Depuis quelques semaines, on peut trouver sur Netflix une émission pour le moins insolite intitulée 100% Physique. Derrière ce nom se cache une nouvelle télé-réalité sud-coréenne aux airs de Squid Game version muscu. Le principe est simple : 100 personnes aux physiques bien affutés, provenant de plein de disciplines sportives différentes, participent à des épreuves physiques, seuls ou en équipe. À chaque épreuve, les perdants sont éliminés, et le dernier candidat restant gagne une grosse somme d’argent. Dit comme ça, je vous l’accorde, ça a plutôt l’air de puer la transpi, mais en vrai l’émission est trop cool et super addictive. Je vous donne ici quelques arguments qui vous donneront envie de vous lancer à votre tour dans la grande aventure du muscle.

L'émission plait à un public large

Que vous soyez fans de sport ou pas, vous allez aimer 100% Physique. La preuve : un midi au bureau, autour d’un plat surgelé Picard, j’ai pris mon courage à deux mains et posé cette question à haute voix : « quelqu’un ici regarde 100% Physique ? » Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que plusieurs collègues – dont certains qui, comme moi, n’avaient pas pratiqué de sport depuis les cours d’EPS au lycée – étaient devenus accros au programme. La plupart d’entre eux ne mataient pas non plus de téléréalité en temps normal, mais ils se sont quand même passionnés pour l’émission coréenne. Comme quoi tout le monde peut aimer 100% Physique. Essayez, vous allez être surpris.

Si vous aimez les gros bibis et les pecs bien gonflés, vous serez au paradis

Disons que même si votre idéal masculin ou féminin n’est pas spécialement une personne musclée, il y a un côté assez fascinant à mater les candidats aux physiques musculeux et puissants se démener pour réussir leurs épreuves. On se surprend à apprécier leurs quadriceps bien galbés et leurs avants-bras congestionnés. Puis après on croise notre miroir et on pleure. Mais ça reste sympa hein.

Tous les candidats sont hyper gentils et respectueux

Ça a beau être une compétition, l’esprit est plutôt bon enfant, et les phrases les plus dures que vous pourrez entendre sont « je vais te battre » ou encore « prends garde, tu vas perdre ». Bon, je force un peu le trait, mais en gros on sent que les candidats sud-coréens sont de vraies crèmes qui ont bien compris les valeurs du sport. Ça fait plaisir de voir une téléréalité où les gens sont sympa.

Quand ils ont le choix, les candidats défient toujours au moins aussi fort qu'eux

À une ou deux exceptions près, on sent toujours la volonté de se mesurer à aussi fort que ça, pour le spectacle et l’honneur. Dans une émission où il y a de la grosse moula à la clé, c’est plutôt cool de voir que les candidats préfèrent privilégier le sport.

On se surprend à se demander qui d'un lutteur ou d'un cycliste sera le meilleur pour pousser une boule de 100 kg

Étant donné que 100% Physique rassemble des candidats issus de tas de disciplines différentes, du culturisme à l’alpinisme en passant par le crossfit et la luge, il y a plein de profils différents. Du coup, avant chaque épreuve, dans notre canapé, on se pose des questions cheloues du type : « est-ce qu’un rugbyman sera meilleur qu’une gymnaste pour monter à la corde ? » Le genre de petit pari qu’on n’aurait jamais pu faire dans la vraie vie.

On peut imaginer ce que ça donnerait dans une version française où on verrait Tibo Inshape et Teddy Riner jouer au chat et à la souris

Dans 100% Physique, certains candidats sont de vraies stars en Corée, soit parce qu’ils ont participé aux Jeux Olympiques, soit parce qu’ils ont une grosse chaîne fitness sur YouTube ou encore parce qu’ils font de la MMA au plus haut niveau. En voyant ça, on peut facilement se demander qui pourrait figurer dans le casting français. Et après un bref sondage effectué par mes soins, tout le monde verrait bien une participation de Tibo Inshape. Ce serait génial.

Hommes et femmes sont soumis aux mêmes épreuves

Et hop, comme ça c’est égalitaire.

Tu te rends compte que c'est pas toujours la taille qui compte

Les plus gros bras ne gagnent pas toujours parce que les épreuves sont variées. En gros, le but n’est pas de savoir qui est le plus « fort », mais de savoir qui a le physique le plus polyvalent. Et aussi le mental. C’est important le mental.

Si vous êtes fan de sculptures, vous pourrez admirer 100 bustes en plâtre

Chaque candidat a une reproduction de son buste en plâtre, et s’il est éliminé, il doit le péter avec un marteau dans une séquence en slow motion. Un moment toujours satisfaisant pour les yeux.

On n'avait jamais vu des gens aussi heureux d'avoir des barres protéinées

Si vous voulez voir des gros tas de muscles sauter de joie en voyant d’immenses étagères remplies de compléments alimentaires protéinés, alors vous allez être servis. Je vous jure, on dirait des gosses qui viennent de trouver leurs cadeaux au pied du sapin à Noël. C’est beau à voir.

Ça vous fera patienter avant la saison 2 de Squid Game

100% Physique ne s’en cache pas : il s’inspire très librement du concept et de l’esthétique de Squid Game, la série où les candidats participent à des jeux mortels pour gagner de la thune. Les seules vraies différences, c’est que là, personne ne meurt et qu’il n’y a pas de masques en forme de boutons de Playstation. N’empêche, on ressent quand même un petit frisson d’excitation pendant les phases éliminatoires, surtout quand on a nos chouchous qu’on ne veut pas voir partir.

Vous pouvez juger le physique de candidats bodybuildés, affalés dans votre canapé en bouffant des chips

Finalement, n’est-ce pas ça le plus important ? Pouvoir regarder des gens s’activer et souffrir le martyr pendant que nous on est confortablement installés ? Je vous assure, c’est hyper satisfaisant.

(Bonus) Vous allez découvrir ce qu'est un mauvais montage

Allez, on finit sur LE vrai point négatif de 100% Physique : le montage est horrible, à base de 12 rediffusions de chaque action sous 12 angles différents. À chaque fois, les candidats poussent les mêmes « OOOOOH » ou « AAAAAH », et il est vrai que le truc peut devenir légèrement agaçant à la longue. Pas de quoi nous empêcher de kiffer le programme pour autant, mais il vaut mieux que vous soyez prévenus.

Allez, même si vous êtes nuls en musculation, matez ce petit bijou.