AYO LES PROBLEMES ! Le Jeu des Problèmes, la soirée la plus attendue de l’année, passe ce soir à la télé. La Reine d’Angleterre a posé ses congés pour pouvoir le regarder, l’équipe de Topito est postée devant son écran depuis vendredi soir pour ne pas être en retard à l’évènement, et Pierre-Jean Chalençon a même fermé son restaurant clandestin pour la journée afin de ne rien rater du spectacle. Alors, même si chaque année, toutes les saisons des Marseillais se ressemblent, ça m’empêche qu’on est beaucoup à être fans sans l’assumer, et qu’on va tous passer la soirée à regarder, pour voir si oui ou non, Maeva va encore tromper Greg (spoiler: oui). Une bonne occasion pour rappeler les règles du Jeu officieuses, celles qui ne sont pas dites à voix haute mais qui sont toujours respectées.

1. A l'annonce du Jeu, tous les candidats se plaignent parce que leur couple allait bien

Comme si le grand dieu Julien Tanti les torturait jusqu’à ce que mort s’ensuive pour que les candidats aillent se galocher. « Je suis bien dans ma vie, j’ai pas envie de souffrir » Eh bien c’est très simple Paga, il te suffit de ne pas jouer au Jeu des problèmes. Je t’assure, c’est pas plus compliqué que ça.

2. Les gens mettent le plus de trucs dégueulasses possibles dans le cocktail

Oeufs, vinaigre, cornichons… Tous les ans, Manon, Jessica et Carla se mettent au défi de faire le cocktail le plus dégueulasse possible pour bien faire vomir les candidats, et elles rajoutent vraiment absolument tout ce qui leur tombe sous la main. Et tous les ans, on a peur que Manon, Jessica et Carla finissent par rajouter leurs gosses dans le cocktail, tellement elles rajoutent VRAIMENT TOUT ce qui leur tombe sous la main.

"maman c'est mon bras ça"

3. Y'a une Roue de plus en plus grande

Ça c’est quand même la règle de base. Tous les ans, la Roue des Problèmes est de plus en plus grande, du coup faut louer une maison de plus en plus grande aussi pour que la Roue puisse passer.

En exclu, une photo de la Roue des Problèmes édition 2K22 :

4. Il ne faut PAS rester fidèle

Une rumeur court selon laquelle dans les castings pour faire les Marseillais, toutes les personnes qui se déclarent fidèles sont virées. Tous les ans, on a le même refrain deux minutes avant le jeu « C’est l’amour de ma vie, je lui resterai fidèle et je vais boire le cocktail ce soir » et puis au bout de deux minutes tout le monde commence à tromper tout le monde et à dire « Roh c’est pas grave, c’est qu’un jeu ».

Règle 1 : Ne jamais, ô grand jamais, rester fidèle à sa moitié, sinon on te qualifie de « pas drôle ».

5. Les gens en couple mettent des papiers pour "tester" leur moitié

Vu que le but du jeu ça reste de donner des défis genre « Va embrasser Emmanuel » et de voir si les candidats le font ou pas, y’a toujours des gens en couple un peu cons qui donnent un défi à leur mec/meuf pour voir s’il est sincère avec eux…

Et ils sont toujours déçus.

6. Au moins deux personnes se battent

La raison, c’est au choix. Soit deux ex se battent parce que l’un des deux a trompé l’autre avec leur pote, soit deux potes se battent parce que l’un des deux a trahi l’autre en embrassant son ex. Oui, les raisons tournent assez souvent autour de la tromperie, c’est vrai, mais attention, y’a quand même une petite nuance !

7. Les candidats mettent des papiers sur EUX-MÊMES pour se """prouver qu'ils sont sincères"""

Dans la catégorie excuse bidon qui va de 0 à Jawad sur l’échelle de l’honnêteté, on trouve les candidats (=Nacca, qui nous manque beaucoup juste pour ça) qui se donnent des défis à eux-mêmes en disant « tkt chéri(e) c’est juste pour te prouver que je vais pas le faire et que je suis sincère avec toi ». Résultat, deux minutes après ils sont en train d’embrasser la moitié de la maison. Belle perf pour cette démonstration de mauvaise foi.

8. Tous les anciens qui sont mariés ne jouent pas et défoulent leur haine sur les nouveaux

Ça, c’est la petite règle saveur bizutage. Tous les anciens qui sont là depuis 10 ans mais qui préfèrent faire des cocktails aux ongles et aux excréments qu’aller s’occuper de leurs gosses, ont le privilège de n’avoir aucun défi puisqu’ils sont mariés et qu’on respecte. Du coup, ils en profitent pour donner les pires défis possibles aux nouveaux et leur donner des grandes leçons de vie genre « Regardez, nous on a joué pendant 10 ans et maintenant on est très heureux donc vous pouvez le faire aussi ». Très heureux peut-être, mais croyez-moi personne ne veut suivre votre exemple.

9. Y'a toujours un invité surprise pour foutre la merde

Il y a précisément 7.059.181.177 humains sur Terre (à l’heure où j’écris l’article hein, je peux pas vérifier chaque minute non plus). Parmi ces 7.059.181.177 humains, Julien Tanti pourrait inviter n’importe lequel au hasard, que ça soit Laurence Boccolini ou Will Smith, voire l’épicier de la supérette du coin. Mais non, évidemment à chaque fois, il faut toujours que l’invité surprise soit un ex/ancien pote qui a trahi/pote de l’ex frère du nouveau mec ex ami, d’un candidat. Du coup bah forcément ça fout la merde, les deux se crient dessus et c’est très long. Merci Julien.

purée les gars vous auriez pas pu ramener quelqu'un d'autre que la meuf que je viens de tromper?

10. Quelqu'un jure sur la tête de sa mère qu'il va se venger et que c'est fini entre son/sa partenaire et lui

Et ce quelqu’un, c’est toujours Greg.

moi quand ils diffusent 10 minutes de Jeu des Problèmes le vendredi et tout le reste le lundi

Ah bon, elles sont pas obligatoires dans chaque Jeu des Problèmes, ces règles ?