Les séries historiques, c’est vraiment le globule rouge de l’artère aorte. On vous le disait déjà dans le top des meilleures séries historiques. Et on le répète ici. Regardez des séries historiques pour devenir de meilleures personnes. Le tout est de ne pas se faire gâcher sa série. Par des spoilers, certes. Mais surtout par des anachronismes. Certaines séries en ont été victimes. Et on a pleuré du sang. Ah bravo les scénaristes, ça c’est du bon travail !

1. Reign

Dans cette série, les grandes lignes de l’histoire sont respectées mais on trouve de nombreux anachronismes tant dans le scénario que dans les décors ou les costumes. Le château où vit Mary Stuart est par exemple loin d’être un château typiquement français : alors que la cour royale française d’Henri II et de Catherine de Médicis passait son temps entre les palais du Louvre, de Saint-Germain-en-Laye ou de Fontainebleau, le château de la série (Ashford Castle) est lui irlandais. Autre exemple, le roi Henri II n’est pas mort tué lors d’un tournois d’un coup de lance dans l’œil par son fils François II mais accidentellement par Gabriel de Lorges comte de Montgommery. Quant à Nostradamus, il est censé avoir plus de cinquante ans, et non la trentaine.

2. Downton Abbey

Outre les quelques anachronismes que l’on retrouve dans la série (comme une médaille introduite après la Seconde guerre mondiale, décernée à un soldat après la Première guerre mondiale dans la série – une erreur repérée par la Reine Élizabeth II elle-même!) c’est surtout cette photo de promotion, réalisée pour la saison 5, qui a fait rire les fans. On peut distinctement voir derrière Lord Grantham et Lady Edith Crawley une jolie petite bouteille en plastique traîner sur le bord de la cheminée. Une bourde qui s’est finalement transformée en belle action puisque l’équipe du casting l’a détournée pour faire la promotion de l’association WaterAid, qui lutte pour l’accès à l’eau potable. C’est bien rattrapé franchement.

3. WandaVision

L’épisode 8 a particulièrement retenu notre attention, puisque l’on peut y voir une pile de DVD, présente dans le salon de Maximoff. Étrange, sachant qu’en 1999, date à laquelle se déroule l’épisode, la VHS était le format le plus populaire. Mais l’anachronisme vient surtout des DVD, et notamment de celui de la série Malcom. Il est impossible d’avoir dans son salon, en 1999, un DVD de cette série, puisque le premier épisode n’est sorti aux États-Unis qu’en 2000. Ok, ce n’est pas un gros anachronisme et seules les personnes fortes en maths ou pro de la série Malcom l’auront vu. Mais ça fait quand même mal au cœur.

4. The Crown

Si on vous listait déjà les erreurs repérées dans The Crown, on a adoré ce gros bus rouge « double-decker » dernière génération, planqué derrière le paparazzi et pas du tout dans l’époque, qui a bien gâché la photo de promotion de la saison 4 de la série. Chapeau les artistes !

5. Leonardo

Cette nouvelle série consacrée au peintre Léonard De Vinci comporte tellement d’anachronismes qu’une catégorie entière leur est consacrée sur la page Wikipédia. On peut notamment citer la boulette qui survient dès les deux premiers épisodes, qui se déroulent en 1490 : Léonard De Vinci est présenté comme un élève de Verrocchio (sculpteur, peintre et orfèvre italien). En réalité, Léonard n’a fréquenté l’atelier de Verrocchio qu’entre 1468 et 1470. Et en 1490, Verrocchio était déjà mort depuis deux ans et Léonard avait son propre atelier.

6. Game of Thrones

On applaudit tous bien fort la personne qui a magnifiquement oublié sa tasse à café Starbucks sur la table en face de Daenerys. Pas sûre qu’on pouvait commander des iced caramel macchiato à cette époque. Heureusement, cette bourde a fait un sacré buzz, ce qui a permis à Starbucks d’être mentionné des milliers de fois dans les médias.

7. Lupin

On en parlait déjà dans les erreurs trouvées dans Lupin, mais cette série comporte pas mal d’anachronismes. Oui, ça nous a fait mal aux oreilles quand, durant les flash-back de 1995, on a entendu Assane et son pote Benjamin parler de prix en euro. Et si vous avez, comme moi, bien révisé vos cours d’histoire, alors vous savez que l’euro est devenu la monnaie officielle de la France en 1999 avant d’exister sous forme de pièces et billets à partir de 2002. Ça c’est ballot.

8. Vikings

Parmi les nombreuses incohérences historiques de la série Vikings, on peut citer le fait que les Vikings ne s’appelaient jamais comme ça. À la limite « Normand », « Païens », ou « Norsemen », comme les appelaient les Francs et les Saxons. Mais le mot « Viking » n’a été introduit que bien plus tard, au 19e siècle. Sorry not sorry.

9. Peaky Blinders

Dans l’épisode 3 de la saison 1, Tommy Shelby rencontre deux hommes disant appartenir à l’IRA, l’armée républicaine irlandaise. L’un d’eux se met même à chanter « The Boys of the Old Brigade » de Paddy McGuigan. Sauf que… Cette chanson a été écrite dans les années 70 et que Peaky Blinders se déroule bien avant. Ah bien joué chakal ! C’est pas comme si c’était la seule erreur historique de Peaky Blinders, hein …

10. Stranger Things

Encore une fois, Stranger Things est une série où les anachronismes abondent (ça veut dire qu’il y en a beaucoup trop. Pas que je vous prenne pour des débiles, mais je tenais à souligner la quantité). On a surtout aimé la présence des chewing-gum Trident White dans l’épisode 6 de la saison 1, sur le présentoir du supermarché où se rend Eleven pour acheter des gaufres. Un produit qui n’a été commercialisé qu’à partir de 2001. Allez, ce sera peut-être la bonne la prochaine fois le petits potes.

11. Les Chroniques des Bridgerton

Trop fort, dès la scène d’ouverture, deux anachronismes ! Qui dit mieux ? Dans les premières minutes de l’épisode 1 des Chroniques des Bridgerton, on peut distinctement voir une ligne jaune sur le bord de la route alors que les carrosses se déplacent pour que Daphné et ses voisines fassent leurs premiers pas dans la haute société de Londres. Sauf qu’en 1813, date à laquelle se tient la série, cette ligne jaune ne devrait pas exister puisqu’elle sert à limiter le stationnement des voitures un siècle plus tard. Dans cette même scène d’ouverture, on voit également un bâtiment à colonnes qui revient plusieurs fois dans la série. Il s’agit du Primark de la ville de Bath, alors même que la série est supposée se dérouler à Londres.

12. Outlander

Durant l’épisode 11 de la saison 1, qui se passe en 1743, Claire et Geillis Duncan assistent à leur procès pour sorcellerie. Mais problème, la sorcellerie n’est plus un crime depuis 1735. Et oups, accuser quelqu’un de ce méfait est devenu répréhensible.

Cachez ces boulettes que je ne saurais voir. Pour se faire encore plus de mal, on a les pires anachronismes trouvés dans des films cultes, mais aussi les plus grosses erreurs chronologiques dans les films et séries. Mais comme c’est un peu dur pour mon petit coeur, on va plutôt se tourner vers l’avenir et se concentrer sur les personnages historiques dont l’histoire ferait une bonne série, si vous le voulez bien.

Sources : Allociné, TéléLoisirs, Le Huffington Post, Melty, Konbini, Maze, Wikipédia, Starsinsider, Le Figaro.