Certains artistes musicaux se surpassent un peu quand il s’agit de mettre en image leurs morceaux, ça a donné par exemple des super clips d’animation ou carrément des petits courts métrages intéressant mais aujourd’hui on va parler d’un exemple bien particulier : les clips les plus flippants ou dérangeants de l’histoire. On risque évidemment d’en oublier certains, n’hésitez pas à les rajouter en commentaires.

Michael Jackson - Thriller

D’accord, le clip ne fait pas si peur, d’accord il a pris un peu l’âge, mais quand on a John Landis à la réalisation juste après qu’il ait pondu le Loup-Garou de Londres on obtient presque un quart d’heure de vidéo épique. Je suis donc obligé de le mettre en première place, pour le symbole.

Aphex Twin - Come to daddy

Attention c’est chelou, dans ce clip d’Aphex Twin on voit une bande de gamins qui ont tous le visage déformé et dérangeant du chanteur fracasser tout ce qui bouge et partir faire du Orange mécanique dans les rues avant qu’un démon chelou ne sorte d’une télé. C’est pas totalement compréhensible mais ça marche.

Dir en grey - Obscur

Ok, franchement ne vous forcez pas à le regarder, c’est beaucoup trop chelou. Entre les meufs à moitié à poil qui couchent ensemble avec des déformations d’images cheloues, les passages étranges d’une scène de cirque (on dirait une scène de cirque), le visage du chanteur qui semble se désintégrer et des dizaines et dizaines d’images à cauchemar qui se succèdent c’est beaucoup trop.

MGMT - Kids

Si vous trouvez qu’on va parfois un peu loin avec les gamins dans les films autant vous dire que ce clip a probablement traumatisé l’enfant qui y joue. On le voit pleurer sa race vu que tout ce qui l’entoure est fait de visages flippants, de démons aux mains dégueulasses qui essaient de l’attraper et d’autres trucs bien badants. En vrai j’espère qu’ils ont trouvé le moyen de le préserver pendant le tournage.

The Cure - Lullaby

Ça a un peu pris le poids des années mais ça n’en reste pas moins creepy : on y voit Robert Smith dans son lit entouré de toiles d’araignées et sans cesse surveillé par des personnages très chelous, accompagné par un orchestre de gens qui me donnent personnellement envie de manger mes doigts de stress.

Soundgarden - Black hole sun

La grande force de ce clip c’est d’arriver à installer une ambiance malaisante malgré les couleurs hyper saturées dignes d’un épisode des Teletubbies et les paysages plutôt sommaires du quotidien. Mais les plans sont déformés, les acteurs en font des caisses en faisant des moues étranges et finalement le truc devient assez vite dérangeant.

Aphex Twin - Rubber Johnny

Encore Aphex Twin dans un clip particulièrement dérangeant fait de « found footages », ces images faussement trouvées comme dans le film Blair Witch. On y voit des espèces d’aliens super chelou, des effets stroboscopiques qui piquent les yeux et à un moment j’ai juré voir ma propre mort.

Tool - Schism

Nan mais là qu’est-ce que vous voulez qu’on décrive, j’arrive même pas à comprendre ce que je viens de regarder, je sais juste que je suis mal à l’aise. Je vous laisse seul juge.

Childish Gambino - Telegraph Ave (Oakland

Je n’ai pas envie de vous gâcher ce clip si vous ne l’avez pas vu, je vais donc juste me contenter de vous conseiller de prendre cinq minutes de votre temps et de le regarder.

Duck Sauce - Big bad wolf

C’est pas spécialement super flippant, mais c’est dérangeant. Cet espèce de personnage avec une tête entre les jambes ça me fout personnellement super mal à l’aise. Genre je viens de vomir. Deux fois. Parce que c’est trop chelou. Et aussi parce que je digère mal ma tartine de foie de morue et mon jus d’orange.

Et sinon on vous conseille d’aller voir les clips les plus controversés de l’histoire ou les pires clips de l’humanité.

Sources : Vulture, Radiox, Ranker.