Bon ça suffit. Ça fait depuis trop longtemps qu’on se prend la tête sur ce sujet anormalement clivant : faut-il oui ou non demander à ses convives de retirer leurs pompes quand on les invite chez nous ? Dans ce top, on vous explique que non (et il faudra me rouler avec un semi-remorque sur le corps pour me faire dire le contraire). Laissez-nous tranquille avec nos godasses bordel.

1. Sous nos chaussures on cache certainement des chaussettes dégueulasses avec des trous et des motifs qu'on préfère garder secret

Je parle bien de ces chaussettes avec un motif kawaï ou un message à caractère comique (offert par ta tante à Noël) que tu traines dans ta commode depuis tes 14 ans et qui pour une raison obscure n’ont pas encore rejoint les abimes de ta poubelle. Eh bien voilà ce qu’il se passe quand les gens te demandent de virer tes chaussures chez eux : tu te trouves dans l’obligation de révéler l’indicible…

Prix : à partir de 11.83 chez Etsy

2. Ça veut dire que les personnes qui t'invitent sont un peu tendues sur l'hygiène

Et est-ce que la vie n’est pas trop courte pour fréquenter des gens trop tendus sur l’hygiène ? Oui.

3. Ça veut aussi dire que s'ils sont à ce point tendus sur l'hygiène, tu passes naturellement pour un gros crado recouvert de merde dès lors que tu ne vires pas instinctivement tes chaussures

Si les gens qui préfèrent garder leurs chaussures sont soulées par les gens qui leur demandent de virer leurs chaussures, les gens qui ne veulent pas qu’on garde nos chaussures chez eux sont absolument horrifiés par les gens qui veulent garder leurs chaussures chez ceux qui ne gardent pas leurs chaussures.

Si vous n’avez rien compris à cette phrase c’est que ce débat n’a déjà que trop duré : gardons nos chaussures aux pieds une bonne fois pour toute.

4. Ta robe de soirée sans talons avec des chaussettes aux pieds n'a vraiment plus aucun sens

A ce moment-là on n’a qu’à dire que tout part à vau-l’eau dans ce monde en plein chaos.

5. Quand tu arrives chez des potes et que le premier truc qu'ils te demandent c'est : "Tu pourras laisser tes chaussures à l'entrée et enfiler les chaussons ?" c'est un peu comme les gens qui te disent avant de te faire la bise "tu peux mettre une cagoule et te défenestrer ?"

C’est tout simplement exactement la même chose en fait.

6. Pourquoi on s'emmerde le cul à avoir un paillasson si c'est pour virer ses chaussures une fois dedans ?

Ah bah oui répondez à ça les hygiénicoss de l’extrême, hein ?

7. Ça expose tout le monde aux terrible drame des pieds qui puent

Si vous préférez une odeur pestilentielle dans le salon au simple contact de semelles respectueuses sur votre lino, c’est vraiment que vous êtes éclatés du bulbe.

8. Avec vos conneries, on va avoir froid aux pieds toute la soirée

Eh bah voilà, c’est parti pour le rhume suivi de la bronchite suivi du cancer suivi du sida suivi de la rage suivi de l’achat des tweets de Véronique Genest. Vous voyez à quoi on en est rendu avec vos conneries ?

9. Tes pieds sont laids et tu as le droit de garder cette information pour toi

On ne respecte plus aucune pudeur dans ce bas monde ? Pas forcément envie de rejoindre publiquement le panthéon des pieds les plus moches de l’histoire.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Shinjo2001

10. On n'aurait peut-être pas eu 2 ans de pandémie mondiale si les gens avaient de meilleures défenses immunitaires et léchaient un peu plus leurs semelles de chaussures

Perso je suis jamais malade et je pense que ça n’a rien à voir avec le fait que je ne boive pas, que je dorme huit heures par nuit et que je mange équilibré.

11. Parce qu'on peut se foutre à poil aussi tant qu'on y est ???

Non mais on est où là ?

12. Et puis faut arrêter avec l'argument pourri de "l'enfant qui rampe"

Ton enfant il respecte rien il mange sa merde et lèche le métro c’est pas parce qu’il tartine son cul sur le sol foulé par des chaussures qu’il va attraper la gale.

Prix : à partir de 28.97 chez JiAmy

13. Si c'est une soirée, il va forcément y avoir de la bière renversée et des cendres par terre, t'as moyen envie de marcher dedans en chaussettes

Et puis foutu pour foutu, c’est pas les chaussures qui vont causer le plus de dégâts dans ton appart.

14. En chaussettes sur le carrelage, ça glisse

Vous voulez notre mort ou quoi ?

15. Si je défais mes lacets après tout le monde va voir que je sais pas les refaire toute seule.....

Alors que ça fait 34 ans que j’arrive à ne pas me faire cramer, ce serait con de perdre tous mes amis pour si peu.

Prix : à partir de 10.65 chez Amazon

Regardez si vous vous reconnaissez pas dans ces doigts de pieds en illustrations et vous verrez si après vous avez envie d’exposer ça au monde.