Pendant des années on vous a dit que la Belgique c’était bien. On a parlé des beaux paysages belges, on vous a dit que les Belges avaient tout compris à la vie, et on a même été jusqu’à dire que la Belgique défonçait la France. Mais là, avec le Covid-19, les Belges sont allés trop loin : ils ont classé le Nord de la France en rouge et ont fermé leur frontière avec nous. Ils ont OSÉ classer NOTRE Nord en rouge. Eh ben on n’a même plus envie de la passer, leur frontière.

1. 500 balles d'amende et 3 mois d'emprisonnement, c'est un peu cher payé

Les Français n’ont pas le droit de se rendre en Belgique pour des raisons non-essentielles, et s’ils le font ils risquent jusqu’à 500 euros d’amende et de 8 jours à 3 mois de prison. Autant c’est drôle d’imaginer se pointer juste 8 jours en prison pour faire coucou, autant en vrai on n’a pas vraiment envie de se payer une grosse sanction juste pour avoir passé une frontière.

2. De quel droit ils nous donnent des couleurs ?

Ils nous mettent des départements en rouge sans pression. Ils ont cru qu’ils étaient notre maîtresse ou quoi ? On n’a pas signé pour ça nous. Ben pour la peine, nous on décide que la Belgique est en vert kaki. Eh ouais, dans l’cul Lulu. Vous l’avez bien cherché.

3. On dirait qu'ils n'ont pas encore digéré la coupe du monde 2018

Vous allez dire qu’on radote, et vous aurez raison, mais pour mettre des gros cartons rouge à la France comme ils le font, c’est qu’il y a quelque chose que les Belges n’aiment pas chez nous. Forcément on pense direct au foot et à cette fameuse demi-finale de 2018. C’est pas bien de se venger 2 ans après les gars.

4. Y'a pas grand chose à voir là-bas

A part Tintin et un bonhomme qui pisse en continu, on a vite fait le tour de ce qu’il y avait en Belgique. Du coup, autant rester à la maison et mater tout ça en photo. Allez, pour vous faire plaisir, on vous met le bonhomme qui pisse en photo. De rien.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Myrabella

5. Juste derrière la frontière, c'est un peu naze

Y’a juste des énormes tabacs qui vendent des cartouches de clopes aux Français, et c’est franchement pas beau à voir. Devant les pires d’entre eux, il y a même des mascottes qui essaient d’attirer les clients, et il n’y a rien de plus triste que ça. Notre côté de la frontière fout quand même un peu moins le cafard.

6. Leurs frites ne sont pas meilleures

Même si une fringale vous prend, pas besoin d’aller chercher vos pommes de terre frites de l’autre côté de la frontière belge. Alors ok, les frites belges sont probablement meilleures que toutes celles que vous trouverez à Paris, mais vous pouvez vous rendre dans une friterie du Nord pour avoir des tiges de qualité tout en restant sur le territoire français.

7. Il y a plus de cas de Covid là-bas

Pour 1 million de personnes, il y a plus de 8300 cas en Belgique contre 6000 en France. Bah du coup c’est peut-être nous qui devrions fermer les frontières, non ? Chacun va rester bien gentiment de son côté et on attendra que ça se soit calmé pour aller boire des verres ensemble. Ou faire des parties de baby-foot. Ou débattre de la meilleure manière de cuire des moules marinières.

8. Les pintes d'1L de bière, c'est pas forcément une bonne idée pour ton foie

Les Belges font les malins à dire que notre « demi » de bière est inexact parce qu’un vrai demi ça fait un demi-litre, mais au final ils se retrouvent avec des pintes qui font 1 litre, et nous on trouve que ça fait beaucoup. A peine arrivé à la moitié, la bière est déjà tiède, et puis on est trop vite bourré. On va rester avec nos petites pintes de 0,5 litre.

9. Des belles Grand-Places flamandes, on en a aussi chez nous

Il suffit d’aller mettre les pieds à Arras pour s’en rendre compte. C’est certes un peu plus petit que Bruxelles, mais là-bas on a le droit d’y aller, et les vrais se rappelleront des concerts trop bien qu’ils ont pu y voir dans les premières éditions du Main Square Festival.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Jean-Pol GRANDMONT

10. Les Belges vont chouiner dans les commentaires

On parie même que certains prendront ce top au sérieux et qu’ils râleront très fort. Est-ce qu’on a vraiment envie de passer leur frontière pour aller leur rendre visite, à ces gens qui prennent tout mal ? Non, on n’en a pas envie. Les autres, on vous fait quand même plein de bisous (pour vous refiler le Covid, exactement).

Et puis il y a aussi tous ces trucs incompréhensibles que font les Belges.