Depuis peu, la troisième saison de Norsemen est sur Netflix, mais il y a de fortes chances pour que vous soyez passés à côté. Normal, on n’en parle pas beaucoup dans les médias. Mais nous on a tout regardé, et on vous le dit : vous devez y jeter un œil, parce que ce programme est une petite pépite. En gros, c’est une série sur des vikings, et c’est très drôle. Pour en savoir plus, il faut lire la suite du top.

1. Voir des vikings parler de leurs sentiments, c'est jouissif

Comme on vous l’a dit, Norsemen, c’est une série sur des vikings. Mais là, c’est des vikings qui parlent beaucoup et qui n’hésitent pas à dire tout ce qu’ils ont sur le cœur. Parfois, ils se demandent même si c’est vraiment bien d’être violent ou de maltraiter les esclaves, et c’est excellent. Le décalage entre leurs looks de barbares et ce qu’ils disent est parfait.

2. Si vous aimez l'humour à la Monty Python, vous allez adorer

L’inspiration prise du côté des Monty Python est évidente quand on regarde Norsemen. Les personnages ont de longues conversations absurdes, ils se posent beaucoup de questions et n’agissent pas du tout comme les héros qu’on voit habituellement. Ça crée des situations burlesques hyper drôles. Si vous avez aimé Sacré Graal ou La vie de Bryan, vous aimerez forcément Norsemen.

3. Il y a plein de situations gênantes

Un peu comme dans The Office, on est souvent gêné en regardant Norsemen, mais au lieu de nous donner envie d’arrêter la vidéo, on a envie d’aller jusqu’au bout de la gêne parce que c’est très drôle. Un peu comme quand on mate des vidéos de Malaise TV.

4. C'est fait par des Norvégiens

Norsemen, c’est une production anglo-norvégienne, et ça change forcément pas mal de toutes les séries américaines qu’on a l’habitude de voir. Ici, on sent que les moyens ne sont pas aussi gros et qu’il n’y a pas des effets spéciaux dans tous les sens, mais c’est compensé par des bonnes idées, et c’est assez rafraîchissant.

5. C'est assez trash

Voire très trash, parfois. On a du cul, du sang, des exécutions, des humiliations, des trahisons, de la violence, donc c’est pas forcément pour tout le monde (surtout si vous avez moins de 16 ans), mais ça participe au côté marrant de l’histoire. Si vous n’avez pas peur d’être un peu choqués de temps en temps, vous devriez aimer.

6. Ça change de <em>Vikings</em> ou <em>The Last Kingdom</em>

C’est marrant, les séries avec des gros bras qui défoncent tout le monde pour accomplir leur destinée avant de rejoindre le Valhalla, mais au bout d’un moment on s’en lasse. Avec Norsemen, on laisse tomber les shoots de testostérone et les gros combats pour un peu plus de calme et de sensibilité. Ça fait du bien.

7. C'est court

Trois saisons de six épisodes qui font 30 minutes chacun, ça va très vite à regarder. Ça peut vous faire une bonne pause entre deux séries avec plus d’action.

8. L'anglais parlé par des Norvégiens, c'est trop beau

Rien que pour entendre l’accent des personnages, on a envie de se refaire toute la série.

9. Ça vous fera une nouvelle série comique d'époque autre que Kaamelott

Si ce qui vous manquait, c’était une série drôle avec des mecs en costume d’époque, ben voilà vous en avez une nouvelle. Bon, c’est pas le même humour que celui d’Astier, mais en même temps on ne refait pas 2 fois Kaamelott.

Vous n’avez plus qu’à essayer.

Si les hommes du Nord vous intéressent, on a aussi les traditions les plus extrêmes des Vikings, les trucs inventés par les Vikings, et les beaux lieux de tournage de la série Vikings.