Faire une sélection des meilleures séries historiques ? Pas évident. Et puis d’abord on parle de quelle période ? Et puis est-ce qu’une série qui se passe dans le passé peut forcément être qualifiée d' »historique » (parce qu’à ce moment là Stranger Things fait aussi office de série historique, non ?). Bref, on essaie ici de sélectionner pour vous les séries historiques qui nous ont le plus marquées, et qui tendent aussi vers un réalisme historique. QU’on peut remettre en question par ailleurs, le fait est qu’on ne parle pas de Kaamelott dans ce top et c’est pour cette raison-là.

1. Rome (2005) : vis ma vie d'effondrement de l'empire romain

Ayant duré seulement 2 saisons (ayant tout de même coûté plus de 100 millions), cette série retrace la vie de Rome de la fin de la guerre de Gaule jusqu’à la mort de Marc Antoine. L’originalité de la série provient du suivi en parallèle des personnages puissants et connus des historiens (Jules César, Cléopâtre, Marc Antoine…) mais aussi de deux inconnus, le centurion Lucius Vorenus et le sympathique Titus Pullo, sorte de duo de Jack Bauer antiques mais sans l’aide de satellites.

2. Les Tudors (2007) : Henry VIII fuel for life

Le règne d’Henry VIII fut tumultueux. Nombreuses maitresses, 6 mariages, 2 divorces (dont un qui le mena à séparer l’église anglaise de sa subordination au Pape, pas pour rien qu’il a rejoint notre top des rois qui ont divorcé). La vie à la cour y est décrite avec toutes ses petites intrigues entre courtisans et la vie diplomatique et politique du royaume présenté de manière jamais ennuyeuse.

3. Band of Brother (2001) : 2nde guerre mondiale du côté des parachutistes américains

Série produite par Tom Hanks et Steven Spielberg qui retrace l’histoire de la easy company, un régiment d’infanterie parachutiste américain pendant la 2nde guerre mondiale. De leur entrainement jusqu’à la défaite allemande, cette série mêle fiction et témoignages d’anciens de la easy company, rendant chaque personnage de ce groupe attachant. Alors oui elle a quelques années, mais elle n’a pas pris une ride. En même temps, 20 ans, c’est quoi ?

4. Les rois Maudits (2005) : la malédiction des templiers BOUYAH

OKAY C’EST OOOOOOOOOOOLD. Mais la saga littéraire de Maurice Druon était tellement géniale qu’on allait forcément adorer sa version télévisée. « Tous maudits, jusqu’à la septième génération ! » telle est la funeste malédiction que le chef des templiers, depuis les flammes du bûcher, lance au visage de Philippe le Bel, roi de France. Cette mini-série est un remake d’un feuilleton de 1972, lui-même tiré d’un roman de Maurice Druon. Une belle production française qui nous change un peu de Plus belle la vie.

5. Tour of Duty (1987) : la compagnie Bravo pendant la guerre du Vietnam

Série culte de la 5 dans les année 90 qui retrace la vie de la compagnie bravo. Tout à fait réaliste dans sa manière de rapporter les faits historiques de la guerre du Vietnam, cette série est avant tout une liste de portraits attachants de ces jeunes soldats appelés à se battre dans une guerre qu’ils ne comprenaient pas. Pour ça a pris un p’tit coup de vieux, je vous le concède mais les vieux croutons qui ont connu cette série sur la 5 à l’époque de sa diffusion pourront vous témoigner de sa qualité.

6. The Crown (2016) : vous reprendrez bien une cup of tea pour découvrir l'histoire de la queen ?

Rien de tel qu’une série narrant l’histoire de la nonagénaire la plus swaguée de la planète : Elizabeth II. Parce qu’elle a une une sacrée vie cette petite dame. Une histoire politique passionnante qui nous tient en haleine depuis 3 saisons. Et même si on a pu dénoté quelques erreurs dans The Crown, la série reste d’une grande acuité historique.

7. Downtown Abbey

La famille Crawley se débat pour sauvegarder le domaine de Downton Abbey. Ces aristocrates ont à cœur de maintenir leur style de vie privilégié, avec sous leurs ordres une impressionnante équipe de serviteurs. Mais des temps difficiles vont mettre à mal ce qu’ils croyaient acquis pour toujours.

8. Les Borgias

9. Peaky Blinders

En 1919, la révolte gronde dans le Birmingham de l’après-Guerre. Les « Peaky Blinders », dont plusieurs membres sont issus de la famille Shelby, comptent parmi les éléments les plus dangereux. Campbell, un impitoyable chef de la police débarqué de Belfast, a pour mission de nettoyer la ville.

10. Vikings

Série à suivre en France à l’heure US sur Canal+ Séries – Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, lassé des pillages sur les terres de l’Est, se met en tête d’explorer l’Ouest. Il défie son chef, Haraldson, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux.

11. Chernobyl

12. Un village Francais

En juin 40, Villeneuve, petite ville du centre de la France, est bouleversée par l’arrivée de l’armée allemande. L’Occupation vient de commencer et va durer cinq ans. Hortense, Jean, Raymond, Marie …

13. The Deuce

14. Boardwalk Empire

La chronique sombre et violente du développement d’Atlantic City dans les années 1920, lors de l’émergence des premiers casinos dans un climat de Prohibition, qui donnera naissance à la Pègre. Nucky Thompson tire toutes les ficelles et joue sur plus d’un tableau à la fois pour arriver à ses fins.

15. Versailles

Après la fronde, épisode humiliant et fondateur de son enfance, le jeune roi Louis XIV décide de faire construire à Versailles un palais qui par sa magnificence incarnera la grandeur et l’absolu de son pouvoir…

16. Narcos

17. Madmen

18. Kaamelott

Moins histoire que légende, la vie du roi Arthur a permis à Alexandre Astier d’intégrer des dialogues contemporains dans un décor pseudo historique, créant ainsi un décalage humouristique de premier ordre.

19. House of Saddam (2008)

Du coup d’état de 79 jusqu’à son exécution en 2006, Saddam Hussein : sa vie, son œuvre produit par HBO. Pas un chef d’œuvre, mais on y apprend tout de même certaines choses sur son régime et notamment sur son demi-frère Barzan, rarement mis en avant dans les médias et interprété dans toute sa cruauté par le talentueux Saïd Taghmaoui.

POUR RAPPEL : c’est une sélection. Si vous êtes au bord des larmes parce qu’il manque une série que vous chérissez tout particulièrement, il vous suffit de nous l’indiquez en commentaire. BISOUS.