Au cours de votre vie, vous avez probablement déjà entendu parler du Triangle des Bermudes, cet endroit du monde mystérieux où bon nombre de personnes ont disparu. Peut-être même que vous avez découvert le phénomène dans notre top des mystères des océans et que ça vous a donné envie d’en savoir plus sur le sujet. Ben ça tombe bien. Vraiment bien. Puisque là vous êtes au bon endroit : on va parler du Triangle des Bermudes, et ce dès maintenant.

1. C'est quoi le Triangle des Bermudes ?

On commence par le commencement : le Triangle des Bermudes, qui n’a (presque) rien à voir avec les bermudas (je sais que vous y pensez), c’est une zone géographique où, au fil des décennies, bon nombre d’avions et d’embarcations ont été accidentés ou ont disparu. Flippant, le truc. D’autant plus flippant qu’on lui accorde des pouvoirs surnaturels ou qu’on l’associe à des enlèvements d’extraterrestres. Des trucs pas bien rassurants.

2. MAIS C'EST OÙ CE TRIANGLE DES BERMUDES ?

C’est la question que vous vous posez fébrilement depuis le début de ce top donc voici ma réponse : le triangle des Bermudes se situe au niveau des Bermudes. Mais pas seulement. Il est situé entre les Bermudes, la Floride et Porto Rico. Si vous avez du mal à situer, sachez que c’est juste au Nord de Cuba. Et si vous ne savez pas situer Cuba, ouvrez Google Maps immédiatement.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ds003

3. Y'a eu combien de disparitions en tout ?

On parle de cette zone géographique depuis 1950 pour ses étrangetés, et on estime que 4 avions et 20 bateaux disparaissent chaque année là-bas. C’est bien plus que partout ailleurs dans le monde, d’où la mauvaise réputation du lieu. Il faut avouer que ça ne donne pas tellement envie de tenter la traversée, sauf si on aime particulièrement le danger.

4. Pourquoi autant d'avions et de bateaux disparaissent à cet endroit précisément ?

Eh bien il paraît que, d’une part, les chiffres inquiétants sur le Triangle des Bermudes sont bien gonflés : en fait, certains accidents ont eu lieu dans des endroits situés à proximité du fameux triangle mais ont été comptabilisés avec les autres pour renforcer la légende. Et puis, à part cette petite magouille comptable, les scientifiques estiment que la plupart des accidents ont eu lieu à cause d’erreurs humaines et de conditions météorologiques difficiles dans cette zone géographique. Rien de très mystérieux, donc.

Crédits photo (CC BY 3.0) : David Broad

5. C'est bidon alors le Triangle des Bermudes ?

Ben… un peu. Vu la taille du machin, l’importance du trafic (il y a pas mal de passage) et les explications météorologiques, les chiffres des disparitions ne sont pas SI élevés que ça. Mais comme on aime bien le mystère et en rajouter un peu, on continue à cultiver la légende du Triangle des Bermudes.

6. Y'a au moins des histoires célèbres autour du Triangle des Bermudes ?

Oui, bien sûr, sinon la légende serait nulle. Par exemple, on a l’histoire de l’Escadrille 19, quand un groupe de 5 avions torpilleurs de l’US Navy a purement et simplement disparu dans cette zone en 1945. Les 14 membres d’équipage des avions avaient tous disparu ainsi que les 13 personnes à bord d’un hydravion venu survoler la région pour les rechercher. Il faut avouer que ça relève de l’étrange. Pourtant, aujourd’hui, on parle plutôt du « mythe de l’escadrille 19 », et on pense plutôt que les avions se sont perdus en faisant une erreur de trajectoire notamment à cause du lieutenant qui les dirigeait et qui avait l’air un peu confus avant l’opération. Et en ce qui concerne l’hydravion venu les secourir, il a eu un problème mécanique. Juste pas de bol en fait. Mais vous avez toujours le droit de croire que tout cela est dû à la force surnaturelle du Triangle des Bermudes…

7. Est-ce qu'on a une preuve que c'est pas si dangereux que ça alors ?

C’est pas exactement une preuve mais un fort gros indice : les compagnies d’assurances ont décidé de ne pas majorer leurs tarifs pour les trajets qui passent par le Triangle des Bermudes puisqu’elles estiment que l’endroit n’est pas plus dangereux qu’ailleurs. Et si des compagnies d’assurance n’essaient pas de gratter un peu plus d’argent, c’est vraiment que le Triangle n’est pas si dangereux que ça. Parce que les compagnies d’assurances, elles aiment vraiment beaucoup la thune.

8. Est-ce que tous les disparus portaient des bermudas ?

Il faut croire que non, mais votre obsession pour les bermudas est tout à fait justifiée, puisqu’ils prennent leur nom des Bermudes, l’archipel qui marque une des limites de notre Triangle préféré. Et « Bermudes », ça vient du nom de Juan de Bermúdez, le navigateur espagnol qui a découvert le coin en 1515. J’espère que vous pourrez réutiliser ces informations un jour dans votre vie, lors d’une partie de Trivial Pursuit ou pendant un date Tinder. Ça me ferait plaisir.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Sasha Kargaltsev from New York, US

Voilà, vous l’avez compris, c’est un peu décevant tout ça, donc si vous voulez de vrais mystères mystérieux, allez plutôt voir les mystères non résolus du XXIème siècle.

Sources : Wikipedia, National Geographic,