T’es en train de boucler tes vacances ou un week-end en dernière minute pour cet été ? Eh bien ne cherche plus : c’est à Athènes que tu vas emmener ta valise. La capitale de la Grèce c’est LE meilleur endroit où aller chiller en 2021 et je vais te le prouver en moins de 5 minutes. Alors prépare ta crème solaire, tes lunettes teintées, un ou deux slips et bien entendu une pièce d’identité en cours de validité. C’est parti mon kiki.

1. Les Athéniens sont trop contents de revoir des touristes

Il y a des villes comme Paris où on fait la gueule en voyant les touristes débarquer parce qu’on oublie qu’ils font du bien à notre économie. En Grèce, les touristes sont encore plus importants pour le pays donc les gens n’ont pas DU TOUT oublié d’être sympa avec eux, surtout après les galères du Covid. Du coup, si vous vous pointez à Athènes, vous verrez que tout le monde sera content de vous accueillir et de vous aider (mais n’oubliez pas de lâcher un petit pourboire de temps en temps, ça fait toujours plaisir.)

2. Si t'es fan de culture antique et de mythologie, c'est le meilleur endroit sur Terre

C’est un secret pour personne, Athènes c’est la base si on veut voir des vestiges de culture grecque antique. Entre l’ultra célèbre Acropole, l’impressionnant Stade panathénaïque et l’Olympion en passant par l’Agora avec son BG de temple d’Héphaïstos, vous allez vous prendre claque sur claque et sortir des phrases incontournables du type : « On est peu de choses hein ?! » Sans déconner, ça fait quelque chose et c’est à voir au moins une fois dans une vie.

3. Les terrasses athéniennes défoncent de loin celles de Paris

En France, on aime bien se prendre pour des spécialistes des terrasses, et c’est vrai qu’on a quelques belles terrasses à Paris, mais on est des petits joueurs à côté d’Athènes. Là-bas, les beaux coins pour boire un verre en extérieur pullulent, et il y a quelques pépites qui valent le détour comme la sublime cour de Six Dogs ou le roof top branchouille de Couleur Locale qui sert des brunchs de compète. Il en existe des tas d’autres donc vous aurez le choix, pas d’inquiétude là-dessus.

4. Les marches de Pláka

J’aurais pu en parler dans le point précédent, mais les marches du quartier de Pláka méritent un point entier à elles seules. En gros, imagine un grand escalier rempli de plein de petites terrasses et bordé de restos qui ont chacun leur petit rooftop où tu peux boire un verre et déguster des mezze locaux. Non, tiens, mieux que l’imagination, mate ça en photo. C’est canon, hein ?

5. Tu ne devrais pas te ruiner

On peut le dire, Athènes n’est pas la destination la plus chère pour un touriste. Les logements sont abordables et les sorties type resto-bar sont vraiment à prix correct. Après c’est pas une raison non plus pour t’exploser le bide et faire faire des heures supp’ à ton foie hein. Quoique.

6. Il y a des magasins de souvenirs à gogo

On l’a dit plus haut, Athènes vit principalement du tourisme, donc le commerce de souvenirs c’est presque une religion là-bas. Il y a des rues entières bordées de magasins dédiés, des plus classiques qui vendent des boules à neige aux plus design qui proposent des trucs stylés, et y acheter des souvenirs c’est une activité à part entière.

7. Tu peux enchaîner avec une ou deux îles

Il suffit d’aller au port qui est tout près d’Athènes, de prendre un petit ferry, et hop, quelques heures plus tard t’es à Paros, Mykonos, Santorin ou Hydra. Par exemple. Parce qu’après c’est vous qui choisissez, des îles y’en a plein et elles sont toutes bien.

8. Les gens sont trop sympa

T’as besoin d’aide ? Il y aura toujours quelqu’un pour t’aider, pour t’indiquer ton chemin, pour te porter sur 5 km, pour te donner 1000 euros sans contrepartie ou pour réparer le moteur de ta voiture à main nues. Peut-être que j’en fais un peu trop oui mais tu as l’idée quoi.

9. T'as peu de risques de te planter niveau météo

C’est simple, il fait tout le temps beau en Grèce. Faut imaginer la Bretagne : là c’est tout le contraire. Pas de pluie, que du soleil, des températures élevées et du ciel sans nuages. Le temps parfait pour se balader, aller boire un verre, faire du shopping ou tenter de battre le record du monde de saut à slip.

10. Le régime méditerranéen est le meilleur pour la santé

Les salades tomate/fêta, le concombre, le petit filet d’huile d’olive, les aubergines, tout ça c’est du plaisir intense pour ton corps. Pas besoin d’aller à la salle finalement, il suffit d’aller à Athènes.

11. Mais tu peux aussi manger des souvlakis et des gyros à tous les repas

Il faut avouer que l’option « s’exploser le bide avec des pita à 3 euros » est très tentante elle aussi. Ah oui tu as bien entendu : 3 euros la pita. Et franchement, elles défoncent nos kebabs de France.

12. Il y a PLEIN DE CHATS PARTOUT

Que ce soit à Athènes ou dans les îles, ils sont toujours là à vivre leur petite vie tranquillement, et ils sont TROP KIKI. Les habitants leur filent à bouffer et en échange les chats font… ben ils font rien. Mais ils sont là, et c’est déjà bien.

Allez, maintenant que t’es convaincu, voilà quelques pièges à touristes à éviter à Athènes, parce que oui, comme partout y’a des petits filous qui essaient d’arnaquer les étrangers.