Vous aimez l’été ? Vous aimez la chaleur ? Vous aimez quand il fait tellement chaud et humide que vous faites un malaise parce que vous n’arrivez plus à suer ? Vous aimez avoir des cloques sur la peau à cause du soleil brûlant ? Vous aimeriez vivre dans un sauna for the rest of your life ? Bonne nouvelle, les pics de chaleur se font de plus en plus fréquents et de plus en plus meurtriers. On vous livre en toute convivialité quelques pics de chaleur qui nous on marqué dernièrement dans le monde.

1. La Vallée de la mort : 54,4°C

Furnace Creek a récemment battu son record de chaleur en atteignant 54,4 °C (et probablement 55°C dans les jours à venir). Il faut savoir que c’est l’endroit le plus chaud au monde par rapport à sa température atmosphérique, et l’on a même atteint 56,7°C en 1913 (cela dit, les mesures n’étaient pas aussi fiables à l’époque d’aujourd’hui).

Pour info, 55°C c’est le niveau de cuisson recommandé pour une entrecôte.

2. Le désert de Sonora au Mexique et le désert de Lout en Iran se tiennent la main avec leur pic à 80,8°C

Les petits chercheurs de la NASA ont publié en mai 2021 dans le « Bulletin of the American Meteorological Society » ces records de températures en les comparant aux 18 dernières années. Toutefois, attention, ils se sont basés sur des températures terrestres et non-atmosphériques (contrairement à la Vallée de la mort, ce qui explique pourquoi elle détient le record mondial de chaleur).

Déjà impressionnant, le record mondial de température a été largement battu en mai dernier

Posted by CNEWS on Friday, June 4, 2021

3. Evidemment le Canada avec ses 49,5°C atteints à Lytton au nord-est de Vancouver

Un pic de chaleur enregistré de 29 juin 2021. Cette masse d’air chaud stagnant était comparable à un dôme de chaleur sans précédent, dont l’intensité a entraîné la mort d’un milliard de crustacés sous les rochers et 700 morts…

En raison de la canicule qui a touché le Canada, environ un milliard de coquillages et crustacés ont été retrouvés grillés sur les plages, rapporte CNN.

Posted by Le Point on Saturday, July 10, 2021

4. On attend 45°C en Espagne pour la mi-juillet 2021

Qui c’est qui a trop envie de partir en vacances en Espagne ? Bah pas moi en fait. La péninsule ibérique attend des records de chaleur dans les jours à venir, un dôme de chaleur semblable à celui qu’a connu le Canada ces dernières semaines. On devrait ainsi atteindre les 45 °C dans l’Estrémadure et 44°C dans la vallée du Guadalquivir. Mais bon, tout ça c’est du pipi de chat à côté des 48,5°C atteints en Sicile en 1999 (qui constitue un record européen).

Le mercure va fortement grimper ce week-end dans la péninsule ibérique avec des records absolus de températures qui pourraient être approchés

Posted by SudOuest.fr on Thursday, July 8, 2021

5. L'Antarctique nous ambiance avec son petit 18,3°C enregistrés en février 2020

Ça vous semble peu ? Haha laissez-moi rire. Certes c’est moindre par rapport aux pics de chaleur susmentionnés sauf qu’on est en Antarctique les petits keums, c’est une des plus grandes surfaces glaciaires au monde donc c’est pas du tout rassurant qu’elle soit exposée de cette manière au réchauffement. Jusque là le record max jamais battu (un défi ?) était de 19,8°C en 1982.

6. La Sibérie en mode chillax avec ses 48°C près de Verkhojansk

Vous n’aviez pas envie de partir en vacances en Sibérie parce qu’il y fait trop froid ? Rassurez-vous, le pays enregistre chaque année de nouveaux records de chaleur comme ce dernier pic constaté le 20 juin 2020. Une chaleur qui entraîne le dégel du permafrost et plein d’autres réjouissances ultra cool qui donnent grave envie d’y implanter un Club Med.

Jusqu'à 48°C en Sibérie ?

Posted by GEO France on Tuesday, June 29, 2021

7. Marrakech se fait un bon kif à 47,3°C

Vous ne connaissiez pas le Chergui ? C’est un vent chaud et sec super sympa qui nous vient du Sahara et qui explique la vague de chaleur au Maroc et en Espagne les prochains jours.

8. Paris en mode chaleur suprême avec ses 42,6°C

Vous vous en souvenez tous c’était en 2019 et on n’a pas du tout apprécié le concept.

Pour info, 42° c’est aussi le nom d’un resto à Paris vachement bon que je vous recommande vivement même en dehors des périodes de canicule.

Perso, moi pour me préparer aux vagues de chaleur à venir je glisse ma tête dans un four allumé 5 minutes par jour. Et vous, vous faites quoi pour vous préparer à l’effondrement ?