Les parcs Disneyland sont plein de secrets. Alors oui, normalement, le principe du secret, c’est qu’il doit rester secret, enfin il me semble que c’est le concept. Mais comme on est des gens plutôt sympathiques et qu’on n’a pas envie de vous laisser dans l’ignorance, on va répondre aux questions que vous vous posez sur Disneyland, et notamment sur les « Cast Members », la bande de joyeux lurons qui travaillent dans le parc d’attraction. Zé parti pour des révélations des plus choquantes, accrochez-vous à vos bottes.

1. Ceux qui incarnent un personnage doivent toujours rester dans leur rôle

Les employés qui sont déguisés, et encore plus ceux dont on voit le visage, ne doivent jamais laisser penser qu’ils ne sont pas les vrais Raiponce/Gaston/Winnie (au choix). Ainsi, aucun client de Disneyland ne doit les voir manger, fumer, utiliser leur téléphone, ou mâcher un chewing-gum. Ils doivent aussi coller le plus possible à la personnalité et au comportement du personnage, ne jamais froncer les sourcils et ne faire référence qu’à leur univers, et surtout pas à des choses qui existent en-dehors du parc. Faut être sacrément concentré.

2. Ils doivent avoir des cheveux et des ongles nickels

Jusqu’à début 2021, un employé de Disneyland devait suivre des règles très strictes concernant les ongles et les cheveux. Les hommes devaient avoir les ongles naturels coupés à ras, des cheveux courts voire rasés ne touchant pas les oreilles ou le col de la chemise et une barbe parfaitement taillée. Quant aux femmes, elles devaient avoir des ongles pas plus longs qu’un quart de pouce avec un vernis neutre sans ornements, et des cheveux naturels qui ne devaient jamais cacher leur étiquette.

Aujourd’hui, le parc se veut plus progressiste donc depuis quelques mois, la notion de genre a pas mal disparu, notamment dans les parcs américains, et les hommes ont le droit de porter du vernis et d’avoir les cheveux longs. Les colorations ont également été autorisées mais uniquement pour des couleurs naturelles (exit le rose fluo et le vert kaki).

3. Ils n'ont pas le droit de montrer du doigt

Eh oui, si vous demandez votre chemin vers Crush Coaster à un employé, il ne pourra pas pointer du doigt la direction à prendre car ce geste est offensant dans certaines cultures et Disney veut respecter tout le monde (des gens qui aiment vraiment n’importe qui, trop mimsou). Les employés vont donc utiliser soit leur index et leur majeur, soit leur main entière. Ce serait aussi un clin d’œil à Walt Disney qui pointait toujours une direction avec deux doigts à cause de la cigarette qu’il avait dans la main.

4. Les consignes sur l'apparence sont assez strictes

Encore jusqu’à 2021, il fallait respecter des règles physiques précises pour bosser avec Mickey et Minnie, à savoir pas de piercings et de tatouages visibles. Mais toujours dans un souci d’inclusivité, les parcs américains autorisent aujourd’hui leurs employés à porter des piercings et des tatouages, sauf si ces derniers sont sur la tête, le cou, dépassent la taille d’une main ou comportent de la nudité et des mots offensants. Donc pas de « Fuck le capitalisme » sur le biceps, déso.

5. Leurs bijoux sont réglementés

Pour ne pas trop distraire les clients du monde magique, les employés sont limités en bijoux : ils ne peuvent porter qu’une bague à chaque main hormis les alliances, et des boucles d’oreilles/colliers/bracelets et montres de base. Les grosse créoles avec des perles qui pendent sont par exemple interdites tout comme les bagues de pieds ou les bracelets de cheville. De même pour les lunettes : celles-ci doivent avoir une forme et une couleur très classiques et ne pas arborer de logo ou de nom. Un peu déçus pour mes lunettes Captain Vodka, mais bon…

6. Ils doivent tout le temps veiller à la propreté du parc

Si vous êtes déjà allé à Disney, vous avez sans doute remarqué à quel point le parc est proooooopre, ça fait trop plaisir. Pour qu’il reste dans cet état impecable, tous les employés de Disney, quel que soit leur rôle, sont chargés de ramasser les déchets qu’ils trouvent pour les mettre à la poubelle. Bon, de façon un peu stylée s’ils sont en costume mais ils doivent ramasser quand même.

7. Ils se font appeler par leur prénom mais doivent en changer si quelqu'un a déjà le leur

Cette règle doit certainement foutre un peu la merde entre les Emma et les Louise de ce monde. Car comme le voulait Walt Disney, les gens qui travaillent sur le parc se font obligatoirement appeler par le prénom sur leur étiquette d’uniforme. Le problème, c’est que s’il y a deux employés qui portent le même, on ne peut plus les distinguer. Donc pour éviter les quiproquos, les gens embauchés qui portent le même prénom qu’un de ceux déjà portés se voient attribuer un autre nom que le leur. Pour une fois, les Clitorine ont du bol. Mais bon, rien ne dit que tous les parcs Disney appliquent encore cette règle, et certainement pas moi, j’y ai même pas tafé donc me posez pas la question.

8. Ils n'ont pas le droit de ne pas savoir répondre à une question

Un employé Disney ne doit jamais répondre « Je ne sais pas » à la question d’un client car il est censé tout savoir sur le parc, sur les dessins-animés et sur l’histoire de Disney. Et s’il ne sait vraiment pas, il doit trouver la réponse avec son supérieur. Bref, si vous voulez travailler là-bas, vous avez plutôt intérêt à avoir une bête de mémoire.

9. Ils doivent apprendre comment réaliser toujours le même autographe

Si les enfants vont dans les parcs Disneyland d’autres pays ou si la personne qui faisait Tiana est remplacée le jour suivant, il faut que, dans tous les cas, la signature d’autographe soit toujours la même. Ainsi, les cast members qui incarnent des personnages apprennent à faire la même signature partout dans le monde. Préparez vos meilleurs stylos.

10. Ils ne doivent pas parler de leur travail

Si un jour, vous avez la chance d’enfiler le costume de Mickey, vous ne pourrez en parler ni sur les réseaux sociaux ni à vos amis car il faut préserver la magie de Disney en faisant en sorte que personne ne sache qui se cache sous les costumes. Pour contourner un peu cette règle, certains cast members disent qu’ils sont « amis » avec le personnage qu’ils incarnent. Des gens des plus intelligents.