lu). Aujourd’hui on va parler des séries qui ont commencé cette année et qu’il ne fallait absolument pas rater (enfin si vous en avez raté quelques unes vous n’allez pas non plus mourir terrassé par la main de Dieu sur le champ) et ça pourra vous permettre de rattraper votre retard.

The Bear

Le jeune et prometteur chef Carmy retourne dans sa Chicago natale pour reprendre le restaurant de sandwich de son frère et tente d’y installer les codes de la grande cuisine face à une équipe un peu fermée d’esprit. Là comme ça, c’est pas forcément super vendeur, mais je vous assure que c’est complètement ouf comme série.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Parce que c’est super bien écrit, très (très) bien réalisé (avec un épisode en plan-séquence déjà culte) et que ça se regarde super vite.

Où la regarder ? Sur Disney + mes petits chefs cuistots.

Severance

Cette série au casting et à l’ambiance impeccables vous transporte dans les bureaux labyrinthiques d’une société très étrange. Les employés acceptent de fragmenter leur mémoire pour avoir deux vies, une privée et une professionnelle. Ils quittent donc leur bureau chaque soir sans aucun souvenir de ce sur quoi ils viennent de travailler, et c’est vraiment très intriguant.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Parce que c’est super mystérieux mais en même temps vraiment prenant, et la réalisation est au poil.

Où la regarder ? Sur Apple TV mes petits employés de bureau.

House of Dragons

Ce gros prequel de Game of thrones avait pour mission de faire replonger les fans de l’univers dans une toute nouvelle aventure avec des perruques, des dragons, des gens qui se font des trahisons et beaucoup d’armures.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Parce que même si ça pique un peu au début ça fait quelque chose de retourner dans l’univers de GOT.

Où la regarder ? Sur OCS mes petits dragons.

Le monde de demain

Après le film, la série (mais les deux n’ont rien à voir je vous rassure). Les origines du rap français dans les années 80 à travers la jeunesse des deux membres iconiques du groupe NTM (et du premier DJ français Dee-Nasty) est une réussite. Ça fait quelque chose de voir comment tout a commencé dans cette époque tendue où les gens ne s’habillaient pas comme nous. Ah l’avènement du hip-hop, une période bien étrange.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Pour les acteurs qui sont très bons et l’ambiance bien retranscrite, sans parler de la bande-son.

Où la regarder ? Sur Netflix mes petits rappeurs.

We own this city

Vingt ans, c’est le temps qui sépare la série The Wire et la mini-série We own this city, toutes les deux écrites et produites par David Simon et George Pelecanos. Ça se passe à Baltimore, une fois de plus, et ça raconte l’histoire vraie de flics ripoux qui se sentaient au dessus des lois.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Parce que ça nous a rappelé à quel point The Wire était parfaite, et que c’est toujours aussi bien écrit et réalisé.

Où la regarder ? Sur Canal + mes petits flics ripoux.

Andor

Une énième série Star Wars après une énième trilogie Star Wars seriez-vous tenté de dire, mais au final c’est probablement la meilleure série liée à toute la saga. Entre enquête et action ça permet surtout de retrouver l’un des personnages emblématiques du meilleur film Star Wars de ces dix dernières années : Rogue One (ouais je l’assume).

Pourquoi on a vraiment aimé ? Pour l’ambiance qui change et le plaisir de retrouver Cassian Andor.

Où la regarder ? Sur Disney + mes petits droïdes.

Tokyo Vice

Restée relativement discrète, la série de Ridley Scott plus ou moins en lien avec Miami Vice est pourtant une belle réussite. Les acteurs sont vraiment bons, l’ambiance de ce Tokyo criminel est très bien portée à l’écran et on prend un plaisir non dissimulé à suivre cette enquête sous couverture dans le monde des Yakuzas.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Parce que l’ambiance de Tokyo sur fond d’affaire de Yakuza passe vraiment bien en série.

Où la regarder ? Sur Canal + mes petits flics sous couverture.

Les anneaux de pouvoir

Attendue depuis près de 600 ans, cette série super chère dans l’univers de Tolkien a eu des avis très différents mais globalement les retours étaient assez positifs. Déjà visuellement c’était très beau, et si l’histoire mettait un peu de temps à se mettre en place on peut surtout se dire que c’était une bonne intro en quelques épisodes.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Parce que c’était une bonne surprise, que les nains sont toujours aussi cool et que niveau visuel c’était insensé comme un film.

Où la regarder ? Sur Amazon Prime mes petits Pieds-Velus.

Peacemaker

Véritable carton aux États-Unis cet ovni de l’univers DC reste encore assez peu connue en France vu qu’elle n’est toujours pas diffusée par une plate-forme. Pour ceux qui ont vu le dernier Suicide Squad sachez qu’on y retrouve le personnage Peacemaker après les évènements du film alors qu’il se retrouve piégé dans une histoire complètement stupide.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Parce que c’est drôle, vraiment drôle, violent, gore et bien décalé. Du bon James Gunn.

Où la regarder ? Sur Amazon Prime (à partir du 30 décembre) mes petits aigles.

Sandman

Les aventures jugées inadaptables du maitre des rêves avaient de quoi faire peur pour les fans du comics, mais la présence du créateur Neil Gaiman aux commandes était assez rassurante. Au final la série était plus que fidèle aux premiers volets du comics, ce qui relève de la prouesse quand on sait que l’histoire est parfois décousue, et tout l’univers fonctionnait bien à l’image.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Parce que c’était bien filmé, les personnages bien retranscrits et l’histoire toujours aussi prenante, même si ça ne plaira clairement pas à tout le monde.

Où la regarder ? Sur Netflix mes petits lopins de ménetriers.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Station Eleven

Alors que le monde a été plus ou moins éradiqué par une pandémie mondiale 20 ans auparavant, des survivants s’organisent pour reconstruire tout ce bordel. Parmi eux, une troupe d’acteurs font des représentations de pièces de Shakespeare. Ouais, c’est original.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Parce que pour une fois post-apocalyptique ne rime pas forcément avec zombies et monstres qui bouffent tout le monde, et que c’est foutrement bien pensé comme série.

Où la regarder ? Sur aucune plateforme pour le moment mes flibustiers du streaming.

Murderville

Concept étonnant : Will Arnett (Arrested Development, Bojack Horseman) joue un flic cliché avec plein d’autres figurants et une enquête est menée dans chaque épisode par un invité (personnalité connue) qui n’a aucune idée du scénario. Ça donne des scènes vraiment (vraiment) drôles et ça se regarde tout seul.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Parce que c’est très original, que Will Arnett est génial et qu’il y a des moments vraiment cons et drôles.

Où la regarder ? Sur Netflix mes policiers en herbe.

1899

Oui c’était pas au niveau de Dark c’est certain, mais l’aventure de l’équipage de ce bateau perdu en plein océan a de quoi piquer la curiosité. Il faudra voir comment ça évolue à partir de la saison deux et si ça ne se termine pas en Lost. Dans tous les cas allez voir les détails cachés dans 1899, c’est sympa.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Parce que même s’il y a des twists un peu foirés on mentirait si on disait pas qu’on était intrigué tout du long.

Où la regarder ? Sur Netflix mes scarabées qui vont sous les portes.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Dahmer

Forcément, faire une série sur un énième tueur en série était un pari osé, mais qui connait l’histoire dégueulasse et profondément choquante de Jeffrey Dahmer savait qu’il y avait effectivement matière à raconter. C’était dérangeant et parfois très maladroit (notamment sur le fait de ne pas demander leur avis aux familles des victimes) mais ça a eu son succès.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Pour la prestation de Evan Peters.

Où la regarder ? Sur Netflix mes voisins louches chez qui ça sent pas bon.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

The Rehearsal

Et si quelqu’un vous aidait à répéter les moments les plus complexes de votre vie avant que vous ne les viviez ? C’est l’idée de base de la série produite et incarnée par Nathan Fielder, que je vous conseille de découvrir avec l’excellente et drôlissime série « Nathan for you », mélange entre docu et fiction tout comme ce dernier produit livré par HBO.

Pourquoi on a vraiment aimé ? Parce que Nathan Fielder est toujours au top et que c’est vraiment très, très original.

Où la regarder ? Pas encore diffusée en France au moment où j’écris ces lignes mes petits figurants.

Rendez-vous fin 2023 pour bien parler des merveilleuses séries à venir.