Aujourd’hui, point question de donner mon avis sur les aliments déprimants ou les meilleurs plats réchauffés. Non, aujourd’hui, je vous propose un top purement objectif et informatif afin de répondre aux questions que vous vous êtes toujours posées sur la bouffe. La nourriture n’aura plus aucun secret pour vous, et vous regarderez vos biscottes d’un œil tout à fait nouveau lorsque vous prendrez votre petit-déjeuner demain.

1. C'est quoi la différence entre un fruit et un légume ?

Allez, répétons-le une fois pour toutes : le fruit et le légume ne sont pas exactement des opposés. Les fruits sont les produits comestibles des plantes à fleurs (en gros). Les légumes, eux, n’ont pas de définition très précise, mais on peut dire que c’est toutes les parties comestibles des plantes potagères. Du coup, parmi les légumes, on peut compter des feuilles, des racines, des graines, des tiges, des fleurs… mais aussi des fruits. C’est pour ça que la tomate est À LA FOIS un fruit et un légume. Le débat est clos.

2. Pourquoi ce qui est vraiment bon l'est rarement pour ton corps ?

Posons la question autrement : pourquoi on aime autant bouffer gras et sucré alors que c’est pas hyper bon pour notre corps ? Eh bien, l’explication la plus probable, c’est que notre corps aime faire des réserves pour survivre en cas de coup dur. Du coup, il adore bouffer des aliments qui vont se stocker sous formes de graisses. Des graisses qu’il pourra brûler si jamais il est privé de nourriture pendant trop longtemps par la suite. Donc la prochaine fois que vous aurez envie d’un gros burger ou d’une bonne raclette, sachez que c’est simplement votre organisme qui est trop prévoyant. Il se croit encore à l’époque où on n’avait pas des supermarchés à chaque coin de rue ce con.

3. C'est quoi le pire entre le gras et le sucre ?

Tant qu’à parler de trucs mauvais pour le corps, on va se demander lequel est le pire. Ben c’est dur à dire. Le gras est plus calorique que le sucre, mais un régime sans glucides serait plus efficace qu’un régime sans graisses pour perdre du poids et prévenir les maladies cardiovasculaires. Si on considère en plus que certaines graisses sont bonnes pour le corps, j’aurais tendance à vous dire de moins taper dans les desserts que dans les entrées au resto.

4. Faut-il respecter les dates de péremption des aliments ?

Allez, je vous fais une liste dans la liste pour que vous ayiez une vue d’ensemble satisfaisante :

– Les viandes, les poissons et la charcuterie doivent être consommés maximum jusqu’à la date de péremption. Sauf si vous voulez finir avec une tourista de l’enfer (non, vous ne voulez pas).

– Les œufs peuvent être consommés après la date de péremption, mais il faut faire le test de l’eau. Mettez votre œuf dans un récipient contenant de l’eau : s’il reste au fond, il est toujours comestible (mais cuisez-le bien quand même). S’il flotte, bazardez-le sans aucune pitié.

– Les yaourts, fromages, lait pasteurisé et crème fraîche peuvent être consommés jusqu’à 2 semaines après la date de péremption. Mais, avant de taper dedans, sentez-les pour savoir s’ils n’ont pas tourné. Bon, le fromage, lui, sentira toujours mauvais, donc fiez-vous à votre instinct en ce qui le concerne.

– Les aliments secs comme le riz, la farine, les pâtes, le sucre, les légumes secs etc. peuvent être mangés bien longtemps après leur date de péremption. Idem pour le miel et les aliments en conserve. Au pire, ils seront moins goûtus, mais ça ne changera pas grand-chose.

5. Quelle est la différence entre une glace et un sorbet ?

Là, c’est beaucoup plus simple : le sorbet est un mélange de fruits, de sucre, et d’eau. La glace, elle, est un mélange de fruits (ou d’arômes), de sucre, et de matières grasses (lait ou œufs). Du coup, si vous faites attention à ce que vous bouffez, privilégiez le sorbet. Ou privilégiez une bonne salade. Mais c’est chiant les salades.

6. Comment c'est possible, de l'eau gazeuse naturelle ?

Parmi les eaux gazeuses qu’on peut trouver dans le commerce, il y a les eaux gazéifiées, qui sont des eaux plates dans lesquelles on a rajouté du gaz en usine (bouuuh), et les eaux gazeuses naturelles. Celles-là viennent de nappes souterraines qui ont piégé à la fois de l’eau et du dioxyde de carbone. Avec le temps, le gaz et l’eau se mélangent, ce qui donne tout simplement de l’eau gazeuse. C’est tout con finalement.

7. Comment ne plus confondre brugnon et nectarine ?

La différence est tellement mince que, dans beaucoup de pays, les deux fruits sont appelés nectarine (enfin pas « nectarine », parce que c’est dans d’autres langues, mais c’est la traduction de « nectarine » quoi). Mais nous, en France, on les différencie comme ça : la nectarine a une chair plus ferme, et son noyau se détache facilement de la chair, alors que le brugnon a une chair moins ferme qui s’accroche davantage au noyau. Mais bon, on va pas chipoter : ça se ressemble quand même pas mal.

8. Le petit-déj est-il vraiment le repas le plus important de la journée ?

Non, pas du tout. Il s’agirait d’une campagne de comm’ des lobbys céréaliers datant du début du siècle dernier. En réalité, rien ne prouve que le petit déjeuner est un repas plus important que les autres. Il fait du bien s’il est sain et équilibré (genre pas avec des jus de fruits industriels et des céréales hyper sucrés), mais on peut très bien le sauter si on ne ressent pas de sensation de faim le matin. Bref, ne vous forcez pas à vous enfiler des tartines à 8h si vous n’en avez pas envie.

9. C'est quoi vraiment l'umami ?

On nous a toujours dit que nos papilles gustatives pouvaient détecter 4 saveurs : le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Pourtant, depuis un moment, on nous sort qu’il existe une 5eme saveur. C’est l’umami, qui en japonais veut dire « goût délicieux », et est censé être basique et assez neutre, comme le goût d’un bouillon de bœuf pas salé. Bon, après, je peux aussi vous sortir l’explication scientifique qu’on trouve sur Wikipedia : « L’umami représente le goût donné par l’acide aminé L-glutamate et les 5′-ribonucléotides tels que la guanosine monophosphate (GMP) et l’inosine monophosphate (IMP) » Perso j’ai rien compris, mais peut-être que vous ça vous parle.

10. Comment le sel exhausse le goût ?

Je vais pas vous le cacher, la question est compliquée, donc on va simplifier tout ça : dans le sel (chlorure de sodium), les ions sodium stimulent les papilles gustatives – qui ressentent donc plus de choses, ou les ressentent différemment – tandis que les ions chlorure donnent la sensation de goût salé. C’est pour ça qu’en rajoutant du sel à un plat, on modifie le goût des aliments, et, en même temps, on ajoute un goût salé. Jusque-là, je pensais que c’était de la magie, mais en fait pas du tout.

11. (Bonus) Est-ce que la truffe c'est bon ?

Non. Juste non. Arrêtons de manger de la truffe. Mince, j’avais dit que je resterais objectif.

Ça m’a donné envie de manger des pâtes au sucre.