Au même titre qu’il y avait des trucs improvisés dans les films Harry Potter, les nombreux films du MCU comportent un paquet de passages, de répliques et de scènes qui n’étaient pas dans le script mais que les réalisateurs ont décidé de garder parce que c’était pas mal. Ces scènes, vous les avez vues sans vous en douter (sauf si vous n’avez pas regardé les films, dans ce cas c’est assez logique) et on vous propose de vous les indiquer comme ça vous pourrez vous la péter la prochaine fois devant vos potes en disant « ouais là ça c’était pas prévu c’est fou bordel ».

1. "Je suis Iron Man"

À la toute fin du film Iron Man le personnage de Tony Stark dévoile devant une foule d’acteurs qui jouent super bien les journalistes qui posent des questions en agitant leurs stylos sa véritable identité en lâchant « I am Iron Man ». Eh bien cette ligne de dialogue n’était pas prévue du tout. Enfin en réalité Robert Downey Junior en avait l’idée et voulait le proposer, ce qu’il a fait et ça a été retenu. C’est cool non ?

2. "Je ne veux pas partir"

La scène traumatisante de la mort de Peter Parker dans Avengers : Infinity War était prévue dans le scénario, mais aucune ligne de dialogue n’avait été écrite. Ce que vous avez vu dans le film est donc une improvisation totale de Robert Downey Jr et de Tom Holland, même son « I don’t want to go » qui m’a fait chialer comme un vicos dans la salle de cinéma en devenant le motif pour que ma meuf me quitte et mon patron de l’époque me vire (il était avec nous à la séance, maintenant que j’y pense il était quand même vachement proche de ma meuf le bâtard).

3. "Pourquoi est Gamora ?"

Le personnage de Drax des Gardiens de la Galaxie est vraiment très très drôle, plus drôle qu’Anne Roumanoff. Le fait qu’il soit totalement dénué de second degré et qu’on lui réserve des répliques à la con fonctionne vraiment bien. Dans la scène ou Star Lord et les gardiens rencontrent Tony Stark pour la première fois, Star Lord demande « Où est Gamora ? », ce à quoi répond Tony Stark « Qui est Gamora ? ». Si tout ceci était écrit, personne n’attendait la grosse connerie de Dave « Drax » Bautista « Pourquoi est Gamora ? » qui a fait éclater de rire tout le monde. Même Vladimir Poutine (il était tranquille sur le plateau pour voir ses srabs), et il ne rigole pas souvent.

4. "Personne ne le saura"

Lorsque Hawkeye qui fait partie des Avengers les plus inutiles se bat contre Quicksilver dans Avengers : l’ère d’Ultron l’acteur Jeremy Renner a complètement improvisé une réplique assez drôle. En gros Quicksilver arrive à toute vitesse pour récupérer sa soeur Wanda et Hawkeye le vise avec son arc en disant « Personne n’en saura rien. Personne. La dernière fois que je l’ai vu, Ultron s’était assis sur lui. Ouais il va nous manquer cet enfoiré super rapide, il me manque déjà. » La production a trouvé la réplique tellement cool qu’on a finalement gardé la scène telle quelle. Ensuite Quicksilver est vraiment mort, mais il est revenu dans Wandavision ce qui nous fait nous poser plein de questions auxquelles devront répondre les prochains films Marvel.

5. La scène post-générique des shawarmas

Dans le tout premier film Avengers, Tony Stark propose à ces coéquipiers d’aller manger un shawarma une fois qu’ils auront enfin défoncé le grand méchant. Cette réplique était totalement improvisée mais le réalisateur a trouvé ça cool de finalement filmer une scène où les personnages iraient réellement manger ensemble. Vu que le tournage était déjà bouclé, les acteurs se sont réunis pour tourner et on peut voir que Chris Evans (Captain america) cache son visage parce qu’il se faisait pousser la barbe pour un autre film. C’est pas un truc de ouf malade sans déconner ? Nan j’avoue c’est pas ouf non plus mais c’est pas mal.

6. "Nouvelle coupe ?"

Lorsque ces deux bons vieux potes de Captain America et Thor se retrouvent sur le champ de bataille dans Avengers : Ininity War, ils ne se sont pas revus depuis un moment, l’occasion pour les deux acteurs d’improviser une petite discussion rapide qui fait un peu plus potes. Chris Evans commence par un « nouvelle coupe ? » adressé à Thor et celui-ci lui répond « je vois que tu as copié ma barbe. » Il paraît qu’ensuite l’improvisation a duré quatre jours pendant lesquels les deux acteurs ont rejoué la grande vadrouille en faisant tous les rôles mais la production a été obligée de couper parce que les films de trois jours ça marche pas de ouf.

7. Le câlin de Tony Stark et Peter Parker

La relation assez cool qui s’installe entre les deux personnages nous livre des moments amusants, comme cette scène où Tony Stark raccompagne Peter Parker en voiture et se penche vers lui à la fin de la discussion. Peter croit qu’il va lui faire une accolade, ce qui était d’ailleurs prévu, mais au dernier moment Robert Downey Junior a décidé de sortir la phrase « c’est pas un câlin, je t’ouvre juste la porte ». On peut alors lire un mélange de déception et d’incompréhension dans le visage de Tom Holland. Et la production a décidé de garder cette scène.

8. Tony Stark et la bouffe

Lors du tournage du premier Avengers, Robert Downey Jr suivait un régime qui lui donnait envie de grignoter des myrtilles en permanence. Du coup ce con là planquait littéralement des sachets de fruits partout sur le plateau que l’équipe technique essayait d’enlever entre les prises, jusqu’au jour où un sachet a été oublié et que l’acteur a décidé de l’utiliser dans une scène. On peut alors le voir saisir le sachet, manger quelques fruits et en proposer à Chris Evans et Mark Ruffalo qui ont décidé de le suivre dans son impro. Avouez que ça vous fait tomber de votre cheval cette révélation bande de cowboys.

9. Les mains baladeuses de l'agent Carter

Dans le tout premier film Captain America, lorsque Steve Rogers subit enfin son opération et se retrouve avec un corps super musclé de beau gosse qui fait du smurf, l’agent Carter (Hayley Atwell) devait s’approcher de lui et le regarder avec une certaine insistance. C’était la première fois que l’actrice voyait l’acteur torse nu et on dirait bien qu’elle n’a pas réfréné l’envie de le toucher (ce qui ne se fait pas on est d’accord). Du coup elle pose la main sur ses gros pecs et la retire quasi aussitôt bien gênée et les réalisateurs ont décidé de garder la scène histoire de bien l’afficher devant tout le monde et surtout devant la femme de Chris Evans.

10. Le grognement d'Odin

Dans le film Thor, lorsque ce bon vieux Odin engueule son gros con de fils Thor avant de lui confisquer ses pouvoirs et sa voiture sans permis, on peut voir l’acteur Tom Hiddleston essayer d’interrompre le roi des Dieux. Mais c’était sans compter sur le légendaire Anthony Hopkins qui devait en avoir un peu marre de ne pas avoir de liberté dans son rôle, et qui a décidé de grogner, purement et simplement, pour interrompre Loki directement. La scène a été gardée comme ça et on peut très clairement voir la surprise sur le visage de Tom Hiddleston.

11. "Bitch please, you've been to space"

Dans Spiderman : Far From Home, lorsque Nick Fury (Samuel L Jackson) arrive pour recruter Spiderman et lui demander de mener une grosse mission, le jeune Peter Parker se montre un peu flippé et hésitant, en disant grossièrement « ouais nan mais là c’est un vrai gros truc de super-héros, moi je suis juste l’araignée sympathique du voisinage », ce à quoi l’acteur Samuel L Jackson répond en grosse improvisation « Mec, s’il te plaît, t’es allé dans l’espace ». L’équipe a tellement kiffé qu’on a finalement gardé le truc.

12. Thor : Ragnarok

Le troisième volet des aventures de Thor est le préféré de la majeure partie des fans. Et pour cause, déjà il est réalisé par l’excellent Taika Waititi mais en plus il est franchement très très drôle. Eh bien figurez vous qu’à peu près 80% des dialogues du film ont été improvisés par les acteurs, ce qui donne un côté encore plus fun au truc. L’acteur Jeff Goldblum a d’ailleurs improvisé la plupart de ses répliques. Avouez que ça c’est la classe quand même.

Alors, j’espère que ça vous a plu bande de mangeurs d’asperges (j’ai improvisé cette conclusion).

Sources : Screenrant (1, 2), Ranker, Buzzfeed.