Quand je dis que je viens de Valence les gens ils me disent « Ah mais du coup tu es bilingue Espagnol ? » Nooooon c’est Valence et non Valencia. On parle de la ville dans le sud de la France ! Vous savez celle où passe l’autoroute A7. Une ville beaucoup trop oubliée. Mais je vais vous donner 10 raisons de venir vivre à Valence vous n’aurez plus excuses après ! D’ailleurs on s’appelle les VALENTINOIS.E.S pas les Valençois ! Merci de nous respecter un minimum !

1. On a Anne-Sophie Pic

C’est quand même la femme cheffe la plus étoilée au MONDE !!! Et ça c’est vraiment la classe à Valence comme on dit ! Vous avez ça vous dans vos villes ? Non je ne crois pas !

2. La ville a un super slogan : "Mon cœur Valence"

Je pense que c’est le meilleur slogan que la terre a porté. En plus il y a carrément une sorte de statue avec écrit ‘mon cœur Valence’ et on peut faire des photos en bamb dessus !

3. C'est à côté de tout !

Franchement Valence c’est probablement la ville la mieux placée. Déjà on est dans le sud, ceux qui disent le contraire sont des gros gros rageux ! On nous appelle la porte du soleil au cas où vous avez oublié… Bref on est à côté de l’Ardèche, on a la mer pas loin (à environ 2h en voiture) et on est à côté d’une grande ville (bon c’est Lyon mais c’est déjà ça !). Donc on a tous les avantages d’être proche sans les inconvénients d’y habiter !

4. Elu meilleur endroit pour conduire ! (beaucoup mieux que Paris )

Allleyyy ! D’après le baromètre de Waze (merci bien) c’est la ville où l’expérience de conduite est la plus agréable, et je confirme. J’y ai conduit tellement de fois, je connais par cœur et j’adore y conduire (ça je l’ai déjà dit.) De toute façon c’est toujours mieux qu’à Paris. (Bon après je vous conseille quand même d’éviter le rond point du plateau des couleures.)

5. On a le Suisse

Le Suisse c’est un petit gâteau adoré de tous (c’est faux) qui fait la fierté des Valentinois (c’est encore faux). C’est vraiment super bon (toujours faux). On vous conseille de gouter (ça c’est vrai par contre !)

6. Le challenge de l'étudiant

C’est sans aucun doute le meilleur événement chaque année à Valence avec le festival d’été. Je vous explique le principe. Valence compte plusieurs écoles (l’IUT, l’Esisar, Monplaisir, Briffaut, STAPS et j’en passe). Elles choisissent chacune un thème et se rencontrent pour des défis sportifs. Le but : Faire remporter le plus de points à son école, mais l’ambiance de l’école, le choix du thème et les déguisements comptent dans la note. A la fin lors d’une soirée le classement est révélé. Les détenteurs de la coupe sont pour le moment l’Esisar mais il n’y a pas eu de Challenge pendant 2 ans à cause de vous savez quoi…

7. Les ravioles sont une des spécialités du coin

Les ravioles ça c’est juste DE-LI-CIEUX. Attention c’est pas des raviolis dégueu en boites. Ce sont des petites pâtes toutes mignonnes farcies avec du fromage. On peut les préparer en gratins, seules ou sur une pizza. Je vous vois déjà arriver avec vos « nia nia nia des pâtes sur de la pizza ça se fait pas ! » Déjà de un on ne vous a pas demandé votre avis, de deux tu ne sais pas tant que tu n’as pas goûté et de trois vous mettez des patates sur les pizzas vous avez aucune leçon à nous donner.(En vrai c’est pas vraiment de Valence mais on dit que c’est le cas à tout le monde).

8. Il y a le sosie de Johnny Hallyday

Seules les personnes habitant à Valence pourront comprendre de qui je parle. Cette personne est la mascotte de Valence, tout le monde le connait. Il ressemble beaucoup à Johnny et porte un t-shirt à son effigie, a toujours un bière à la main et danse souvent. Petite anecdote : Une fois on lui a offert des places pour aller voir le vrai Johnny il les a revendues pour s’acheter des bières. On adore tous ce mec !

9. Kévin Mayer vient de là

Recordman du monde de décathlon le gars !!! (il est aussi très beau si on est honnête). Bon ok, il vient pas tout à fait de Valence mais de La Roche-de-Glun c’est presque pareil. On est un peu une grande famille avec Valence, Bourg-lès-Valence, Saint Marcel-lès-Valence, La Roche-de-Glun et Romans-sur-Isère. Si, si.

10. Le parc Jouvet et le Champ de Mars

The place to be pour des soirées en bamb dans Valence ! Mais également pour une petite aprèm en famille il y a des petites fontaines, petits jeux pour enfants. Il y a le kiosque et des concerts gratuits l’été pendant le festival « sur les champs »!

J’y suis aussi, et c’est probablement l’une des meilleures raisons pour venir ! En plus on a aussi Chabal et ça c’est pas négligeable, et encore d’autres endroits pour faire de la pétanque !D’ailleurs, petite question aux Valentinois : Vous aussi vous dites « ça m’a kerez » pour « ça m’a saoulé » ?

Signé : Célia En Bamb Bebew !