Il y a des erreurs d’hygiène qu’on fait tous comme se ronger les ongles dans le métro ou manger des trucs qui commencent clairement à moisir. Par contre, s’il y a bien un truc qu’on prend un peu trop au sérieux, c’est la douche. La plupart des gens se douchent tous les jours voire deux fois par jour et on se rend compte avec le temps que ce n’est pas nécessaire. Alors bien sûr, ce n’est pas du tout mauvais de se laver tous les jours mais c’est tout aussi bien de le faire un jour sur deux.

1. Préserver sa jolie peau toute douce

Prendre une douche, ça permet d’éliminer la sueur en excès, le trop-plein de sébum, les cellules mortes, la pollution et tous les trucs dégueu qui trainent. Sans le vouloir, on élimine aussi des choses bénéfiques : le film hydrolipidique (de l’eau et du gras) à la surface de la peau et toutes les petites bactéries qui nous veulent du bien dans le microbiome de notre peau. Tous ces trucs permettent d’hydrater la peau et de la protéger du monde extérieur, il ne faut donc pas les déloger trop souvent. Le microbiome en question disparait de 50% à 80% à chaque douche, il est donc bénéfique de ne pas se doucher 4 fois par jour.

2. Économiser 15 000 litres d'eau par an

Quand on prend une douche, on utilise entre 6 et 20 litres d’eau par minute sans même s’en rendre compte. Si on prend une moyenne de 80 litres d’eau pour une douche, on pourrait économiser 15.000 litres d’eau par an en se douchant un jour sur deux et non tous les jours. Ça se voit sur la facture et la planète te dit merci.

3. Avoir des cheveux plus sains

On a tous des cheveux différents et certains doivent les laver plus souvent que d’autres pour éviter la couche d’huile qui recouvre le crâne. Le problème, c’est que les cheveux graissent plus vite quand on les lave trop souvent, il est donc vivement recommandé de ne pas se laver les cheveux tous les jours. Pour économiser un paquet d’eau, on peut tous refaire des cures de sébum comme pendant le confinement.

Crédits photo : Topito

4. Profiter des douches de la salle de sport

Il est hors de question d’aller à la salle de sport tous les jours. Par contre, tous les deux jours, c’est jouable quand on est sportif. Dans ce cas, on peut rentabiliser l’abonnement en ne se douchant plus jamais chez soi. Il faut juste choisir une salle où les douches sont accessibles gratos.

5. Dormir 15 minutes de plus le matin

C’est agréable de prendre une douche le matin : on se sent frais comme un gardon et ça réveille bien. Mais tu sais ce qui est encore plus agréable ? Dormir 15 minutes de plus. Nan vraiment, c’est beaucoup plus fun.

6. Avoir plus de place dans les transports en commun

Ne me frappez pas, c’est une blague, je sais bien qu’on ne pue pas en se lavant un jour sur deux. Il y a juste des gens qui transpirent beaucoup. Et c’est pour ça que monsieur Déo a inventé un truc super pratique pour sentir bon des aisselles.

Encore un débat inutile, comme si on n’en avait pas assez avec LE ou LA wifi et le problème des sudistes avec leurs chocolatines.

Source : “24 heures dans la vie du corps humain” (Antoine Piau)