Oui l’été c’est chouette, on boit des verres avec ses potes, on fait la fiesta, on glande, on bronze… Mais c’est aussi un bon moment pour se cultiver et rattraper le retard accumulé dans les grands débats de société. Et comme chez Topito, on prend soin de vous, on vous file les séries à mater de toute urgence en vous faisant cuire le cul au bord de la pistoche.

1. The Great

On commence avec une petite série historique pour ceux à qui les cours d’histoire-géo manquent toujours durant l’été (fayot). Catherine II, 16 ans, débarque en Russie pour un mariage arrangé avec l’empereur Peter III de Russie. Féministe et idéaliste, elle se bat pour sa liberté. Cette série raconte de façon romancée ses trente-cinq ans de règne. À regarder si tu aimes les badass women.

Source photo : Giphy

2. I May Destroy You

Une auteure trentenaire à succès voit sa vie basculer lorsqu’elle est victime d’un viol lors d’une soirée. Elle tente à sa manière de surpasser cette tragédie et commence une introspection. Une série pas forcément gaie mais ultra nécessaire, qui aborde le sujet du viol mais aussi du consentement, de la zone grise et des agressions sexuelles en général.

Source photo : Giphy

3. Tales From The Loop

Une mini-série qui devrait convenir aux fans de science-fiction, qui croise Black Mirror, Dark et The Leftovers. Depuis des décennies, la population d’un petit village de l’Ohio vit à proximité d’un centre de recherche expérimental, The Loop, permettant d’explorer les mystères de l’univers. Mais cette incroyable machine a des répercussions sur la vie des habitants et chaque épisode se concentre sur l’un d’eux en mêlant son histoire à celle des autres résidents. Si vous en avez marre des touristes et que vous aimeriez être ailleurs, just watch it.

Source photo : Giphy

4. Normal People

Si l’intrigue n’a pas l’air ouf au premier coup d’œil (un gars et une fille qui se rencontrent, qui se plaisent, mais en vrai c’est compliqué l’amour), la série l’est totalement. C’est beau, c’est bien écrit, bien joué, c’est bienveillant, c’est pas long et c’est plein d’émotions. Ça donne envie de vivre un bel amour d’été, tiens (mais non, parce que gestes barrières, tu connais).

Source photo : Giphy

5. I Know This Much Is True

Une mini-série adaptée du livre du même nom, écrit par Wally Lamb qui raconte l’histoire de deux frères d’origine italienne dans l’Amérique des années 90. Un drame familial où l’on suit l’évolution de la relation fraternelle entre Dominick et Thomas, son jumeau atteint de schizophrénie. Si certaines scènes sont très dures, la série est une belle leçon d’humanité. Et le jeu de Mark Ruffalo est assez incroyable.

Source photo : Giphy

6. Hollywood

L’histoire d’un groupe d’acteurs qui, dans le Hollywwod post-seconde Guerre Mondiale, tente de percer malgré tout. Si tu es fan d’histoire et de cinéma, cette série est faite pour toi. Elle nous montre aussi que finalement, l’homophobie, le racisme et l’anti-sémitisme des années 50 n’ont malheureusement pas disparu.

Source photo : Giphy

7. Upload

Une série qui te fera un peu relativiser ton rapport à la mort puisqu’ici, en 2033, les gens peuvent s’uploader dans l’au-delà virtuel qu’ils souhaitent après leur mort. Ajoute une pincée d’enquête sur la mort mystérieuse du personnage principal et saupoudre le tout d’un peu d’amour entre un mort et une vivante et tu as une série parfaite pour ton weekend entre potes à la mer.

Source photo : Giphy

8. Mrs. America

Une série féministe qui fait du bien où l’on assiste à la confrontation des avis sur l’égalité des droits hommes-femmes au sein même du camp féminin. Un petit review de comment cette bataille a modifié le paysage politique américain. En plus, on adore Cate Blanchett, parfaite en activiste conservatrice. À montrer à ton oncle grave lourd qui considère que c’est aux meufs de faire cuire les patates sur le réchaud au camping pendant qu’il boit une bière.

Source photo : Giphy

9. Défendre Jacob

Une série sur la justice comme on les aime puisqu’ici un procureur doit choisir entre défendre son fils, accusé du meurtre d’un de ses camarades de classe ou prôner la justice vu les éléments accablants qu’il trouve au cours de son enquête. Du suspens, du mystère, de la tension… Tout ce qu’on adore après un petit Spritz au bord de la plage.

Source photo : Giphy

10. Devils

Une série pleine de rebondissements sur les magouilles du monde financier et des PDG sans scrupules. Au milieu d’une guerre financière internationale, le personnage principal Massimo doit choisir entre soutenir ou affronter son ancien mentor. Que vous soyez contre la société de consommation ou que vous adoriez placer des actions en bourse, voici une série qui vous montrera ce qu’il ne faut pas faire dans le monde de la finance.

Source photo : Giphy

11. Parlement

Si tu as un peu zappé tes cours de géo et d’éducation civique, cette série devrait te remettre au point. En plus d’être super drôle, elle raconte l’histoire de Samy, un jeune assistant parlementaire qui débarque au Parlement, à Bruxelles, juste après le vote du Brexit et qui se retrouve en poste sans rien connaître. Un peu nous quand on a débarqué sur le marché du travail, en fait. Parfait pour te dire que si, à la rentrée, tu démarres en étant un peu nul dans ton taf, bin c’est pas très grave parce que tu peux quand même t’en sortir.

Source photo : Giphy

12. Perry Mason

Ce nouveau remake de la série judiciaire promet du très lourd avec notamment le retour de Matthew Rhys, deux ans après The Americans. La mini-série offre une autre vision du Los Angeles en pleine Grande Dépression, dans un style complètement différent des productions précédentes, puisqu’ici, il n’y a qu’une seule intrigue. On assiste au début de la carrière de Mason, d’abord détective privé, qui se plonge dans une affaire d’enlèvement de bébé qui lancera sa carrière d’avocat. À regarder si vous êtes un peu nostalgique des anciennes séries. Promis, ça va être bien. Ça va être très bien, même.

Source photo : Giphy

Qui c’est qui va passer toutes ses vacances à binge-watcher ? C’est toi ! Non, non, ne nous remercie pas, ça nous fait plaisir ! On aime faire attention à ce que tu regardes parce que les séries que tu mates disent toujours quelque chose de toi. Et si jamais tu as un doute sur ta personne, voilà de quoi savoir quelle série Netflix tu es.Sources : Allôciné, SensCritique, FranceTVInfo, Le Point.