Le saviez-vous ? Certains rappeurs n’ont pas attendu les mesures sanitaires pour mettre un masque en toutes circonstances, ou plus généralement ne pas montrer leur frimousse. Retour sur ces artistes sans visage mais pas dénués de talent.

1. Kekra

Pourquoi ne pas se montrer ? Il a donné deux raisons, l’une ironique « c’est parce que ce qui sort de ma bouche pourrait tuer les autres rappeurs, c’est pour les protéger » et l’autre carrément pessimiste : « ma mère aurait honte, le rap c’est de la merde ». Ce qui n’empêche malheureusement pas des petits malins de chercher régulièrement des photos de lui sans son masque sur la toile. C’est le jeu.

2. Kalash Criminel

Pourquoi ne pas se montrer ? Il voulait rester discret et rapper sans que sa famille le sache, c’était d’ailleurs la raison pour laquelle il refusait pas mal d’apparitions publiques à ses débuts. Evidemment le succès a tout changé, mais il a précisé « quand ils ont vu les premiers chèques arriver, mes parents m’ont encouragé ». Pas folle la guêpe.

3. Népal

Pourquoi ne pas se montrer ? Aujourd’hui décédé, l’ex-membre de la 75e Session et proche de L’Entourage a toujours refusé la starification. Selon lui, le public avait tendance à “se concentrer sur les fringues portées dans les clips plutôt que la musique en elle-même”. Il s’est donc adapté en conséquence pour rester fidèle à ses principes.

4. Fuzati

Pourquoi ne pas se montrer ? Le rappeur considère que Fuzati est un personnage, une sorte d’alter ego, à dissocier de ce qu’il est vraiment dans sa vie de tous les jours. Pour autant, ça ne veut pas dire qu’on est dans la fiction : quand il dit qu’il déteste tout et tout le monde, c’est quand même un peu vrai, faut pas déconner.

5. Siboy

Pourquoi ne pas se montrer ? Parce qu’il habite Mulhouse, et que Mulhouse est une « petite ville » selon ses termes. Du coup le bonhomme ne veut pas se griller bêtement : « je garde le secret, être reconnu ça m’intéresse même pas en fait, ça doit être chiant… Les artistes connus doivent en avoir marre à des moments, donc je préfère rester masqué. » Pour vivre heureux vivons cachés.

6. Empty7

Pourquoi ne pas se montrer ? MC venu de Suisse (ça va, ça compte quand même), Empty7 n’est pas juste artiste, il est aussi universitaire. Et croiser des collègues qui reconnaîtraient l’auteur de passages comme « j’ai frôlé l’asile » ou « personne ne peut plus rien pour moi, même ma psy c’est mise à pleurer », ça plomberait sans doute un peu l’ambiance en salle des profs. Au-delà de ça, ne pas se montrer sa tête lui permet plus de liberté pour se lâcher un peu plus facilement au micro.

7. Ashe 22

Pourquoi ne pas se montrer ? Lors de ses premiers pas dans le rap, le rappeur lyonnais était à visage découvert, puis vers 2020 il a décidé de se masquer constamment et a même supprimé tous ses anciens clips, où on pouvait voir son visage. Outre l’esthétique des rappeurs UK Drill (bon nombre sont masqués) dont il s’inspire, il a déclaré : « je suis pas un boug à photos ». Ça se tient.

8. Sefyu

Pourquoi ne pas se montrer ? Ce n’est plus trop d’actualité aujourd’hui mais à ses débuts, Sefyu mettait un point d’honneur à apparaître systématiquement masqué, cagoulé ou simplement la tête baissée avec une casquette de 3 kilomètres enfoncée le plus bas possible. Il disait à l’époque que c’était une façon de mettre son message en avant et de faire un pied-de-nez aux gens qui ignoraient son existence avant le succès.

9. Hugo TSR

Pourquoi ne pas se montrer ? En réalité il existe des images du visage de Hugo vu qu’il n’est pas spécialement branché masque. En revanche le rappeur du 18e n’aime vraiment pas se montrer, du coup il a rapidement opté pour des clips où il apparaît dans l’ombre, ou avec une grosse capuche. La discrétion avant tout.

10. TK

Pourquoi ne pas se montrer ? Le jeune rappeur marseillais a expliqué que c’était simplement pour anticiper la célébrité et continuer de faire sa vie tranquillou de son côté. Donc non, ça n’a rien à voir avec V pour Vendetta ni avec les Anonymous. En même temps qu’est-ce qu’un hacker foutrait dans un clip à plusieurs millions de vues en train de danser à côté de Jul.

Liste non exhaustive, bien entendu, surtout vu la tendance actuelle. Qui a dit que les rappeurs ne savaient pas donner l’exemple ?