Si vous aimez construire des trucs en suivant bien la notice, dites-vous que certains esprits créatifs arrivent à faire preuve d'une bonne dose d'inventivité pour sortir des sentiers battus et fabriquer leur propre œuvre. Là-dessus, certains génies de la brique ont même réussi à décrocher des records mondiaux et on vous propose d'en voir quelques exemples, pour l'amour des briques. Vous serez ravis d'apprendre que le concours le plus spectaculaire LEGO MASTERS revient tous les jeudis dès le 27 octobre à 21h10 sur M6.

La plus longue construction (en longueur)

C’est en 2005 en Italie qu’a été établi le record de la plus longue construction du monde, celle-ci représente un mille-pattes géant long de 1578,81 mètres et a nécessité presque trois millions de briques. Sacrée bestiole.

La plus grosse caravane

C’est forcément en Australie, pays du road trip que des gens ont eu l’idée de s’attaquer à ce record en fabriquant la plus grosse caravane en brique au monde. Plus de 288 000 briquettes pour obtenir l’objet avec intérieur aménagé, ça donne presque envie de s’y installer pour un voyage.

Le plus grand dioarama

Le record est tombé en novembre 2021 quand le Français Stéphane Grosmangin a présenté son diorama de 30,66 mètres carrés. Huit ans de boulot et beaucoup de passion pour entrer dans le Guinness Book en fabriquant la plus grande fête foraine du monde avec des millions de briquettes.

Le plus gros bateau

Quand on veut son propre yacht mais qu’on n’a pas les finances pour l’avoir on peut très bien le construire directement. C’est ce qu’a réalisé un couple en Chine en fabriquant un bateau de 8,44 mètres avec plus de 2,5 millions de pièces, ce qui peut vite revenir un peu cher également.

Le plus gros drapeau

C’est le parc à thème Legoland de Toronto qui a fait fabriquer le plus gros drapeau en briques au monde, sans surprises, c’est un drapeau du Canada qui mesure 3,47 mètres de haut sur 6,46 mètres de large. Presque 250 000 briques pour cette jolie feuille d’érable rouge géante.

Le plus grand squelette

Afin de construire un squelette qui a de la gueule, son créateur Nathan Sawaya a fait le choix du tyrannosaure, et faut avouer que c’est assez imposant un T-Rex de six mètres de long. Si vous avez 80 000 briques chez vous (et beaucoup de temps) vous pouvez essayer de le reproduire.

La brique la plus chère du monde

Vous vous êtes déjà demandés combien avait été achetée la brique la plus chère du monde ? Non, mais on va quand même y répondre : 12 500$. C’est une brique en or de 14 carats et elle a été achetée par un collectionneur anonyme qui n’avait probablement pas envie qu’on sache qu’il avait claqué autant d’argent pour une brique.

La plus longue distance parcourue par une figurine

Vous auriez du mal à trouver la réponse à celle-ci, mais la plus longue distance parcourue par une figurine de la firme aux briques est de 2,800,000,000 kilomètres. Comment c’est possible ? Parce qu’elle était dans la sonde spatiale Juno envoyée par la NASA jusqu’à la planète Jupiter. Sacré voyage.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA/JPL

La construction avec le plus de briques

C’est une célèbre marque de voiture qui a fait fabriquer un faux pont qui peut vraiment se lever pour promouvoir certains de ses véhicules. Et dans cette opération, elle a utilisé 5 805 846 briques, soit le nombre le plus important jamais utilisé pour une seule et même structure.

La plus haute construction

On a vu la plus longue, mais pas la plus haute, et c’est en Italie qu’une tour en briques a dépassé les 35 mètres de haut, ce qui commence à être assez imposant, et en même temps avec 550 000 briques, on peut faire un gros truc. Il faut juste prier pour qu’il n’y ait pas trop de vent.

Si vous en avez chez vous, il reste pas mal de records à faire tomber si ça vous intéresse. Et pour les plus accrocs, on vous donne rendez-vous dès le 27 octobre à 21h10 sur M6, pour la nouvelle saison de Lego Masters présentée par Eric Antoine.

Source : Guinness World Records