On se pose toujours des questions sur tout, c’est dans la nature de l’être humain. Heureusement, on est là pour répondre aux trucs que vous pensez et que vous n’osez pas demander et après les questions sur les règles et les questions sur les radars, on passe aux questions sur les gynécologues. Si tu t’es toujours demandé à quel âge tu serais enfin débarrassé de ces rendez-vous relous, on te spoile la réponse : jamais !

1. Est-ce qu'il y a plus de femmes gynécos que d'hommes ?

En France, il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes gynécologues. En 2019, on comptait 5 300 gynécologues-obstétriciens dont 54% de femmes alors qu’en 2014, ce métier ne comptait que 44% de femmes. La gynécologie médicale est la spécialité où le pourcentage de femmes est le plus élevé parmi les étudiants en médecine ces dernières années.

2. Quelle est la différence entre gynécologue médical et gynécologue-obstétricien ?

Un gynécologue obstétricien est un médecin qui suit une personne pendant sa grossesse et pratique des accouchements. Le gynécologue médical ne pratique pas d’opérations mais suit ses patients tout au long de leur vie. C’est lui qui pratique des bilans hormonaux ou de fertilité, prescrit des méthodes contraceptives et soigne les infections de l’appareil génital.

Crédits photo : Topito

3. À quel âge faut-il consulter pour la première fois ?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour une première consultation chez le gynéco, cela dépend des besoins de chacun. On peut y aller dès le début de la puberté si on a des questions mais il est aussi possible d’attendre d’avoir 20 ans. Par contre, en cas de douleurs ou de rapports sexuels non protégés, il faut consulter rapidement.

Après 20 ans, si on est actif sexuellement, il est conseillé de consulter un gynécologue une fois tous les deux ans.

4. Est-ce qu'à un certain âge on n'a plus besoin d'y aller ?

Beaucoup de gens pensent qu’il devient inutile de consulter un gynéco après la ménopause mais c’est une erreur. En vérité, les risques de cancers augmentent à partir de 50 ans et il est important de faire une mammographie de dépistage une fois tous les deux ans. Un frottis tous les 2 ou 3 ans est aussi recommandé (même si c’est moyen fun) car il permet de dépister le cancer de l’utérus.

5. Est-ce qu'ils en ont quelque chose à foutre de notre épilation ?

Sans surprise, la réponse à cette question est non. Que tu gardes tes poils ou que tu préfères les raser, les tondre ou les épiler, ton gynéco n’en aura strictement rien à faire. Une simple douche le matin du rendez-vous suffit amplement.

6. Est-ce que ça change vraiment d'une sage femme ?

À l’origine, le rôle de la sage-femme était de suivre la grossesse mais aujourd’hui, il est tout à fait possible de consulter une sage-femme pour un suivi gynécologique dès l’adolescence. Que ce soit pour la prévention des IST, la prescription et le suivi de contraception ou même la prise en charge des IVG médicamenteuses, un rendez-vous chez une sage-femme peut sans problème remplacer un rendez-vous chez un médecin gynécologue.

7. Est-ce que les gynécos hommes hétéros acceptent leur compagne comme patiente ?

Pour la quasi-totalité des gynécologues interrogés sur le sujet par des journalistes, une femme devient immédiatement une patiente quand elle entre dans le cabinet. Le but est qu’aucune gêne, mais également aucun désir, ne puisse s’installer entre le médecin et la patiente. Cette base installée, les gynécologues sont libres d’accepter ou non leur compagne et leurs proches en tant que patients. Pour la majorité d’entre eux, ce n’est pas un problème.

8. Est-ce qu'ils arrivent à faire du sexe sans penser au travail ?

Evidemment, ça n’a rien à voir.

9. Est-ce qu'ils arrivent à manger des speculoos sans penser au travail ?

Ça, c’est moins sûr.

10. Est-ce que Doc Gynéco a son diplôme de médecin ?

D’après des rumeurs complètement infondées, Doc Gynéco serait le plus jeune étudiant en médecine à avoir obtenu le titre de gynécologue-obstétricien. C’est fort d’avoir réussi à faire du rap sans abandonner ses études.

Sources : Santé PubliqueNouvel ObsQare