Je sais pas si vous connaissez l’excellente Shameless (US), une série avec beaucoup de gens à poil, mais surtout avec une famille très pauvre et pleine de problèmes. Eh ben Succession, c’est une série tout aussi géniale, mais avec une famille extrêmement riche, qui a aussi beaucoup de problèmes. Plus précisément, on parle d’un grand-père et de ses quatre enfants qui vont s’entre-déchirer pour diriger la compagnie familiale (un ensemble de médias, un peu comme le groupe TF1 mais en encore plus gros.) Bref, si ça ne vous branche pas trop sur le papier, comme c’était mon cas en lisant le synopsis, jetez-y quand même un œil, vous verrez que c’est une des meilleures séries de la Terre. Voilà d’autres arguments :

1. Vous allez voir que finalement, être riche, c'est pas forcément ouf

Alors ok on peut voyager dans des hélicos et des yachts immenses quand on est bourré de thunes, mais quand on voit le nombre de merdes qui arrivent à chacun des personnages et le fait qu’ils aient toujours l’air malheureux, on se dit qu’on n’est pas si mal avec notre petite vie finalement.

2. Le frère de Macaulay Culkin joue dedans, et il est excellent

Il s’appelle Kieran Culkin et joue Roman Roy, le benjamin de la fratrie, une sorte de métrosexuel arrogant et cool à la fois, capable d’être empathique comme d’être la pire enflure de la Terre. Il a une gestuelle bien à lui qui fait qu’on ne peut très vite plus le lâcher des yeux quand il est présent à l’écran. A côté de sa prestation, Maman j’ai raté l’avion c’est du flan.

3. On en apprend un peu plus sur nos petits médias

Quand on n’y connaît rien, les journaux et les chaînes tv d’info, ça a l’air assez clean. Quand on a vu Succession, on comprend que c’est l’antre du démon et que l’intérêt de posséder tous ces médias, c’est surtout d’avoir le plus d’influence possible. Ça pourrait sembler chiant comme sujet, mais c’est tellement bien abordé dans la série que ça va vous passionner.

4. Vous ne vous lasserez JAMAIS de la musique du générique

Hop d’ailleurs je vous le mets pour que vous puissiez en profiter.

5. Logan Roy te fera apprécier ton grand-père bourru

Logan, c’est le grand-père, le chef de la famille, celui qui a fondé et qui dirige l’entreprise. Et on peut dire une chose de lui sans se tromper : il est pas très tendre avec ses gosses. Il ne l’est avec personne d’ailleurs. Et il fait même un peu flipper. Bref, même si votre grand-père à vous n’est pas milliardaire, il est forcément mieux que Logan Roy (sauf s’il a été nazi, peut-être).

6. C'est le Game of Thrones moderne

Vous enlevez les dragons et les marcheurs blancs, vous transposez tout à notre époque, dans notre monde, et voilà : vous avez un nouveau GoT. Parce que dans Succession, c’est clairement une guerre pour le trône qui se joue, et chacun des personnages pose ses pions et crée ses alliances pour battre tous les autres. Y’a peut-être un peu moins de sangs et de morts, mais la violence est très présente.

7. Vous allez réussir à vous attacher à des personnages odieux

C’est le cas de Kendall Roy, par exemple, le fils cadet que tout le monde voyait reprendre les rennes de la société, un homme capable d’écraser ses adversaires, mais qui se fait marcher dessus comme pas permis par son père. Du coup, on a à la fois envie de lui foutre des baffes et de le voir niquer tout le monde. C’est perturbant ce sentiment, mais ça rend la série encore plus intéressante.

8. Il y a déjà deux saisons de sorties

Oui, on a mis un peu de temps avant de découvrir cette pépite, qui ne fait d’ailleurs que gagner en popularité, donc on a pu regarder deux saisons d’un coup. Les deux sont aussi bien l’une que l’autre donc n’ayez pas peur de vous lancer.

9. Vous pourrez la faire découvrir à vos potes

L’avantage de mater une série qui n’a pas encore décollé, c’est que vous serez le premier de vos amis à l’avoir vue, et vous pourrez en parler autour de vous pour convaincre les autres. Une fois qu’ils seront eux aussi accro, vous leur direz : « alors, j’avais pas raison ? », ce qui vous procurera un immense sentiment de satisfaction.

10. On y voit les pires repas de famille possibles

C’est simple, à côté, vos petites disputes sur la politique, c’est que dalle. Là, on réunit des personnes hyper arrogantes qui ont toutes peur de leur père et qui se balancent des piques continuellement, le tout devant de la vaisselle de luxe et des bouteilles très très chères. C’est assez jouissif à regarder.

J’aurai beau vous dire tout ce que je peux, il faut vous lancer pour comprendre. Au fait, c’est une série OCS. (Et non, je ne suis pas payé par OCS pour vous le dire).