Salut mes petits cinéphilos. Bon si vous êtes sur ce top c’est que vous faites certainement partie des trois dernières personnes en France à encore regarder la cérémonie des Césars et franchement c’est beau, vous voulez pas qu’on crée un groupe Whatsapp pour se remémorer tous les plus grands moments de malaise des César ? On serait vachement heureux tous ensemble.

Bon alors pour ma part je vous le dis direct je suis très mécontente parce que chaque année je fais des paris sur les gagnants et comme chaque année je me plante, je perds des tunes, j’enrichis toujours les mêmes amis qui ont clairement le nez plus creux que moi et ça fout le seum à un niveau cosmique. Alors voilà, ce récap commence très mal mais on va tenter de garder le sourire.

Zéparti pour la 48ème cérémonie des César. TCHIII TCHAAAAAA.

Avant toute chose, avouons-le : on savait très bien à quoi on s'attendait

Le peuple ukrainien HYYYYYYYPER reconnaissant que la cérémonie lui soit dédiée

Selon l’AFP, les Ukrainiens auraient même signalé qu’ils s’en carraient pas du tout le cul. Un panneau d’annonce, une vidéo de Juliette Binoche en larme avec une direction photographique digne des Feux de l’amour. OSKOUR.

En revanche, ça explique l’uniformité des robes noires et pour certaines personnes de mon cercle proche, c’est très grave sur le plan stylistique. Donc non seulement on se tape des hommages pourris, mais en plus les tenues sont cheums. En quoi vous comptez aider l’Ukraine avec ça bon sang de bois ?

La salle on dirait c'est le jeu de la taupe un peu non ?

Ces premiers plans du public font grave flipper j’ai envie de sortir un marteau géant au cas où l’un d’eux se redresserait inopinément.

Jamel Debbouze dit les termes

Alors déjà de une, il porte des Louboutin whaaaat je savais même pas que ça existait en dehors du modèle talon aiguille je suis en plein choc anaphylactique.

De deux, il nous explique pourquoi on a opté pour une soirée co-présentée, principalement parce que la tâche semble être devenue un peu trop difficile et lourde pour un·e seul·e présentateur·ice (genre pire que d’aller bosser à l’usine askip). Bref, quelques vannes classiques au rdv mais à ce stade de la soirée on peut encore poursuivre notre lecture du dernier chapitre du catalogue La Redoute.

Tahar Rahim, on a quand même du mal à l'imaginer en Charles Aznavour

Mais son discours d’ouverture était sympa. Le choeur final ressemblait beaucoup à un cortège funèbre mais on les embrasse.

"Hier encore j'avais 20 ans je carressais le temps gnagnagna donnez-moi le César right now en fait"

Premier duo musical Bellucci / Debbouze : reprise de "Ti Amo" (qui heureusement dure 5 secondes)

OK les gars on a capté la ref à Mission Cléôpatre mais ça ne m’empêche pas de vous annoncer que vous êtes recalés direct de la Nouvelle Star. En revanche, trop les boules que Bellucci commente pas sa nouvelle relation avec Tim Burton. Vous zét amoureu ou koua ?

Bastien Bouillon : trop envie de te dissoudre dans de l'eau avec des légumes

Rapport au bouillon cube MDR. Blague à part, on redécouvre non sans une pointe de gêne que les artistes se font tej après max une minute de discours et on le vit un peu mal pour eux. Allez HOUSTE.

La cérémonie a commencé depuis 16 min et on nous colle un "incident technique" suite à l'intervention surprise d'une meuf d'Extinction Rebellion

Est-ce qu’on se fout de la gueule du monde ? Assurément. La militante débarque sur scène, Ahmed Sylla et Léa Drucker sont en pls et direct on nous colle un fucking « incident technique » totalement sorti de mon boulard sur la commode. Je veux bien qu’il faille assurer le déroulement de la cérémonie mais peut-être que ça valait le coup de lui laisser deux minutes de parole. Non mais pas grave on n’a qu’à s’habiller en noir pour soutenir l’Ukraine en revanche on s’en tartine la couille du réchauffement climatique. Ah les César. Cérémonie pleine de surprise.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Alice Diop met tout le monde à terre avec son discours

OK Saint-Omer était un film un peu chiant (qu’on a toutefois glissé dans notre sélection des meilleurs films de 2022) mais il méritait ce prix et on espère voir d’autres films aussi poignants de la réalisatrice qui nous a pondu un discours féministe tout à fait bienvenu. Merci.

C'est un peu méchant mais qui osera dire que c'est pas vrai ?

Et en même temps si on avait pas tout ça, est-ce qu’on prendrait autant de plaisir à regarder cette cérémonie qu’on adooooooore critiquer ?

L'hommage à Godard qui s'ensuit d'un gros Harry Styles : chuis achevée

Et le pire c’est que c’est pas fini. On reviendra sur les choix musicaux de la soirée.

Le César des effets visuels livré avec une petite vanne sur Madonna que personne ne relève

Effets visuels = la tronche de Madonna full refaite = vanne facile = vanne pas ouf = merci Raphi Personnaz pour ce léger moment de malaise que, fort heureusement, peu de gens ont relevé.

On a reconnu la grande Ourse sur la robe de Virginie Effira

Non, pas vous ?

On a tous beaucoup de pitié pour David Fincher qui a l'air de se faire carrément ièch

Encore pire quand vient son César d’honneur mais qu’il faut attendre l’arrivée surprise de Brad Pitt pour avoir une standing ovation de toute la salle. Jean-Michel-je-vole-la-vedette bonchouuuuuur.

En revanche, énorme hommage de l’acteur à Fincher. Non seulement il remet le bouc à la mode mais en plus il balance un discours sincère, marrant. Laissez Brad Pitt animer la prochaine cérémonie des César en fait.

Le sketch de Jérôme Commandeur et Valérie Lemercier était réussi : YAAAAAY

Quant à Jérôme Commandeur, il a clairement remonté le niveau humoristique de la soirée. Quand il a dit « I have my periods » à David Fincher, j’ai perdu mon père et ma mère de rire.

Dominik Moll a manipulé son César comme un pâté de campagne

Et ce manque de respect pour ce bout de ferraille ne nous a pas déplu. La nuit du 12 méritait de moins son César de la meilleure réalisation et qu’on reçoit un César, on a bien le droit de le manipuler comme un pâté de campagne.

L'hommage aux morts de l'année suivie par Toxic de Britney Spears : ouch

Globalement les choix musicaux des transitions me rappellent ma playlist de boum de 17 à 25 ans.

Quand tout d'un coup on découvre qu'il y a deux jumelles de Sandrine Rousseau dans la salle

Les deux productrices Carole Scotta et Caroline Benjo viennent prendre la parole à la place de Dominik Moll pour La Nuit du 12. On les remercie. Malheureusement impossible d’écouter leur discours face à cette gémellité capillaire avec la députée écolo qui nous inceptionne le cerveau.

23h12 coup de théâtre ! Klapish gagne le César dans la catégorie "J'avais pas d'idée de titre donc j'ai trouvé un jeu de mots éclaté"

Non c’est faux mais franchement il mérite. Après En Corps, Ce qui nous lie, Deux Moi, Péril Jeune. On dirait un kamoulox des Unes de Libé c’est pas une vie.

Bilan : c'était un peu chiant.

Avec toute la bonne volonté du monde je suis bien obligée de reconnaître que c’était vraiment pas la meilleure cérémonie. Quelques vannes ratées, quelques discours longuets, mais rien de bien sulfureux. Si jamais je suis invitée l’année prochaine pour le César de la meilleure actrice je peux vous dire que j’y réfléchirai à deux fois.

NAN JRIGOLE StP INVITÉ MOUA.

Beaucoup de grands oubliés dans ce récap, on a pris soin de ne pas parler de Charlotte Gainsbourg et de sa tenue BDSM, et personne n’a rendu hommage à Pierre Palmade pour sa contribution à l’industrie des drogues made in france, where is the respect. Allez bisous, pensez à aller au cinéma quand même c’est un truc sympa.