Joyeux Anniversaire le premier confinement !!! Eh oui, ça fait déjà trois ans que Macron (démission) nous a annoncé qu’on allait tous rester chez nous pour une durée plus ou moins indéterminée. À cette époque, on découvrait plein de choses : les masques chirurgicaux, les attestations de sortie, les services de réanimation blindés, ou encore les apéros en visio. Bref, une vie qui a bien changé (et non pas changé en bien). Mais du coup, avec tout ce bouleversement, on a presque oublié les actus d’avant le confinement. Il s’était passé quoi ? Et c’en est où maintenant ? Et on mange quoi ce soir ? On va répondre à presque toutes ces questions ci-dessous.

On découvrait l'intimité de Benjamin Griveaux

Il s’était passé quoi ? Une vidéo du candidat LREM à la mairie de Paris avait été diffusée sur les réseaux dans une affaire de revenge porn. Résultat, il avait dû se retirer de l’élection.

Et aujourd’hui on en est où ? Depuis cette affaire, Benjamin Griveaux s’est retiré de la vie politique et a continué sa carrière dans le secteur privé. En 2021, Piotr Pavlenski, l’homme à l’origine de la diffusion de la « teub à Griveaux » a été condamné à 3 ans de prison dont 2 avec sursis, et l’ex-candidat a reçu un euro symbolique de dommages et intérêts. Pas ouf comme compensation.

L'Australie brûlait

Il s’était passé quoi ? Globalement, le pays était en feu, et plus de 18 millions d’hectares auraient brûlé. Pendant ce temps, nous on regardait des vidéos de pompiers qui sauvaient des koalas.

Et aujourd’hui on en est où ? L’Australie continue de travailler à sa reconstruction et à la réintroduction de la faune et de la flore. Mais on va pas se mentir, ces incendies ont fait très mal et servent aujourd’hui d’exemple de ce qui pourrait arriver dans le reste du monde. De ce qui VA arriver de pire.

Trump provoquait presque une troisième guerre mondiale

Il s’était passé quoi ? Les USA avaient éliminé un général iranien qui était selon eux une « menace imminente » pour le pays. L’Iran n’a pas trop apprécié et a promis de venger son général. Clairement, ça sentait pas bon du tout.

Et aujourd’hui on en est où ? Les tensions ont l’air de s’être quand même vachement apaisées, et l’Iran est aujourd’hui plus occupé à réprimer violemment le mouvement féministe en cours dans son pays plutôt qu’à faire la guerre avec les États-Unis. Les temps ont changé, mais ça reste toujours pas jojo.

Polanski remportait un César

Il s’était passé quoi ? En février 2020, Polanski, accusé dans plusieurs affaires de pédophilie, avait remporté le César de la meilleure réalisation. L’actrice Adèle Haenel, qui avait elle-même subi une agression similaire avec un autre réalisateur, s’était alors levée pour quitter la salle en criant « la honte ! ». Bref, les Césars avaient bien merdé et bien craché sur le combat des féministes.

Et aujourd’hui on en est où ? Après ce scandale, le conseil d’administration des Césars a démissionné et l’organisation de la cérémonie a été modifiée. Ça devrait être un peu plus juste. Jusqu’au prochain scandale.

Kobe Bryant est mort

Il s’était passé quoi ? Le 26 janvier 2020, Kobe Bryant, l’un des meilleurs basketteurs de tous les temps, est décédé dans un accident d’hélicoptère aux côtés de sa fille Gianna. Un vrai drame.

Et aujourd’hui on en est où ? Un an plus tard, une enquête a conclu que le pilote de l’hélicoptère avait pris des risques en volant dans un brouillard épais. Putain de brouillard.

Le Prince Harry quittait la famille royale

Il s’était passé quoi ? Au bras de son épouse Meghan Markle, Harry avait décidé de dire merde à la famille royale en janvier 2020. Officiellement, les deux ont annoncé qu’ils souhaitaient prendre du recul par rapport à leurs rôles de membres de la famille royale et travailler pour devenir financièrement indépendants (la grosse moula). Officieusement, les deux voulaient sûrement se protéger de la pression médiatique et s’éloigner de la famille royale qui les aurait rejetés en harcelant Meghan Markle au passage.

Et aujourd’hui on en est où ? Harry et Meghan enchaînent les interviews malaisantes où ils critiquent leur ex-famille et font payer des vidéos où ils se confient devant des psys. Pour des gens qui voulaient échapper à la pression médiatique, ils se mettent finalement pas mal en avant.

L'affaire Mila éclatait

Il s’était passé quoi ? Le 18 janvier 2020, Mila, une lycéenne, publiait une vidéo sur Insta où elle critiquait l’Islam. En réponse, elle s’est retrouvée harcelée et menacée de mort. L’affaire avait créé un gros débat sur la liberté d’expression, puisque oui, le blasphème est légal en France.

Et aujourd’hui on en est où ? Une dizaine de personnes ont été jugées et condamnées pour harcèlement et menaces envers Mila, qui, elle, a longtemps été déscolarisée puisqu’aucun lycée n’était en mesure d’assurer sa sécurité. La liberté d’expression a quand même pas mal de souci à se faire.

La Grèce avait désigné une femme Présidente

Il s’était passé quoi ? Pour la première fois de son histoire, la Grèce a élu une femme, Ekateríni Sakellaropoúlou, à la tête du pays le 22 janvier 2020. Stylé.

Et aujourd’hui on en est où ? Ekateríni Sakellaropoúlou est toujours Présidente du pays, et ça a l’air de bien se passer vu qu’on n’en entend pas trop parler dans les médias.

Et vous, votre couple a survécu au confinement ?